Le meilleur des 

Restaurant Rongxiang
Concepteur / Agence
Catégorie
Prix
Partager ce projet
PROJET

DESCRIPTION


Situé dans la région de Jiajiang à Leshan, une ville touristique, ce projet repose sur les efforts de rénovation d'une maison de campagne traditionnelle du Sichuan qui abritait une école primaire avant d'être abandonnée. Après les travaux de rénovation, l'aspect extérieur de la maison est agrémenté de plâtre blanc et de briques bleues traditionnelles chinoises, ainsi que de tuiles. Pour l'intérieur, outre l'illustration d'éléments luxueux, nous nous sommes concentrés sur l'aménagement du style et de l'atmosphère du restaurant avec des rayures simples en coordination avec la lumière.
Notre conception respecte les circonstances autour de l'emplacement du projet - avec l'approche économique pendant le processus de construction, nous réaménageons l'intérieur comme il l'était auparavant.
Tout en revitalisant le site pour une utilisation moderne et respectueuse de l'environnement, nous en conservons l'apparence. En tenant compte du facteur humain dans la conception, nous nous efforçons d'utiliser correctement l'espace dont nous disposons. Nous utilisons la fabuleuse respirabilité des tuiles bleues chinoises pour améliorer l'effet de cheminée autour de l'impluvium. Elle coopère également à la reconstruction de la cellule avec du bois recyclé afin de réduire la dépendance à l'air conditionné pour le contrôle de la température pendant les opérations quotidiennes, ce qui nous permet d'atteindre l'objectif environnemental de la neutralité en carbone. La piscine située dans la cour centrale recueille les eaux de pluie pour fournir l'eau nécessaire à l'entretien.

PROJET

DESCRIPTION


Le rocher des mille bouddhas (千佛岩), le papier chinois Shuen (夹江宣纸) et le Banhua du Nouvel An (年画) représentent des éléments de la culture locale. Nous espérons briser le clivage entre modernité et tradition, et la frontière entre somptuosité et dignité, tout en essayant de les fusionner avec l'innovation dans la conception. En ce qui concerne les arrangements dans le jardin, le jardinage oriental recherche un espace en harmonie avec la nature pour réconforter les visiteurs : l'essentiel n'est pas une technique splendide, mais de déterminer celle qui correspond le mieux aux circonstances environnantes grâce à l'analyse de la géographie, du sol et du climat de l'endroit. C'est dans ce but que nous avons choisi ces ensembles de tables et de chaises en bois aux couleurs chaudes. Nous espérons que nos visiteurs s'assiéront dans un environnement relaxant après une journée d'épuisement, juste avant d'accueillir un spectacle de divertissement dans tous les sens du terme.
Nous recherchons l'harmonie esthétique dans l'espace et la qualité L'aménagement général est spacieux : des murs aux décors simplistes sont agrémentés de rayures et de lumière. Certaines décorations s'inspirent d'éléments du rocher des mille bouddhas situé à proximité. Le lustre a été soigneusement choisi pour faire écho à la peinture à l'encre éclaboussée sur le mur. La peinture s'exprime ainsi : "Tranquille comme elle coule, dynamique comme elle pourrait s'écraser". Nous utilisons également de grandes portes-fenêtres pour intégrer l'expérience de la restauration à l'intérieur avec la scène de la cour extérieure, afin d'offrir aux visiteurs une expérience poétique.
Nous cherchons également à recréer les scènes de la vie quotidienne dans notre conception : avec l'utilisation d'un design simpliste sur les murs, ainsi que le choix correspondant des installations d'éclairage et d'un grand espace intérieur pouvant accueillir des groupes de visiteurs, la salle à manger crée un environnement relaxant et confortable.
En fin de compte, la maison de campagne autrefois abandonnée est rénovée dans le respect de l'histoire environnante, car nous avons besoin d'une conception qui tienne compte de l'histoire, du patrimoine et de l'environnement, plutôt que d'une nouvelle jungle de béton, l'une après l'autre.

Concepteur : Zhang Jiawei

1967, né dans le district de Wutongqiao à Leshan, province du Sichuan.
1987-1991, licence en arts, département des arts artisanaux, Institut des beaux-arts du Sichuan.
En 1994, le studio d'architecture d'intérieur Horizon (Tianjie) a été fondé à Leshan, avec plus de 300 projets réalisés à ce jour.
2004~2005, études à Tongji Interior Design Co. Ltd. à Shanghai
En 2006, la société Shanghai Horizon Interior Design a été créée.
2017, Golden Award (catégorie bureau de vente) et Top 10 Influential Designer of the Year (show house, 2016/2017), The 12th China International Architectural Decoration and Design Art Fair.
2019, Professeur invité, Département de design, Université normale de Leshan.
2020, Prix de la figure d'influence, Association de décoration du Sichuan.