Le meilleur des Agence TOP 10, TOP 10 Designer
Concepteur / Agence
- Yong Cheng
Catégorie
- Agence TOP 10, TOP 10 Designer
Prix
- 2022 Innovation
Partager ce projet
PROJET
DESCRIPTION
Nom du projet : PLEASANT MANSION Zone de démonstration
Localisation : Xi'an, Chine
Société de conception : Huaxi Design
Concepteur en chef : Yong Cheng, Bingzhu Deng, Fake Shi
Assistant designer : Bo Wang, Lei Qu, Min Fan, Zhitao Lu, Lingfei Kong, Jiangjiang Zhang
Entreprise d'aménagement paysager:Shanghai Shuishi Construction Planning Design Co.,Ltd.
Zone : 1800㎡
Cycle de conception : Février 2020-mai 2020
Délai d'achèvement : Août 2020
Principaux matériaux : Rideau d'eau brossé, marbre Ocean Heart, carreaux Danube, placage d'aluminium mat, granit ciselé Black Axe.
Nom du client : Xi'an Zhuhong Real Estate Development Co, Ltd.
Photographe : Trimont Image
"La réalisation de la Pleasant Mansion témoigne d'un dialogue entre l'architecture moderne et la culture traditionnelle orientale. Comme nous le savons tous, Xi'an est une ville ancienne millénaire de renommée mondiale. Elle possède une longue histoire, de magnifiques paysages naturels et un niveau avancé de science et d'éducation. Il y a plus de possibilités de construire des bâtiments modernes dans une ville aussi traditionnelle. Sur la base d'une vision et d'une technologie internationales, les architectes utilisent le langage unique de l'architecture moderne pour structurer et façonner la culture traditionnelle orientale, pour explorer l'esthétique orientale contemporaine dans l'architecture et pour intégrer davantage le bâtiment dans le tempérament culturel de Xi'an. Par conséquent, dans le processus de conception architecturale, les architectes suivent les principes de la "composition de la forme" et de "l'application des symboles traditionnels" pour doter le bâtiment d'une atmosphère calme, solennelle et élégante, et pleine de saveur traditionnelle.
Sculpture ingénieuse, illustrant la conception artistique "une fleur, un monde". Le site étant limité par l'interface spatiale, les architectes analysent pleinement le milieu environnant et font preuve de créativité pour élargir le sens de l'espace visuel, enrichir l'effet paysager du site et réduire l'espace limité. La conception de la zone de démonstration adopte le concept d'"adaptation des mesures aux conditions locales", exploite pleinement les ressources du site, rénove et modernise les bâtiments d'origine et s'intègre au tempérament culturel de Xi'an.
Ce qui est encore plus merveilleux, c'est que le projet a extrait et conçu de manière créative le concept de "Xianjing Fangyan" de l'ancienne culture de la capitale de Xi'an, et l'a imaginé comme un jardin de cloître avec un espace de style minimaliste oriental. Le jardin traditionnel introverti de Xi'an est abstrait dans une combinaison de surfaces horizontales et verticales décalées, créant une conception artistique poétique et picturale de "la forêt est plus paisible lorsque les cigales chantent, la montagne est plus isolée lorsque les oiseaux chantent".
"Fangyan" - L'interface d'affichage de l'élévation ouest
Parmi les rochers carrés, des branches de pin se profilent, et la lumière et l'ombre se mélangent. L'interface d'extension de 70 mètres donne le ton du calme et de l'atmosphère du projet, qui se distingue des bâtiments environnants de styles différents et possède un tempérament unique.
Rideau d'eau - Création d'une atmosphère d'entrée
Faisant partie du mur d'interface principal, le rideau d'eau clair-obscur ne fait pas seulement écho à l'enveloppe transparente du bâtiment, mais assure également la transparence de l'espace, afin de créer une atmosphère d'entrée.
"Xianjing" - L'espace de la cour d'eau de l'Atrium
L'espace d'exposition est conçu comme un jardin de cloître, et le jardin traditionnel clos vers l'intérieur est abstrait en une combinaison moderne d'entrelacs horizontaux et verticaux, à la manière d'une feuille dans le projet. L'espace d'exposition est conçu comme un jardin de cloître. Le jardin traditionnel clos vers l'intérieur est abstrait dans une combinaison moderne d'entrelacs horizontaux et verticaux. Le reflet du bâtiment dans l'espace de la cour d'eau de l'atrium ressemble à une féerie.
Corridor - Espace sans colonne à un bras
Limitées par l'espace étroit du site, les colonnes tombantes du cloître présentent une grande pureté spatiale. Après plusieurs ajustements du schéma structurel, l'espace sans colonnes du cloître manchot a finalement été achevé.
Cascade en pierre - Choix du matériau et mise en place
Le mur paysager revêtu d'une hache forme naturellement un effet statique de "cascade de pierre", qui fait fortement écho au paysage aquatique du sol, et la forêt de brouillard passe au milieu pour créer une conception artistique.
Concepteur : Yong Cheng
Agence : Huaxi Design