Le meilleur des TOP 10 Designer
Concepteur / Agence
- Jinang Yang
Catégorie
- TOP 10 Designer
Prix
- 2023 Innovation
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PROJET
DESCRIPTION
Situé à proximité de la ville de Yingtan, dans la province de Jiangxi, le lac de la Grue blanche couvre une superficie de 10 kilomètres carrés et offre des vues panoramiques sur l'horizon, des forêts de bambous sur ses rives, des eaux calmes et un vaste ciel bleu, créant ainsi une atmosphère paisible et poétique pour les visiteurs.
Le centre d'accueil des visiteurs est la pièce maîtresse d'une initiative de développement global pour White Crane Lake. Le défi pour les concepteurs consistait à placer un bâtiment culturel stylistiquement moderne, destiné à accroître le tourisme, dans un environnement naturel défini par son ambiance paisible. Le projet devait répondre à une multitude d'exigences fonctionnelles, tout en conciliant la nécessité de coexister élégamment avec un paysage de forêts, de montagnes et le lac lui-même.
Concept de design
Lorsque l'architecte Jin'ang Yang a formulé pour la première fois son approche du projet, une solution simple aurait été de reprendre les matériaux et les formes des maisons locales existantes à Jiangxi, puis d'abstraire et de traduire ce langage, essentiellement en réinterprétant l'architecture traditionnelle avec une approche moderne. Cependant, étant donné que le programme du bâtiment nécessite près de 3 000 mètres carrés de surface, il a rapidement été reconnu que l'apparition d'un nouveau bâtiment de style chinois traditionnel à grande échelle au bord de l'eau serait visuellement perturbante et incongrue avec la nature environnante.
Lors de la première visite du site, l'intuition et l'expérience de l'architecte sont entrées en jeu et une approche générale de la conception a été déterminée de manière décisive. Plutôt que de s'associer ouvertement au style architectural résidentiel local ou de mettre excessivement l'accent sur les matériaux et les méthodes de construction traditionnels, le nouveau bâtiment devait plutôt accentuer les qualités naturelles et l'atmosphère du site de White Crane Lake lui-même.
Le centre des visiteurs est situé sur un plateau de marée, entouré par le lac au nord, au sud et à l'ouest du site, avec une vaste forêt de bambous à l'est. Lorsque le soleil se lève au petit matin, le lac est enveloppé de nuages denses et de brume qui se dispersent doucement dans les forêts environnantes. Les visiteurs qui se promènent dans la forêt à cette heure de la journée ont l'impression de marcher à la fois dans les arbres et dans les nuages, très haut dans le ciel.
Esquisse conceptuelle
Afin de réduire son intervention sur l'environnement, le volume du bâtiment adopte une disposition décentralisée, de sorte que sa forme globale est divisée en une série de volumes connectés, ce qui réduit efficacement son échelle visuelle perçue. La conception du bâtiment incorpore également des formes arrondies et des courbes, adoucissant sa relation avec son environnement et donnant une impression de flux et de mouvement. Le projet invite les visiteurs à se promener autour de lui afin d'apprécier sa conception globale, les vues de sa forme et de son environnement changeant constamment à chaque pas, se déployant comme une peinture traditionnelle chinoise sur le lac.
Matériau et peau
L'architecte a choisi un volume de verre transparent pour intervenir dans l'environnement, puis a introduit une deuxième couche de "peau de bambou". Cette peau flotte de haut en bas autour du bâtiment, comme les ailes d'une grue blanche ou comme un nuage de bambou au bord de l'eau. La peau continue intègre les volumes séparés du bâtiment, leur donnant l'apparence d'une continuité et d'une intégration avec la nature.
La ligne de démarcation de l'enveloppe du bâtiment a été établie en fonction de considérations programmatiques et formelles. Ensuite, des points secondaires le long de l'enveloppe ont été choisis comme base pour les ondulations de la peau, en fonction des fonctions du bâtiment et de la vue particulière sur le paysage à chaque point - ce qui donne l'impression d'un nuage de bambou flottant de l'extérieur, et garantit les meilleures vues possibles depuis les espaces publics intérieurs.
L'architecte a mené une série d'explorations schématiques, en examinant les différents motifs potentiels qui pourraient être incorporés. Après avoir envisagé des versions horizontales et verticales de la peau sous forme de grille, ainsi qu'une série de formes pyramidales interconnectées, un grand nombre d'analyses informatiques ont été effectuées à l'aide du logiciel Grasshopper. Finalement, l'option la plus légère a été choisie pour sa qualité claire et translucide, et sa faisabilité pratique en tant que texture "tissée" pour la peau du bâtiment.
