Prix de l'INNOVATION de Mansion Villa
PROJET
INFORMATION
Nom du projet : Maison Jiangyundu Guanjiang
Surface du projet : 660 mètres carrés à l'intérieur
Cycle de conception : trois mois
Délai d'achèvement : Septembre 2018
Concepteur en chef : WuFan Liang Ruixue, Wu Yangwu, Wei Hong
Unité de conception : Chongqing Micro Interior Design Co, Ltd.
Lorsque le propriétaire nous a trouvés, la transformation structurelle avait déjà été effectuée. Au début de cette conception, nous étions soumis à une forte pression. Le propriétaire est tellement pointilleux sur la qualité de la conception qu'il a renvoyé trois concepteurs avant de nous trouver. Nous sommes le quatrième concepteur qu'il a choisi. Par conséquent, nous devons non seulement répondre aux exigences strictes du propriétaire, mais aussi résoudre certains des problèmes laissés par les concepteurs précédents.
PROJET
DESCRIPTION
Il s'agit d'une villa individuelle de quatre étages en plein essor. Elle offre une vue panoramique sur le fleuve Yangtze et le paysage est très beau. Il y a un grand jardin, qui est le point central de notre conception au début du projet.
La disposition du plan est inhabituelle. Selon les caractéristiques du travail acharné des propriétaires (aller à l'école) en partant tôt et en rentrant tard, la chambre principale et les chambres des deux enfants sont placées à l'étage plat où l'accès est le plus pratique. Afin d'améliorer la qualité de l'espace de vie principal de l'étage, nous avons également aménagé un grand salon et une terrasse fluviale surdimensionnée.
L'inconvénient de cette configuration est que l'espace de vie principal se trouve au point de départ de la file d'attente des personnes qui vont et viennent. Nous avons donc divisé cet étage en un foyer. Le foyer est complètement séparé de l'espace de vie principal par des portes cachées afin de garantir l'intimité de l'espace de vie principal. Le meuble à chaussures situé dans le hall d'entrée a un certain design. Afin de répondre à la très grande capacité de stockage du propriétaire, nous avons conçu un meuble à chaussures ultra-épais en utilisant une couche d'étagères à chaussures fixes et deux couches d'étagères à chaussures rotatives afin d'obtenir un triple taux de stockage. En même temps, pour que l'espace du foyer paraisse pur et que l'armoire à chaussures ne ressemble pas à une armoire à chaussures, nous avons traité artistiquement la porte et le bouton de l'armoire à chaussures pour que le panneau mural ne fasse qu'un, afin d'obtenir une harmonie et une unité fonctionnelles et artistiques.
Au deuxième étage, les deux chambres à coucher sont d'abord disposées du côté de la rivière Yangtze. Outre les pièces fonctionnelles, telles que la buanderie, notre attention se porte sur le traitement du salon et du petit jardin extérieur. Les deux enfants du propriétaire étant relativement jeunes, nous espérons que le salon de cet étage sera le centre de l'activité parent-enfant. Pour en faire un centre de loisirs et un lieu de séjour agréable, il doit être intéressant. Il doit être délimité de tous les côtés, sans être trop fermé. Nous enlevons un étage et le laissons fonctionner avec la cuisine en bas. Parallèlement, nous supprimons un étage à proximité du petit jardin et installons un sol en verre, de sorte que l'éclairage du rez-de-chaussée dans cette zone est grandement amélioré. En même temps, cela permet à l'enfant d'avoir une curiosité sans fin pour l'espace. La connexion et l'interaction entre l'espace intérieur et l'espace extérieur ont toujours été le fil conducteur de notre conception. Ce n'est pas une exception ici. Au bout de l'allée, nous avons installé une piscine miroir à l'extérieur, planté un magnifique petit arbre derrière la piscine, pour former un paysage relatif à l'intérieur. Afin d'obtenir le meilleur effet visuel possible, nous utilisons ici une fenêtre rotative à axe central. Une partie du salon est divisée en chambre d'amis temporaire, séparée des autres espaces par des portes pliantes, ce qui rend sa nature spatiale variable. Le mur est recouvert d'un tableau noir pour que les enfants puissent écrire à tout moment.
Au premier étage, on trouve le salon, la cuisine chinoise et la cuisine occidentale, le restaurant, etc. La conception de cet étage repose sur deux points essentiels : l'un est de créer une bonne interaction avec le jardin extérieur, l'autre est de faire de la cuisine occidentale le centre de la réunion familiale. Nous avons placé la cuisine occidentale dans un endroit délimité de tous les côtés, en la reliant à toutes sortes d'espaces, y compris au deuxième étage par la partie vide. De cette manière, après une étude minutieuse du mode de vie du propriétaire, le maître d'œuvre de la cuisine peut interagir à tout moment avec les enfants qui font leurs devoirs au bar, l'homme qui se repose dans le salon et les enfants qui se trouvent au deuxième étage. Les armoires et les îlots sont soigneusement conçus avec des fonctions puissantes, comprenant une large gamme d'équipements et une apparence très simple. Il y a une vieille armoire dans la maison du propriétaire, et nous la faisons venir de Shaanxi, à des milliers de kilomètres de là. Nous avons fait en sorte qu'ils se complètent dans cet espace moderne et concis. Il y a un très grand jardin à l'extérieur. Nous avons doté le salon et le restaurant de portes en verre transparent afin d'estomper les frontières entre l'intérieur et l'extérieur. Le mur de la télévision est également percé de longues ouvertures qui permettent non seulement de voir le paysage extérieur, mais aussi d'établir une bonne relation de façade avec la plate-forme minimaliste en porte-à-faux de la télévision.
