PROJET
DESCRIPTION
Ce travail intense utilise un langage artistique minimaliste pour créer un espace naturel et pur.
Il s'agit d'un "musée d'art des eaux courantes" situé au bord de la rivière Jialing à Chongqing.
L'eau qui s'écoule présente une saveur naturelle tranquille et pure, et la lumière et l'ombre créent le sentiment subtil que le temps et l'espace s'entrecroisent.
En se promenant dans différents espaces paysagers, on peut observer l'art du verre transparent, le ciel avec ses ombres et lumières changeantes, le canyon formé par les pierres, le rayon de lumière blanche qui brille à travers le trou, le reflet à l'intérieur de celui-ci est si irréel, comme si l'on vivait dans un autre monde. Lorsque la brise se glisse, nous pouvons admirer le plus beau coucher de soleil de Chongqing sous les lueurs rougeâtres. L'intersection du temps et de l'espace, ainsi que la traversée de paysages changeants et l'illumination font du musée d'art un lieu pur et profond.
À travers la boîte de verre qui forme la porte du temps et la fontaine dansante, nous faisons la navette jusqu'au bureau de vente. L'intérieur combine également l'ombre et la lumière pour créer un espace d'art lumineux.
L'entrée est haute, avec le mur épuré de peinture murale et de verre, avec la lumière du plafond, on a l'impression d'entrer dans un temple, et l'installation de pièces métalliques suspendues coule comme de l'eau goutte à goutte, en accord avec le concept d'espace.
En passant par la zone d'accueil, on accède à l'espace des tables de sable, qui est un espace relativement ouvert. Au-dessus des deux grandes tables de sable est suspendue une lanterne LED de plus de 700 tubes spécialement conçue pour l'espace, qui peut modifier la lumière et l'ombre pour former différents motifs tridimensionnels.
Le mur est délibérément laissé vide sur une grande surface. C'est dans un tel contexte que la lumière et les ombres formées par la lumière à travers le verre nous donnent une expérience visuelle différente dans le changement dynamique. En même temps, avec le point lumineux de l'éclairage de la scène, c'est aussi devenu un lieu où de nombreux événements peuvent être organisés, ce qui répond aux besoins de différents clients.
Dans la zone de réunion, la dynamique douce de l'escalier en colimaçon est combinée aux marches en verre qui changent de lumière et d'ombre, ce qui attire encore plus l'attention. D'un côté, plus de 200 tuyaux en aluminium de 5 mètres de long forment des lustres en forme d'orgue qui s'étendent verticalement vers le bas depuis le plafond, créant une atmosphère sacrée et solennelle comme dans une église. Ils s'intègrent dans l'espace en laissant une grande surface vide du plafond au sol, ce qui confère à l'espace un rythme tranquille et artistique.
En montant l'escalier, on trouve au deuxième étage un bar à livres tranquille. L'éclairage doux et les couleurs des sièges sont modestes et élégants, de sorte que les personnes présentes dans l'espace peuvent se détendre dans des couleurs simples et douces.
La plus belle conception est le fruit d'une imagination pure et infinie.
Par l'agencement de l'espace, une simplicité naturelle peut guérir l'âme. Dans le blanc pur et naturel, vous pouvez rencontrer un monde coloré.
Concepteur : Tong Yiqing
M. Tong a obtenu sa licence à l'université de Tamkang à Taïwan et son master à l'école d'architecture de Californie du Sud. Luigi Snozzi, le maître de stage de M. Tong à l'école d'architecture de Californie du Sud en Suisse, est un chef de file de l'école tessinoise et un éducateur réputé, qui a également collaboré à de nombreux projets avec Mario Botta, l'un des principaux architectes de l'école tessinoise. M. Tong est le fondateur de Shanghai Tong Yiqing Architectural Design Consulting Co., Ltd. Il est non seulement architecte, mais aussi architecte d'intérieur et concepteur de meubles. Au cours des 30 dernières années, il a conçu un grand nombre de projets architecturaux et d'aménagement intérieur aux États-Unis, à Taïwan et en Chine continentale, parmi lesquels on peut citer l'hôtel Baoyu sur le Bund, l'hôtel Taipei Yadu, Shanghai Tomson Yipin, COFCO Seaview One, Beijing Yintai, Beijing Qing Cuiyuan, le bureau de vente COFCO Chongqing Tianyue No. 1, etc.