Le meilleur des TOP 10 Designer
Concepteur / Agence
- Xiancai Bai
Catégorie
- TOP 10 Designer
Prix
- 2022 Innovation
Partager ce projet
PROJET
DESCRIPTION
Nom du projet : CHENGDU TIMES REALM PUBLIC CONSTRUCT PHASE 1
Localisation : Sichuan, Chine
Société de conception : Huaxi Design et EID Arch
Concepteur en chef : Xingbo Wang, Xiancai Bai, Yuqing Qiu, Fake Shi, Ping Jiang
Assistant designer : Équipe de conception Huaxi
Zone : 93355.4㎡
Cycle de conception : Janvier 2020 - Juillet 2020
Délai de réalisation : -
Principaux matériaux : plaque de roche, pierre, métal, revêtements artistiques, verre artistique
Nom du client : Chengdu Times Yuntai Real Estate Development Co, Ltd.
Photographe : EID Arch
Impression de Chengdu
On dit souvent que Chengdu est une ville que l'on ne veut pas quitter quand on y vient. Les gens ont l'habitude d'ouvrir des maisons de thé dans cette ville, d'écouter des récits Sanda (une forme de récit improvisé), de discuter des affaires familiales, de manger des plats chauds et de mener une vie confortable et tranquille. À l'instar de la chanson folklorique "Chengdu" qui chante "Marchez avec moi dans les rues de Chengdu...", l'ensemble de Chengdu respire le tempérament de la vie marchande.
Chengdu est également une ville ouverte à tous, avec un rythme de vie apaisant et une atmosphère de voisinage amicale et harmonieuse. La scène de vie consistant à "faire le tour des rues et des ruelles" est depuis longtemps profondément ancrée dans la mémoire des habitants de Chengdu. La manière de rompre avec le modèle de développement à grande échelle et isolé des complexes urbains traditionnels et de réintroduire l'espace des ruelles dans l'expérience du shopping est l'élément central de la réflexion sur la conception.
TIMES REALM est situé sur l'avenue Jinniu, l'axe principal de la passerelle entre la place Tianfu et les invités d'État. Le projet se concentre principalement sur trois aspects de la "zone résidentielle d'art avancé" : la personnalisation avancée de la ville, la personnalisation avancée de l'ouest de la ville et la personnalisation avancée des références architecturales, ce qui montre que TIMES REALM a une connaissance approfondie du tempérament urbain. En partant du futur style de vie haut de gamme, la norme personnalisée de l'interface urbaine et de l'interface de vie est mise à jour avec un complexe artistique de niveau historique.
En tant qu'ensemble urbain innovant, la forme architecturale du projet s'inspire des habitations traditionnelles en pente de Chengdu et des reliefs vallonnés de la plaine de Chengdu. Il adopte la disposition spatiale de la texture traditionnelle des rues et des allées, et combine la parcelle urbaine rare avec le paysage urbain rare. Un espace urbain ouvert qui intègre la publicité, l'exposition et le commerce. La combinaison de zones hautes et basses crée une interface urbaine riche et vivante et crée profondément un parc écologique dans la ville. Des immeubles de bureaux écologiques "en forme de montagne" et des blocs commerciaux ouverts "en forme de colline peu profonde" sont intégrés à l'espace vert extérieur, ce qui constitue une réponse contemporaine à la mémoire historique de Chengdu et un idéal urbain d'intégration profonde des personnes, de la ville, de l'environnement et de l'industrie. Il s'agit de la cohésion créative d'un groupe maître mondial et de l'expression de la lignée artistique du Times China (l'entreprise de développement). Il a également créé de nombreux symboles spirituels uniques pour ce complexe artistique.
Le complexe de bureaux met l'accent sur les changements horizontaux entre les blocs grâce aux multiples plis de la forme, ce qui contraste avec la conception des tours verticales environnantes et est plus emblématique. Le mouvement décalé de la forme forme un espace paysager tridimensionnel et continu, créant une terrasse multidimensionnelle face à chaque face du paysage, faisant écho aux parcs verts environnants, créant un micro-environnement à petite échelle, fournissant un lieu de repos et de communication pour le personnel de bureau interne, créant une scène de bureau plus humanisée.
