Le meilleur des 

LPI Aménagement intérieur des lieux de travail
Concepteur / Agence
Catégorie
Prix
Partager ce projet
PROJET

DESCRIPTION


Le projet est situé dans le parc d'affaires n° 56 de Beijing Dongwai, avec une superficie de 300 m². En tant que nouvelle société de publicité numérique, le client attend de son bureau un espace homogène, un conteneur pour la créativité. Dans le même temps, la propriétaire a également révélé son amour pour le film d'Andy Warhol "Factory Girl", espérant l'incorporer dans la conception.
En réponse à l'"espace homogène", la stratégie de conception consiste à réduire l'excès de design et à éviter une image unique forte : utiliser des matériaux de style uniforme et des produits préfabriqués industriels pour réduire les traces de "design", qui est destiné à "créer une atmosphère unique", plutôt qu'une cohérence formelle. (Extrait de "Hapticity and Time", Juhani Pallasmaa)

L'usine créative

L'espace a deux entrées : l'entrée principale garantit le passage et l'exposition, et l'entrée secondaire sert de symbole spirituel d'une "usine". Le designer a utilisé des portes coulissantes en métal et des portes anti-collision dans l'atelier de l'usine comme portes de l'"usine" pour maximiser le sens industriel brut et tranchant. Des feuilles d'argent sont fixées aux murs du hall d'entrée en hommage au film "Factory Girl". Afin d'équilibrer la froideur causée par le sens industriel, un grand nombre de plantes vertes ont été placées dans l'entrée secondaire pour donner de la vie à l'espace et en même temps créer une expérience particulière pour les employés qui entrent dans le bureau à travers l'herbe.
Les lumières LED qui représentent l'esprit de l'entreprise sont suspendues au-dessus du hall d'entrée, ce qui devient un point lumineux dans l'espace sans affecter les éléments de l'espace dans le champ de vision des gens. Des deux côtés du hall d'entrée se trouvent la salle de réunion et la salle de séminaire, qui sont divisées par du verre miroir afin d'accroître l'impression d'espace ouvert. Tous les éléments de la salle de discussion sont argentés, formant un espace de séminaire industriel. D'un côté de la salle de séminaire se trouve un petit garde-manger, utilisé pour la réception. Il y a également un conduit transformé en cadre d'escalade pour chats, utilisé par la mascotte de l'entreprise.

Une zone de repos est aménagée entre le hall d'entrée et la zone de bureaux pour assurer la transition entre le public et l'intimité. La structure en acier et l'équipement de chauffage d'origine sont conservés ici, coexistant avec les murs nouvellement construits, formant une atmosphère spatiale riche. La porte pliante permet à la salle de discussion de basculer entre l'indépendance et l'ouverture, et se connecte à la zone de repos lorsqu'elle est ouverte, se transformant ainsi en un lieu d'activité pour l'entreprise.
Une table de 3,5 mètres de long est placée sur l'axe central de l'espace de bureau ouvert. Elle ressemble à une table d'opération d'usine ou à une table d'expérimentation créative de recherche et de développement. Elle peut répondre aux besoins des employés lors de discussions de groupe ou de repas. La longue table est fabriquée en acier inoxydable dépoli, facile à nettoyer et à entretenir, tout en garantissant une sensation tactile. La table longue est fixée à l'aide d'un échafaudage qui l'entoure, et la table longue et le plafonnier sont reliés comme un tout. Il y a des postes de travail séparés de part et d'autre de la longue table, et un filet métallique argenté est disposé entre le poste de travail et l'allée pour renforcer le sens de la séquence spatiale, et des crochets pour documents peuvent être placés dessus pour améliorer la fonctionnalité.

Aménagez un espace de repos près de la fenêtre. Des plantes vertes, des canapés aux tons chauds et des haut-parleurs bas de gamme permettent aux personnes de se détacher du rythme de travail soutenu et de faire une sieste sur le canapé.

Grâce à des matériaux industriels (peinture au ciment, acier inoxydable, treillis métallique) et à des produits industriels (portes pliantes anti-collision, lustres, échafaudages, etc.), le concepteur a créé une atmosphère littérale d'"usine". En entrant dans le bureau, ces éléments coexistent avec les composants d'origine de manière discrète et servent l'"atmosphère", réalisant ainsi le concept du propriétaire d'"espace homogène argenté". En même temps, sur la base du ton gris argenté, des éléments aux tons chauds et des plantes vertes sont introduits dans la salle de repos et le hall d'entrée pour adoucir le caractère de l'espace et améliorer le confort et la richesse de l'expression de l'espace.

Agence : Within Beyond Studio

Within Beyond Studio a été créé à Pékin en 2017. Le studio prend la conception architecturale comme noyau. Grâce à l'observation et à la recherche de personnes et de choses à plusieurs échelles, il tente de découvrir des esthétiques nouvelles et avant-gardistes dans les espaces urbains et de fournir aux clients des solutions de conception efficaces et de haute qualité. plan.