La peau extérieure a fait l'objet de nombreux essais sur place afin de garantir sa durabilité et l'effet visuel et tactile souhaité. Le concepteur a finalement décidé d'adopter un alliage métallique spécial traité en surface, qui constitue un matériau robuste présentant une forte ressemblance avec le bambou naturel, une viabilité à long terme, une facilité d'entretien et un coût global. Pour un bâtiment public de taille modeste, cette solution a été jugée la meilleure par toutes les parties concernées.
Un système d'éclairage complet a été intégré à la peau extérieure du bâtiment, de sorte que lorsque le soleil se couche et que l'obscurité s'installe, le treillis extérieur complexe s'illumine brillamment. Le bâtiment semble briller, rappelant une lanterne de bambou flottant sur le lac, créant une scène visuellement mémorable pour les visiteurs du site.
Escalier d'hydromassage et piscine sur le toit
Dans la cour délimitée par le volume du bâtiment et une série de passerelles surélevées, l'architecte a soigneusement placé un escalier en colimaçon : il permet aux visiteurs de monter à la plate-forme d'observation du deuxième étage depuis le niveau du sol, mais il constitue également un point de mire visuel fort pour l'ensemble de l'espace de la cour. Ses marches circulaires concentriques aux rayons changeants et sa rampe latérale bariolée créent une forme dynamique et complexe qui crée une tension créative avec les autres éléments de l'espace.
Construction de l'escalier tourbillon
Une piscine sans bordure a été intégrée à la terrasse du toit au deuxième étage. Elle a été conçue de manière à ce que la surface de son eau semble se fondre avec les bleus lointains du lac et du ciel lorsque l'on regarde par-dessus et à travers elle.
Fonction
Le centre d'accueil est divisé en plusieurs volumes clairement lisibles, dont les fonctions comprennent une zone de réception générale, un restaurant, un espace de conférence et un club VIP, entre autres.
La salle de réception est située dans la partie sud-ouest du site pour en faciliter l'accès, le restaurant occupe le côté nord-ouest qui offre la meilleure vue sur le paysage, l'administration se trouve dans le coin sud-est, plus calme, et le club VIP est placé au dernier étage pour maximiser la vue sur le lac.
Conclusion
L'architecte s'est attaqué au projet avec l'intention d'appliquer une approche fondée sur une sorte d'imagination poétique, aboutissant finalement au concept de "nuages de bambou sur l'eau", permettant au nouveau bâtiment de s'intégrer doucement aux montagnes et à la forêt environnantes, prenant place de manière transparente parmi les éléments naturels de la région. La brume qui s'élève du lac au petit matin se transforme en un édifice qui semble suspendu dans l'air, s'éloignant dans des nuages flottants de bambou sur la rive.
Nom du projet : Centre d'accueil du lac White Crane
Développeur:Jiangxi Guogui Culture & Tourism Development Co
Lieu du projet : Lac de la Grue Blanche, Yingtan, province de Jiangxi
Design Institution: Archperience (Beijing) Design + Verse Design
Chef de projet:Leon Dai
Architecte du projet:Jinang Yang
Équipe de conception:Chuanhui Huang, Zhendong Wang, Huijuan Wang, Zheng Zhang
Area : 3620㎡
Achevé : mai 2023
Dessins de construction Conception:Jianxue Achitecture and Engineering Design Institute Co
Photographie:Jianghe Zeng
Concepteur:Jinang Yang
M. Yang Jinang, architecte chinois de première classe, est titulaire d'un masterʼs en architecture de l'université de Cornell et d'une licenceʼs en architecture de l'université de Tshua. en architecture de l'université de Tsinghua. Il a travaillé pendant longtemps pour SOM , AEDAS et d'autres institutions de conception étrangères bien connues. Il possède plus de dix ans d'expérience dans la conception d'hôtels haut de gamme, de complexes commerciaux, de bureaux industriels, d'espaces culturels et touristiques. culturels. Il est doué pour faire le lien entre le processus de de la préconceptualisation à la mise en œuvre réalisable en passant par l'ensemble du processus de conception. Sa vision internationale et ses compétences en communication bilingue apportent un soutien solide et une énergie créative continue au projet et à l'équipe. et une énergie créative continue au projet et à l'équipe. Depuis la création d'Archperience, il a grandement stimulé la créativité de l'équipe grâce à de l'équipe grâce à ses excellentes compétences en matière d'organisation d'équipe et de communication, a parfaitement compris et guidé les besoins des clients, et a réalisé une série de projets de haute qualité grâce à son excellente créativité. de haute qualité grâce à son excellente créativité et le contrôle des détails de construction, acquérant ainsi une bonne réputation et répondant aux attentes des clients. réputation et de répondre aux attentes des clients.