INSTRUCTION DU PROJET
INFORMATIONS
Nom du projet : Shenzhen Mind the Sea Phase II Healthy Habitat Experience Center (Centre d'expérience pour un habitat sain)
Lieu du projet : Shenzhen, Guangdong
Portée de la conception | Rénovation du bâtiment et de la façade extérieure, aménagement paysager et décoration intérieure
Design d'espace | Rongor Design
Designer en chef | Ronger Kane
Équipe de conception : Li Ming, Xu Shuangyuan, Li Zhiqiang, Chen Baojun, Ge Changchuan
Design d'ameublement | Rongor Space Art
Équipe de conception : He Jing, Liu Mengying
Matériau principal : panneau peint en blanc, panneau en aluminium blanc, pierre grise Versace, panneau de pierre, finition noyer.
Photographe : Jing Xufeng
INTRODUCTION DU PROJET
INTRODUCTION
Dans les deux semaines qui suivent, Picasso peint une vache.
La vache semblait avoir un phénomène bizarre
Plus la vache est peinte, moins elle est visible.
"Moins", demande l'artiste, "cela peut-il être plus ?".
"Absolument". Picasso répond.
Les critiques attendaient d'en savoir plus sur le peintre.
Mais la vache a de moins en moins d'allure.
Tout d'abord, le sabot a disparu, ainsi que la corne.
Ensuite, la peau de vache tombe comme une rétine.
Certaines des connexions entre les ébauches sont exposées.
"Moins, à partir de quel moment moins devient plus ?"
"Cela dépend du nom que vous donnez à "plus"."
......
-Ouyang Jianghe - "Vache peignant Picasso".
DESCRIPTION DU PROJET
DESCRIPTION
Il s'agit d'un lieu habituel pour faire l'expérience de l'espace, mais ce n'est pas un lieu habituel pour faire l'expérience de l'espace.
Dans le cadre d'un projet de rénovation, la disposition architecturale d'origine n'est plus adaptée aux nouvelles exigences en matière d'utilisation de l'espace. Nous devons repenser la fonction de l'espace, la rationalisation et les rythmes dans la définition du cadre de la structure originale du bâtiment pour répondre aux nouvelles exigences, et simultanément nous espérons transmettre l'information du projet aux invités d'une manière plus raisonnable conforme aux caractéristiques psychologiques humaines. Nous redessinons la façade architecturale pour harmoniser l'intérieur et l'extérieur, et en accord avec la connotation du projet.
En fonction des caractéristiques de la structure d'origine et grâce à l'analyse détaillée du flux de visiteurs, nous avons décomposé et reconstruit le système de fonctions du mode d'affichage traditionnel, et mis en place l'ensemble du système spatial avec un mode d'expérience immersif d'"espace artistique", tandis que les fonctions d'affichage traditionnelles sont astucieusement intégrées dans l'espace.
Depuis l'entrée, on marche dans le couloir extérieur avec des ombres et des lumières tachetées qui isolent le bruit de la ville, le calme et révèlent le véritable intérieur comme un état d'esprit différent. Lorsque l'on arrive dans le hall, on aperçoit un arbre vivant dans le verre incurvé, immobile dans l'eau de l'autre côté. On peut jeter un coup d'œil à la cour intérieure qui est faiblement visible, et le choc suscite quelques attentes.
Le concepteur a délibérément laissé le hall d'entrée et la galerie se pénétrer naturellement l'un l'autre à travers le petit couloir. Le puits de lumière et les rails d'éclairage professionnels fournissent à la galerie une source de lumière diffuse et un éclairage d'appoint, ce qui permet aux gens d'entrer inconsciemment dans l'atmosphère artistique.
En passant par l'espace d'exposition de la galerie, on accède à l'espace d'expérience de la cuisine ouverte publique. L'espace d'expérience et la salle multifonctionnelle de la terrasse peuvent être combinés librement en fonction des besoins et de l'ampleur de l'activité, et le paysage extérieur devient le contre-paysage de l'ensemble de l'espace, de sorte que l'espace est soudainement clair et lumineux. En outre, les puits de lumière de différentes tailles permettent au soleil de remplir naturellement l'intérieur, complétant l'espace intérieur et le mobilier pour créer un effet dynamique riche et vivant.