L'étage négatif est le gymnase, à côté du patio creusé, de sorte que le gymnase bénéficie d'une bonne ventilation et d'un bon éclairage. Les murs du patio présentent des rainures creusées avec désinvolture par les ouvriers pendant la construction, et nous pensons qu'il s'agit là d'un sens artistique involontaire, c'est pourquoi nous les conservons. Nous avons aménagé le patio comme un jardin, et les terrasses et les plantes du jardin font écho aux rainures du mur.
Le grand jardin qui borde la rivière est également au centre de nos préoccupations. Au début de la conception, nous nous sommes longuement interrogés sur son emplacement. S'agit-il d'un jardin luxuriant ou d'un jardin relativement simple avec une pelouse plate comme thème, de sorte que deux enfants puissent courir et jouer librement, tout en offrant une vue sur la rivière à l'extérieur ? Tout le monde est d'accord pour la deuxième solution ! Au bout du jardin, nous utilisons une piscine en miroir comme collection. Elle a non seulement la fonction de piscine, mais elle satisfait également l'esprit ludique de deux enfants, tout en reflétant à l'extérieur la beauté du ciel et la vue sur la rivière. Un salon de thé est également installé sur le côté droit de la piscine. Ce que nous voulons réaliser, c'est un salon de thé en béton flottant à la surface de l'eau. À l'extérieur de la maison de thé, il y a une grande terrasse qui s'étend jusqu'à la vue sur la rivière. Le maître boit le thé ici et regarde la rivière, quelle excellente expérience. L'entrée de la maison de thé est délibérément aménagée de manière à offrir une relative intimité, afin de permettre aux gens d'entrer dans un environnement confiné, à l'abri du bruit. Le jardin se trouve sur une pente inclinée du côté de la rivière. Nous l'avons transformé en un terrain plat avec deux élévations, de sorte qu'il y a un jardin plus privé à l'extérieur de la piscine. Le propriétaire peut y faire des barbecues et de l'exercice.
Ce projet revêt également une grande importance pour nous, car il symbolise le fait que le concept de conception de notre propre esthétique fonctionnelle commence à prendre forme. Toute construction que nous concevons n'existera pas uniquement pour sa beauté. Elle a sa propre fonction unique, puis prend en compte les questions de beauté, et cette beauté est de préférence en harmonie avec la fonction. Les éléments d'embellissement font déjà partie des éléments fonctionnels. Toutes les armoires de ce projet ont été soigneusement étudiées et nombre d'entre elles jouent un rôle stylistique important dans l'espace public. Après une étude approfondie et la prise en compte du mode de vie du propriétaire, ces armoires répondent non seulement à ces fonctions, mais jouent également un rôle important dans l'embellissement de l'espace. À l'origine, certains éléments d'embellissement non fonctionnels avaient été conçus, mais ils ont finalement été annulés, afin de conserver cet état pur. Visuellement, nous recherchons un sentiment de propreté et de perméabilité. Mais c'est complètement différent du normcore. Il y a encore beaucoup de choses vivantes et de couleurs.
Les meubles mobiles recherchent également l'unité de la fonction et de l'esthétique. Par exemple, nous choisissons le canapé bas ROCHE BOBOIS dans le salon du deuxième étage afin de faire coïncider le temps des parents et celui des enfants.
En fait, les vêtements souples de ce projet reflètent également un sentiment de liberté. Il ne s'agit pas de prêter attention aux écoles de style, mais de parvenir à une correspondance appropriée selon le principe du "j'aime". Mais dans l'ensemble, il s'agit toujours du ton de l'esthétique orientale dans la poursuite de la conception artistique !
Wu Fan
Titre du poste : Directeur de la conception de Chongqing Micro Interior Design Co.
Position sociale : Vice-président de la Chongqing Design Federation
Superviseur de la Chambre de commerce de l'industrie du design dans le district de Jiulongpo, Chongqing
Expérience professionnelle : 1991~1998 : Chongqing First Construction Group Co.
1998~2002 : Chongqing Meiyu Construction & Decoration Engineering Co. Ltd.
2002~2005 : Designer en chef de Chongqing Jiuding Risheng Decoration Co. Ltd.
2005~2014 : Directeur général et directeur de la conception de Chongqing Shoujia Decoration Engineering Co.
2014~ jusqu'à présent, directeur de la conception de Chongqing Micro Interior Design Co, Ltd.