Centre de vente Cloud Villa
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PROJET

DESCRIPTION


La vie est une histoire étroitement liée au traitement artistique, tandis que l'architecture symbolise la compilation des histoires de vie en un recueil de poèmes. En tant que point de repère du district de Fucheng, de la ville de Mianyang, dans la province du Sichuan, le centre de vente Cloud Villa a sans aucun doute l'intention de rompre avec les formes banales que le commerce et la culture civile ont générées, en rassemblant des souvenirs urbains sous la forme de salles d'exposition d'art, et en démontrant les émotions humaines ainsi que le pouvoir à travers l'architecture. Depuis le point de départ des lieux, ce projet enregistre l'histoire et l'avenir de Mianyang en tant que témoin conforme au contexte de la ville.
Inspiré par la philosophie artistique de l'architecte moderne Frank Lloyd Wright, le projet s'inspire de ses concepts et optimise la structure rigide d'un centre de marketing commercial traditionnel en une surface courbe en spirale basée sur le musée Guggenheim. Le mur incurvé grandit et s'étend le long de la frontière spatiale, reliant les espaces intérieurs et extérieurs par une extension et une convergence naturelles. En même temps, complété par l'art moderne de l'image miroir qui donne au public un sentiment artistique de voyage dans le temps, il évoque la résonance émotionnelle entre les gens et le terrain. Démanteler la construction extérieure conventionnelle des bâtiments et déconstruire la forme traditionnelle de l'espace ; apporter l'art de l'installation à l'architecture intérieure et la réorganiser en un lieu baigné d'une atmosphère poétique et élégante.
"La lumière émet l'atmosphère et le sentiment d'un lieu, ainsi que la présentation d'une structure. Guidé par la lumière naturelle dans le foyer, le bureau de réception est relié au mur, présentant un état dynamique en spirale, et étendant l'attention visuelle vers le ciel avec une surface incurvée semi-fermée. Le concepteur a dissous l'intention délibérée des colonnes symétriques du bâtiment d'origine par une disposition asymétrique, ce qui donne au système structurel inhérent une impression de profondeur et le rend plus distinctif.
La façade murale incurvée n'est pas une décoration artistique ostentatoire, mais apporte aux visiteurs un sentiment de calme lorsqu'ils pénètrent dans le lieu à pas feutrés, grâce à une combinaison harmonieuse de surfaces et de lignes qui dessinent les contours de l'espace. Le concept du déconstructivisme veut que la conception soit détachée de la construction planaire et qu'elle donne aux visiteurs une expérience différente de celle qui est fragmentée et pliée pendant qu'ils visitent la scène, intégrant ainsi les divisions dans une image consécutive et graduelle de la réalité, qui se déplace avec le mouvement du public.
Comme un voyage dans le temps et l'espace, nous sommes finalement en mesure de découvrir une magnifique vue irisée. Avec pour mots-clés "ville du futur, architecture verte, design durable", l'objectif de la conception de la zone de la table de sable se concentre davantage sur l'écologie, la sagesse et l'avenir : la plate-forme de la zone de la table de sable est verdoyante et les lampes de plafond en verre de forme spéciale sont imbriquées les unes dans les autres. L'intersection de l'écologie et de la technologie illustre la symbiose entre la nature et l'avenir, et le design immobile évolue avec le temps tout en s'épanouissant pour démontrer sa vitalité.
Les lignes flexibles et la structure de forme spéciale remplie d'éléments architecturaux sont disloquées et enchevêtrées les unes dans les autres, formant un lieu où l'on peut visionner de courtes vidéos ou s'asseoir et se détendre à l'intersection des parties incurvées. Le concepteur adopte les éléments uniques du panda du Sichuan et produit en conséquence de jolies poupées à exposer, en utilisant des techniques modernes pour incarner l'image de la culture classique chinoise, ce qui est conforme à l'objectif de transformation future de l'imagerie humaniste.
La conception de l'escalier en colimaçon artistique accorde plus d'attention à l'expression de la "dynamique", et le concepteur exploite la disposition irrégulière de l'escalier pour refléter le sentiment de dislocation, de sorte que l'escalier ressemble à des touches de piano jouées pour exprimer ses airs et ses rythmes uniques d'une manière silencieuse. Lorsque les visiteurs grimpent sur la surface courbe fermée, leur expérience semble plus concrète et immergée, et ils sont attirés par la visite elle-même. La conception artistique de la séquence spatiale améliore la visite à l'extrême.
"La réflexion émotionnelle centrale que l'architecture devrait avoir se trouve dans l'espace lui-même, qui possède un sens émotionnel de plaisir". Grâce à la conception et à la transformation de l'espace, la zone du deuxième étage peut être étendue plus naturellement vers l'extérieur et faire face au soleil, et la circulation de la lumière crée une couche spatiale plus riche, qui dissout le sentiment de limite apporté par le mur et le cadre, affaiblit la netteté du bloc de construction en saillie, et la lumière et l'ombre douces sont plus enclines à toucher la corde sensible des gens, et à atteindre leur réflexion émotionnelle majeure avec une présentation artistique.
La terrasse sert d'interface entre les espaces intérieurs et extérieurs, intégrant le changement des saisons et l'alternance du soleil et de la lune dans l'espace. Dans le but de s'assimiler à l'environnement naturel de base, l'esthétique des couleurs est basée sur une faible saturation, dissolvant la frontière nette entre l'intérieur et l'extérieur, permettant ainsi à l'art et à la beauté naturelle de s'épanouir progressivement. La conception ne se limite pas au concept rigide d'espace commercial, mais utilise le projet comme un conteneur pour recueillir l'essence de la nature, de l'art et des idéaux futurs afin de mettre en valeur le spectacle de la ville ainsi que son excellence.
Nom du projet : Centre de vente Cloud Villa
Localisation : Sichuan, Chine
Société de conception : K5 Space Design
Concepteur en chef : Zhang Yingwu, Wang Baichun, Ren Shuai
Assistant designer : Chen Huan
Surface : 1200㎡
Coût : 6 millions
Cycle de conception : Mai 2022 à août 2022
Délai d'achèvement : Novembre 2022
Principaux matériaux : revêtements artistiques, acier inoxydable, pierre, finitions en bois
Nom du client : Mianyang Chenyu Real Estate Co, Ltd
Photographe : Kong Studio

Agence : K5 Design