La galerie physique est située de part et d'autre de la salle multifonctionnelle et constitue également le principal nœud de circulation de plusieurs espaces clés où le concepteur sélectionne la chaise à exposer en tant que meuble le plus proche de notre vie quotidienne. Des dizaines de sièges classiques qui ont connu de nombreuses années de vicissitudes ne sont pas seulement des objets d'exposition, mais aussi des sièges qui peuvent être remplacés et expérimentés à tout moment, ce qui permet aux visiteurs de faire partie de l'exposition classique inconsciemment pendant le processus d'expérience.
Le bar à livres et le bar à café constituent le dernier lieu de l'espace intérieur. L'étagère à deux étages apporte un sens visuel fort en tant que sujet. Les meubles disposés dans une forme apparemment libre ont créé naturellement une atmosphère de communication différente, ce qui constitue une fin parfaite pour l'ensemble de l'espace intérieur, tout en sublimant l'état d'esprit.
Le bar à livres permet d'accéder au jardin extérieur, et le couloir ouvert permet de découvrir la relation entre l'architecture et l'environnement, ainsi que le lien entre l'environnement et l'intérieur dans une autre dimension. "Vous ne pouvez pas connaître la forme d'une montagne quand vous vous tenez dessus". L'ensemble du processus n'est plus un simple affichage mécanique, lorsque le concepteur a étendu la planification et la promotion de la fonction de l'espace, permettant aux expérimentateurs de ressentir naturellement la qualité de l'espace et du projet tout au long du processus et de laisser l'esprit y vagabonder.
Ce projet est conçu conformément aux exigences de la norme WELL pour les bâtiments sains. (WELL est un système qui se concentre sur la santé et le bien-être des personnes dans l'environnement bâti. Il est connu comme l'OSCAR de l'industrie de l'architecture et constitue la première norme mondiale de construction intérieure pour la santé et le confort des personnes). Nous prêtons attention à la relation entre l'environnement bâti et le système corporel humain, contrôlons et créons l'atmosphère générale de l'espace en contrôlant l'échelle spatiale, le rythme et la relation proportionnelle du bâtiment par l'analyse de la ligne de vue de différents angles et directions, l'utilisation de la lumière et le traitement des relations environnementales intérieures et extérieures. Le traitement de la façade de l'espace intérieur est simplifié au maximum. En fin de compte, les formes et les techniques sont toutes abandonnées. Le mur blanc devient le corps principal de l'espace qui non seulement reflète la pureté du site, mais apporte également plus de possibilités et contient "l'infini" dans "l'invisible", et il devient un espace artistique multifonctionnel qui intègre "les sciences humaines, la santé, l'art et la technologie" sur une base originale.
Le résultat a répondu à nos attentes : la galerie, la salle multifonctionnelle et le bar à livres sont devenus les lieux les plus populaires. Les expositions régulières apportent différentes émotions artistiques aux visiteurs. L'espace public de la cuisine ouverte et la salle multifonctionnelle peuvent être combinés pour devenir un lieu idéal pour les petits forums et les réunions. Le bar à livres est un endroit idéal pour rencontrer des amis ou prendre du bon temps. Les gens sont heureux de rester, de sentir et d'expérimenter, plutôt que d'accepter passivement un prêche conceptuel rigide. Les sentiments directs sont devenus le centre d'attention de l'espace.
Bien que les bâtiments et les villes ne soient pas des organismes vivants dans le monde naturel, de nombreux phénomènes architecturaux et urbains présentent les caractéristiques d'organismes vivants et évoluent comme un métabolisme. "Tout dans le monde vient de l'être et l'être vient du néant. Nous tirons le meilleur parti du "sens du cœur, de la simplicité de la forme" comme moyen invisible de rendre l'espace non limité aux fonctions et aux formes communes, et nous avons l'intention d'établir un nouveau mode de vie sain et d'apporter aux gens une expérience de vie et un esprit nouveaux.