L'espace intérieur de la résidence bouleverse également l'empilement complexe des "maisons de luxe" traditionnelles, en utilisant un style esthétique minimaliste et moderne, la forme de l'arcade du sud du Fujian (le bâtiment dont la partie inférieure se retire le long de la rue et laisse un espace piétonnier public) au bas de la tête, des éléments symboliques tels que le bâtiment "boîte blanche", la forme du bâtiment public, la façade vitrée hautement artistique et les installations artistiques créées par des maîtres sculpteurs font de chaque scène de la vie ici une image de référence unique dans la ville.
La partie commerciale s'inspire des résidences populaires traditionnelles de l'ouest du Sichuan et s'adapte également aux reliefs vallonnés et ondulés de la plaine de Chengdu. Grâce au mode de développement du réseau routier dense et peu élevé, il intègre la disposition en îlots ouverts et reproduit la rue traditionnelle de Chengdu. La texture de l'allée crée un espace piétonnier qui peut être rétracté librement et dont l'échelle est appropriée, et réalise la transition entre une tour moderne et un bloc piétonnier de faible hauteur et de haute densité. Les magasins individuels ont quitté le complexe géant pour s'installer dans les rues, introduisant le mode composite du shopping, des achats, de la marche et du repos dans l'îlot, remodelant la scène de vie traditionnelle, ce qui non seulement prolonge le temps d'activité de l'îlot, mais apporte également un développement durable à la vitalité. Le toit du bloc de bâtiments fait écho à la forme du toit des bâtiments résidentiels traditionnels locaux et, en même temps, à la forme des collines environnantes. Il évolue ensuite en espaces de toit inclinés de différentes formes, créant de riches changements dans l'unité et réalisant la traduction contemporaine des formes traditionnelles.
"Projet de démonstration et d'étalonnage de la section des invités d'État". L'emplacement du projet modifie et subvertit l'avenue du Taureau d'or. L'importance du projet va au-delà d'un simple repère d'image pour l'axe principal de la porte d'entrée de la place Tianfu vers les invités d'État. L'autre mission consiste à explorer en profondeur la relation énergétique entre les gens et le terrain sous la forme d'un complexe artistique basé sur de riches ressources urbaines, à relier et à intégrer les excellentes ressources et à créer une plus grande influence. Qu'il s'agisse de l'image du projet, de la fonction de la scène ou de l'expérience de vie centrée sur l'homme, TIMES REALM apporte une vitalité de terrain sans fin et en constante évolution avec un niveau d'exigence extrêmement élevé.
"Fonctionnalité - un nouveau paradigme pour les blocs composés". En partant de la complexité fonctionnelle et de l'ouverture, TIMES REALM crée un bloc urbain qui intègre la publicité, l'exposition et l'ouverture. Les zones hautes et basses du bâtiment sont combinées avec des couches riches. D'un point de vue fonctionnel, il s'efforce également d'interagir avec les parcs et les entreprises environnants pour former un "effet d'agglomération" et créer une destination culturelle et sociale. D'un modèle de développement à but unique de shopping à un modèle de développement composite multiformat et multifonctionnel. La transformation de bâtiments à grande échelle, fermés et à fonction spécifique en bâtiments à plan ouvert avec une combinaison multi-échelle et une distribution de masse fragmentée fournit un nouveau modèle pour les futurs blocs de complexes urbains innovants.
"Artistique - langage unique de l'architecture". La conception de la façade du bâtiment public adopte des briques céramiques rouges et grises, des éléments métalliques gris foncé et du verre transparent. Les couleurs et les textures des matériaux sont à la fois conflictuelles et harmonieuses. L'expression de la façade verte et grise constitue le langage formel unique du bâtiment.
L'architecte respecte la texture et la couleur de la surface extérieure de la brique céramique et utilise ses propriétés mécaniques pour combiner le système de mur extérieur suspendu à sec avec le savoir-faire traditionnel des anciens maîtres locaux pour l'épreuvage et la construction sur site. Du toit à la façade, une variété de méthodes de maçonnerie constitue l'unité de forme architecturale, qui peut être combinée et transformée pour enrichir l'expérience de l'intérieur.
Que ce soit en termes d'image, de fonction scénique ou d'expérience de vie centrée sur l'homme, TIMES REALM présente une vitalité de terrain infinie et en constante évolution, avec des normes extrêmement élevées. L'achèvement du projet dans cette zone n'est pas seulement un rôle de référence en matière d'image, mais une mission supplémentaire qui consiste à explorer en profondeur la relation énergétique entre les personnes et le terrain sous la forme d'un complexe artistique basé sur de riches ressources urbaines.
Concepteur : Xiancai Bai