Le meilleur des Bâtiments culturels
Concepteur / Agence
- Wenqiang Li
Catégorie
- Bâtiments culturels
Prix
- 2021 ARGENT
Partager ce projet
PROJET
DESCRIPTION
Un "musée d'art" ludique qui sauve la ville ennuyeuse grâce à un humour antirationnel
Memphis : un mélange de musique et de design
Memphis est un mot aux significations multiples. Sur le plan géographique, il rappelle la ville de Memphis, berceau d'Elvis Presley, du blues et du rock'n'roll. Dans le domaine du design, ce terme représente un style antirationnel unique et le groupe Memphis - un groupe italien de design et d'architecture.
Le groupe Memphis a été fondé par Ettore Sottsass dans les années 1980. Son nom viendrait de la chanson de Bob Dylan, "Stuck Inside of Mobile with the Memphis Blues Again", qui a été jouée en boucle lors de la réunion où Ettore Sottsass a rassemblé un groupe de jeunes designers internationaux. Avec des paroles bizarres et une créativité en matière de design qui s'entrechoquent, cette réunion a donné naissance au Memphis Group et au mouvement esthétique mené par le collectif de designers
Le renouveau de l'esthétique de Memphis
Ce projet est un espace d'exposition de meubles, dont les principaux objets exposés sont des meubles de Memphis. Le designer l'a intitulé "Ya Space !", ce qui fait écho au surnom de la ville de Memphis en Chine - "Cliff City" ("Cliff" se prononce comme "Ya" en chinois), mais aussi à une sensation surprenante qui indique les expériences sensorielles inattendues que les meubles de Memphis apportent aux gens.
Memphis prône une exploration créative sans restriction et est devenu le synonyme de "style classique alternatif" dans le domaine du design moderne. Ses meubles présentent des formes particulières, des couleurs vives et un style de conception libéré du minimalisme et du pragmatisme. Le style classique ayant toujours prévalu, la renaissance du style Memphis arrive à point nommé.
L'innovation au goût du jour
Les éléments représentatifs du style de Memphis, notamment les formes géométriques et la composition libre, ont été fréquemment appliqués au projet. Les concepteurs ont identifié des priorités pour la sélection des matériaux et des teintes de l'espace, espérant aller au-delà de l'accent extrême mis par Memphis sur les effets visuels, avec des textures améliorées et des concepts plus durables
Construite en tôles ondulées en acier inoxydable sur la base du concept de "falaise", la façade se caractérise par des effets visuels bizarres et des structures et techniques complexes. Pendant la construction, l'équipe de conception a constamment amélioré les bordures et les connexions des tôles ondulées, ainsi que le traitement des nœuds et des matériaux, afin de garantir une image holistique. L'entrée est soulignée par un grand point d'exclamation, qui guide les visiteurs vers l'exploration d'un monde intérieur inconnu. Tous les éléments visuels perçus au préalable constituent un "index" de l'espace particulier et irrégulier.
Continuation et variation
L'espace intérieur est composé de deux étages. 1F est centré sur l'offre d'expériences non conventionnelles et produit un rythme spatial grâce à des combinaisons uniques de formes géométriques. Le foyer présente des escaliers irréguliers pavés de morceaux de pierre noire, une ouverture de porte qui apporte un sens de l'ordre et enrichit les expériences visuelles, ainsi qu'une scène semblable à un jeu de construction qui tente de briser la barrière de la classe.
D'innombrables points visuels sont formés par la combinaison de structures de formes différentes. Chaque structure est un point visuel et un cadre de vue géométriquement découpé. Suspendus au plafond, des caissons lumineux circulaires projettent et diffusent des lumières, créant une atmosphère surréaliste de flottement.
Un ensemble de cylindres forme le comptoir du bar, et plusieurs installations métalliques indépendantes composent les rampes de l'escalier. Dans cet espace, des objets ordinaires constituent une scène d'exposition et d'expérience. De nombreuses structures intérieures utilisent les mêmes matériaux que les murs, ce qui les fait ressembler à des objets qui "poussent" naturellement dans l'espace.
L'ensemble de l'espace du 2e étage est utilisé pour l'exposition. Les surfaces intérieures sont des écrans géométriques mobiles. La conception reprend le concept de "cadre de vue", dans le but de modifier les angles d'observation. Dans cet espace, les visiteurs peuvent avoir une vue d'ensemble ou partielle des scènes, et peuvent se tenir sur la pointe des pieds ou se pencher. L'agencement simple mais subtil des structures spatiales produit un effet ludique dans l'espace. Ces structures adoptent les mêmes finitions que le sol, comme si elles poussaient à partir du sol.
La conception de la zone d'exposition est basée sur le concept des vues encadrées. En coupant et en recombinant les vues, elle offre des possibilités infinies d'expériences visuelles dans le champ de vision et rend l'observation plus intéressante.
Concepteur : Li Wenqiang
Née en 1984
Diplômée du département de peinture à l'huile de l'Académie des arts de Chine en 2008.
Œuvres : Apothicaire, Alchimie, Librairie, Bar Way2, Monopoly, Cliff Space, Espace public Xinglanli