Le meilleur des Espace commercial
Concepteur / Agence
- Raul Sanchez
Catégorie
- Espace commercial
Prix
- 2022 OR
Partager ce projet
PROJET
DESCRIPTION
Cette nouvelle clinique pour Impress à Madrid est située dans un coin très fréquenté de la rue Carranza, où une ligne d'énormes pierres de taille en granit délimite le périmètre vers la rue, tandis qu'à l'intérieur, des colonnes en fer forgé minces et raffinées font le contrepoint des pierres de taille. Ce contraste frappant entre ces deux portiques a guidé le processus de conception : une série de courbes en forme de cylindres encombrent le mur mitoyen intérieur et jouent avec les colonnes en fer forgé, les laissant à l'intérieur ou à l'extérieur, tout en laissant un espace vide vers les pierres de taille, où le hall et la zone d'attente sont résolus, toujours en contact étroit avec la rue. De cette manière, un jeu dialectique est créé entre les énormes piliers de pierre, qui ont de l'espace pour être vus, et les courbes et les piliers de fer, qui apparaissent, par contraste, comme des plans et des lignes fragiles qui s'approchent et s'éloignent des pierres de taille. Les colonnes de fer elles-mêmes ont été peintes en rouge, ce qui leur confère un caractère plus ludique par rapport à la gravité du granit.
L'utilisation des courbes est un élément de conception récurrent dans les projets que nous réalisons pour Impress, sur la base de son propre logo, et d'un point de vue fonctionnel, elle s'est révélée être un optimiseur d'espaces sur de petites surfaces. Ainsi, toutes les salles publiques sont résolues par des cylindres concaténés, dont la taille varie en fonction des besoins ; à son tour, l'espace en négatif, vers le hall d'entrée, atteint une qualité spatiale très riche et complexe, avec un périmètre en constante évolution, inondé de lumière naturelle. Pour le reste, toutes les fonctions privées de la clinique sont résolues au sous-sol.
Le hall/attente, développé longitudinalement en contact étroit avec l'extérieur, est teinté en gris, tant sur le sol en linoléum que sur les murs laqués, où les pierres de taille, clairement délimitées par un soffite rouge, se distinguent par leur massivité. Les portes, des blocs de bois teintés en rouge, annoncent le passage vers d'autres pièces (cabinets dentaires, radiologie et toilettes), où les codes couleurs changent dans chacune d'entre elles. Ainsi, les trois couleurs corporatives d'Impress, le rouge, le gris et le bleu, se retrouvent dans chacun des trois boxes, appliquées indistinctement.
Tous les éléments du plafond sont tournés à 45º, faisant ainsi écho à la position d'angle ; les points de vente sont recouverts de moquette sur leurs surfaces verticales (une ressource ayant un objectif acoustique et de confort) ; des rideaux ferment les espaces à usage temporaire ; la teinture du bois permet de préserver sa texture, transformant un matériau traditionnel en quelque chose de plus frais ; l'utilisation de miroirs à l'intérieur des boîtes crée des illusions de profondeur... Toutes ces ressources spatiales, matérielles et figuratives sont dues à la communication de la marque Impress, destinée à un public jeune, et prétendument éloignée du concept traditionnel d'une clinique dentaire (couleurs blanches, environnement aseptique), tout en poursuivant un design qui englobe non seulement des conditions visuelles, mais aussi tactiles et sensorielles, où la référence à l'univers "Twin Peaks" de David Lynch réapparaît inévitablement.
Concepteur : Raúl Sánchez
Raúl Sánchez est diplômé de l'école d'architecture de Grenade, en Espagne. Depuis 2005, il réside et travaille à Barcelone, développant une activité professionnelle qui échappe à la spécialisation afin de couvrir tous les types de travaux et de projets liés à l'architecture, à l'architecture d'intérieur et au design.
Il est professeur de "private perimeters", un diplôme de troisième cycle en design d'intérieur à l'école de design Elisava, à Barcelone.
Les travaux du bureau ont été récompensés à de nombreuses reprises et sont publiés dans le monde entier dans la presse écrite et en ligne.
Notre approche de l'architecture et du design est basée sur la rencontre de l'humanisme et de la technique : le premier s'appuie sur le monde des idées, sur l'orientation conceptuelle et culturelle, tandis que le second apporte la cohérence constructive, la grammaire, dans l'équation.
Nous ne travaillons pas avec des méthodes, nous n'utilisons pas de formules préconçues, nous travaillons simplement avec l'espace, et l'espace est la conjonction des matériaux, de la construction, de la structure, de la lumière, de la couleur, de la texture... et ainsi, chaque nouveau projet est un nouveau défi.