Le meilleur des  

La légende de la danseuse
Concepteur / Agence
Catégorie
Prix
Partager ce projet
PROJET

DESCRIPTION


Ce projet est un espace d'exposition d'une entreprise d'escaliers métalliques, présentant principalement des escaliers métalliques hétéromorphes et des matériaux de structure métalliques. Le bâtiment d'origine était un duplex de deux étages et un étage unique de 130 mètres carrés. Une colonne de béton séparant le premier et le deuxième étage était située au centre de la pièce, ce qui constituait un obstacle important pour notre conception. Grâce à un calcul mécanique et à un raisonnement répété, un ensemble de caractères "dix" tridimensionnels composés de poutres et de colonnes en béton sont placés au centre d'un espace d'une hauteur de six mètres, ce qui permet de répondre aux besoins de la présentation de l'escalier. Un espace ouvert et intrigant est ainsi créé, et la "boîte de Pandore" est déverrouillée.
S'inspirant du flamenco, le concepteur attache un escalier en colimaçon rouge au personnage tridimensionnel "dix" comme point de départ pour relier le premier et le deuxième étage, représentant le cœur et l'âme de l'ensemble de l'espace. L'ardeur débridée, gracieuse et vivace du flamenco s'accorde parfaitement avec l'ambiance de la salle d'exposition aux escaliers métalliques. Au deuxième étage, les couloirs et les plates-formes et espaces d'exposition associés sont construits avec une armature en acier suspendue au-dessus des poutres en béton, laissant les poutres et les colonnes en béton totalement exposées. La boucle fermée de la ligne de mouvement spatiale est complétée par un escalier droit qui monte au premier niveau depuis l'extrémité opposée. Le hall d'entrée, le bar à eau, la zone d'exposition des composants métalliques, la zone d'exposition des technologies multimédias, l'espace de négociation, la salle de conférence, etc. sont tous dispersés à tour de rôle le long de cette ligne de déplacement spatial, ce qui leur donne un aspect naturel et harmonieux.
Dans cet espace d'acier et de métal, c'est comme si nous faisions face à une aristocratie de la salle de bal historique de Barcelone à travers le temps et l'espace, avec les danseurs qui se tordent la taille au rythme de la musique. En écoutant la philosophie taoïste de Lao Tseu et en comprenant l'essence de l'harmonie du Yin et du Yang, ainsi que de la dureté et de la douceur, nous semblons remonter le temps jusqu'au cinquième siècle avant Jésus-Christ.
Le rouge peut être une rose passionnée ou une jupe de danse chaude. Ici, la couleur rouge est une courbe douce en forme de S, moelleuse et cohérente. La belle danseuse de flamenco est éclairée sur toute la scène par la lumière, qui descend directement du haut et monte tout au long de la courbe.
Le design complexe des marches en métal est également extrêmement beau. Le cercle rouge au bas de la scène est une sorte de version miniature qui attire progressivement l'attention sur le personnage principal. Au-dessus d'une tenue en métal sensible à l'eau avec des éléments de design futuristes, une dentelle de verre transparente bleu clair est utilisée comme décoration. En regardant la danseuse de haut, on peut apercevoir sa peau blanche, exquise et distinctive. Les matériaux en pierre soigneusement choisis par le designer et le bord rouge sont entrelacés. Le bord de la main courante en verre trempé brille d'un bleu-vert vif en contraste avec la lumière, ce qui lui confère souplesse et beauté.
L'ensemble de l'espace est décoré d'un sol en terrazzo gris, qui fait écho à la structure solide des colonnes. Le mur blanc est comme un immense rideau qui met en valeur l'escalier métallique en colimaçon situé au centre.
Une structure en béton, construite par les concepteurs pour renforcer la structure spatiale, se tient droite, à l'image d'un homme calme et responsable, représentant le sens de l'autorité de l'atelier de métallurgie. La virtualité et la réalité, ainsi que la douceur et la rigidité se rencontrent ici, rendant l'espace plein de signification philosophique, réalisant ainsi l'unité dialectique de la construction artistique. En outre, un bord de préhension en acier couleur bois est ajouté pour réaliser une fusion harmonieuse de l'architecture traditionnelle en bois et de l'architecture moderne.
Au sommet de la cabine, un plafond en acier inoxydable ressemble à des vagues d'eau scintillantes, douces et moelleuses. Comme le dit le proverbe, la classe supérieure de la vertu est comme l'eau, qui profite à dix mille objets sans rien exiger en retour. À la vue du plafond en acier inoxydable, ce proverbe vous viendra certainement à l'esprit.

Concepteur : Luo Gang

Luo Gang, fondateur du bureau de design Luo Gang et de YIN WU DESIGN
L'espace matérialisé est doté d'une expression humaniste, faisant jaillir l'esprit spécifique du lieu. Il s'agit d'esthétique, d'humanité, de temps et d'espace, mais c'est plus que cela. Comment accumuler et partager, comment écouter et exprimer, comment intégrer et innover... Telle est la direction de la réflexion et de l'exploration permanentes de notre équipe.
YIN WU DESIGN se consacre depuis 20 ans à la conception de maisons privées haut de gamme. Nous continuons à suivre la tradition et les classiques, en nous concentrant sur l'intégration et l'innovation, et en explorant la permanence et l'équilibre. Nous nous concentrons sur les différences individuelles des projets et des clients, et nous obtenons les résultats les plus appropriés grâce à une conception et à une mise en œuvre des services personnalisées. Notre objectif est de vivre dans un lieu qui accorde autant d'attention aux feux d'artifice qu'à la poésie.