PROJET
DESCRIPTION
La demeure poétique est un foyer spirituel pour les gens. Suzhou, une ville belle et chaleureuse située au sud du fleuve Yangtze, coule sous la plume des écrivains et marche dans la prospérité moderne. Dans le processus de création du projet, le concepteur saisit la compréhension profonde de l'"Orient minimaliste" et le vocabulaire de conception du déconstructionnisme, ce qui fait que l'ordre, le niveau, la forme et le tempérament s'entrecroisent de multiples façons. Le langage de l'expression architecturale n'a pas seulement la forme, la couleur et la signification de l'Orient, mais aussi les caractéristiques spirituelles du minimalisme moderne.
Les jardins classiques et le musée de Suzhou constituent la correspondance ancienne et moderne entre l'esprit oriental et le minimalisme dans cette ville. Ils deviennent également l'arrière-plan spirituel du centre de vente pour les concepteurs. Dans ce cas, le rythme spatial de l'architecture de Suzhou et son expérience unique des jardins sont les réponses de la conception au contexte urbain. La logique de la "visite des jardins" est omniprésente, s'appuyant sur le contexte oriental et tenant compte à la fois de la fonction pratique et de l'attention spirituelle.
De multiples matériaux ornent l'espace. Le marbre, le métal, le grès, le bois, etc. en donnent le ton fondamental. Le Dai Cyan, l'une des couleurs traditionnelles chinoises, est souvent utilisé dans les costumes de l'opéra Kunqu et apparaît habilement dans l'espace sous forme de marbre. La partie connexion séquentielle est une série de cloisons denses et ordonnées. Le processus et les détails sont très élégants. L'escalier paysager relie les différentes zones, ce qui est interprété par le bois et la peinture d'art. La conception à double couche enrichit le sens visuel. Les visiteurs perçoivent l'esthétique de la vie contemporaine dans une atmosphère artistique.
Le jardin oriental n'est pas comme le jardin occidental en un coup d'œil, mais il fait bon usage de l'espace artistique qui se croise avec des paysages qui s'empruntent les uns les autres. La ligne de mouvement claire et chaque pas avec un changement de scène, transmet la pensée philosophique du concepteur sur la rationalité et l'art. Capter la lumière naturelle et ne pas voir l'éclairage est le point clé de la conception. Les grandes baies vitrées éliminent instantanément la frontière entre l'intérieur et l'extérieur. Le couloir est parsemé d'arbres et de pierres, faisant entrer le paysage naturel à l'intérieur et reflétant l'harmonie entre l'homme et la nature.
Ce projet n'est pas seulement un centre de vente, mais aussi un espace spirituel poétique. Le langage de l'expression architecturale n'a pas seulement la forme, la couleur et la conception artistique de l'Orient, mais aussi les caractéristiques spirituelles du minimalisme moderne. Par rapport à un centre de vente à l'atmosphère commerciale pesante, le concepteur brise la frontière entre l'architecture, le paysage et l'intérieur pour repousser la stylisation et le côté latéral, afin d'atténuer la fatigue esthétique visuelle des gens de l'époque moderne. Le paysage naturel des jardins de Suzhou est introduit dans l'espace intérieur, où l'intérieur et l'extérieur se mélangent, dans l'espoir de permettre aux gens de trouver leur âme d'appartenance.
Concepteur : Hongfei Yan
Hongfei Yan, célèbre architecte d'intérieur chinois, est l'associé fondateur et le directeur de la conception de WJ Design. Il est doué pour l'innovation et l'application du design d'espace. Prenant "Oriental - Boundless" comme proposition de conception, il insiste sur le fait que la conception de l'espace est le reflet des valeurs sociales et la combinaison de la sensibilité et de la rationalité. Dans ses travaux, il tente de créer une expérience culturelle avec "des mots limités qui incarnent une signification riche et colorée", et de doter la vie contemporaine de possibilités infinies.