Le meilleur des Espace culturel
Concepteur / Agence
- Dingding Shi
Catégorie
- Espace culturel
Prix
- 2021 Innovation
Partager ce projet
PROJET
DESCRIPTION
Haimen, connue comme la "porte des fleuves et des mers", est située à l'intersection du fleuve Yangtze et de la mer Jaune, bordant Nantong à l'ouest et le fleuve Yangtze au sud, et faisant face à la métropole internationale Shanghai de l'autre côté du fleuve. Zhang Jian, célèbre industriel, homme politique et éducateur, est né ici à la fin de la dynastie Qing et au début de la République de Chine. Il a fondé plus de 20 entreprises et plus de 370 écoles au cours de sa vie, contribuant de manière remarquable à l'essor de l'industrie nationale moderne et au développement de l'éducation en Chine. Il est incontestablement devenu un modèle d'apprentissage et un chef spirituel pour tous les habitants de Haimen.
L'architecture du mémorial est située à l'arrière de l'axe central du parc culturel, avec un modèle architectural symétrique et une atmosphère solennelle. Le toit est traité à la manière du Xieshan, ce qui fait écho au Xieshan de l'architecture originale. La disposition architecturale met l'accent sur l'atmosphère spatiale de la disposition symétrique de l'architecture de style éclectique de la République de Chine, et coopère avec la place devant le musée et la verdure, formant ainsi la conception et la construction de l'ensemble du style architectural de la République de Chine. L'exposition intérieure adhère au concept de conception basé sur la tradition et l'intégration de la Chine et de l'Occident, examine la culture dans l'esprit moderne ultérieur, prend des symboles reconnaissables comme base d'interprétation et fait tout son possible pour interpréter la beauté de l'harmonie entre les temps anciens et les temps modernes.
L'espace d'exposition s'étend sur deux niveaux, ce qui lui confère une forme de "I" sur le plan et rend l'ensemble de l'espace riche en couches et clair en termes d'orientation. L'espace architectural symétrique du premier étage du hall d'exposition crée une situation culturelle et historique solennelle et pesante. De face, la statue de jade de Zhang Jian se tient à l'intérieur de la porte de la réussite, avec la selaginella tamariscina derrière elle, et la perspective est la grande porte traditionnelle en bois de vermillon. Ici, l'Orient et l'Occident, la tradition et la modernité, le temps et l'espace interagissent et coexistent harmonieusement. La porte de la réussite accueille efficacement deux colonnes de construction, tout en augmentant la profondeur de champ, en ayant une certaine signification symbolique, en faisant écho à la tradition, et en formant efficacement la note clé de l'espace d'exposition. Les murs de gauche et de droite sont respectivement constitués de sculptures en pierre représentant le profil de Zhang Jian et le relief culturel de Zhang Jian. La conception utilise la forme d'un "rouleau d'images" pour présenter les merveilleux chapitres de la vie riche et colorée de Zhang Jian et ses brillantes réalisations devant le spectateur par le biais d'un "rouleau d'images".
En tant que salle d'exposition de la culture du vin dans la salle commémorative, le vin de Yisheng a une histoire de plus de 100 ans, et la conception de la salle d'exposition rejette la modernité et la commercialisation. La conception du hall d'exposition rejette la modernité et la commercialisation. Au lieu de cela, il devrait être construit comme un espace culturel avec un sens aigu de l'histoire et des caractéristiques traditionnelles, et devenir en même temps un espace culturel du vin avec un nombre considérable de visiteurs, de visites, de récompenses et de goûts. La conception adopte la technique de traitement spatial de style jardin et combine organiquement les fonctions et les formes par le biais d'éléments tels que les portes murales, les couloirs grimpants et les pavillons pour créer un espace d'exposition viticole tridimensionnel de style jardin avec des caractéristiques à la fois du Nord et du Sud.
La boutique de souvenirs est la "fin" de l'ensemble de l'espace d'exposition, qui a été modifié par rapport à l'espace de bureau d'origine. Les portes traditionnelles en bois sont utilisées dans cet espace, et six portes entièrement ouvertes sont "hautes comme le ciel", formant ses propres caractéristiques tout en continuant l'espace d'exposition de la culture du vin de Yisheng. Les meubles sont anciens et le plafond brille de mille feux, créant ainsi un petit espace chaleureux et tranquille.
L'effet de lumière et de couleur de l'espace du couloir au deuxième étage dépend de la fenêtre architecturale en briques. Le verre d'art coloré est utilisé dans la conception de cette fenêtre, et la lumière colorée se reflète sur le mur blanc uni, ce qui lui confère un charme unique. En fait, les fenêtres colorées sont utilisées depuis longtemps dans les jardins traditionnels, comme le musée des trente-six canards mandarins dans le jardin de l'administrateur humble de Suzhou. Nous essayons d'innover sans nous écarter de l'esprit traditionnel.