Le meilleur des 

Weizai
Concepteur / Agence
Catégorie
Prix
Partager ce projet
PROJET

DESCRIPTION


Le restaurant Weizai, situé dans le nouveau quartier financier de Changsha Xiangjiang, est loin de l'agitation du centre-ville. Il est entouré de bâtiments modernes en verre et d'une circulation dense. Après une journée de travail bien remplie, les habitants des villes modernes aspirent à un endroit où ils peuvent trouver la tranquillité d'esprit et le confort pour organiser leur journée.
Il s'agit d'un restaurant japonais de barbecue au charbon de bois kaisekiryouri. Nous espérons insuffler à ce lieu les traits culturels subtils et secrets de l'Orient - "trouver la paix dans l'agitation de la ville" - et relâcher la pression intérieure en utilisant la tranquillité de l'espace pour séparer l'agitation des environs.

PROJET

DESCRIPTION


À l'entrée, la conception remodèle la petite pente limitée à l'avant du restaurant et crée un paysage extérieur avec des pins noirs, des bambous et des pierres de montagne noires pour former une petite cour de transition. Grâce à l'exposition et à la dissimulation mutuelles, à la luminosité et à l'obscurité, à la lumière et à l'ombre, au mouvement et à l'immobilité, la rectitude et la subtilité de la scène sont liées et contrastées, réalisant ainsi la transition entre l'agitation et le calme, l'isolement et la tranquillité de la périphérie du restaurant.
Le sol et les murs panoramiques sont traités en pierre lavée, une texture nostalgique qui apporte détente et confort lorsque les gens viennent dans la cour ou la traversent. Les avant-toits inclinés vers le bas forment un espace de transition avec une entrée plate, et l'échelle réduite augmente l'affinité du champ. Les gens peuvent s'y arrêter et avoir une brève conversation. Sous l'avant-toit, que l'on peut toucher facilement, un pin noir se dresse près de la pierre, avec de la mousse et du gravier en dessous. Bien que petite et belle, la cour présente un changement de saison naturel distinctif, qui contraste avec la vie citadine dans le trafic animé tout proche.

PROJET

DESCRIPTION


En entrant dans le hall, le verre d'art avec texture de papier utilisé dans le foyer reflète l'installation de la cheminée au sol, montrant l'alternance de la lumière et de la chaleur. La texture boisée du comptoir et du bar renforce la température et le confort du contact étroit. La courbure du sol et du plafond et le matériau des conteneurs de bonsaïs révèlent l'ombre et la fraîcheur, la maîtrise de soi et la modestie. Ces deux éléments fusionnent les deux côtés d'un même corps, le yin et le yang, qui sont caractéristiques de la beauté orientale. Tout comme l'art culinaire de la grillade au charbon de bois kaisekiryouri, les ingrédients brillent à travers le feu et la douceur incorporée dans les récipients en céramique foncée.
L'espace de passage menant à la salle privée est étroit et exigu. Le design exprime un geste subtil et modeste d'accueil des invités à travers les courbes de deux dimensions tout en résolvant la monotonie de l'expérience de passage. Les courbes qui s'étirent avec l'espace et les formes qui se rejoignent sont comme des ingrédients faits à la main et assemblés avec les deux mains, soulignant l'esprit artisanal de concentration, de répétition et de persistance, et le royaume de la pensée divine de la révérence alimentaire. Au bout du couloir se trouve la cloison en verre artistique de la salle privée. La lumière dorée du jour traverse le verre et pénètre dans l'intérieur sombre. Le flot de lumière brumeux et silencieux semble avoir une sorte de présence divine, évoquant les sentiments et la contemplation des gens dans le moment présent.

PROJET

DESCRIPTION


Basé sur la compréhension orientale unique des objets, le design intègre le lavabo et la base dans une installation artistique blanche. La surface chaude et brillante du plan de travail, semblable à du jade, et la texture latérale sculptée à la main forment un contraste entre le raffinement et la robustesse. En fonction des différentes surfaces orientées vers la lumière, il présente une peau translucide et une projection profonde, d'une beauté méditative. Le plafond reflète la lumière et l'ombre des vagues d'eau clignotantes, accompagnées du son de l'eau comme si l'on écoutait du zen, créant une atmosphère légère et dense du lieu. Se laver les mains avant les repas est un rituel nécessaire qui ajoute un sentiment d'anticipation et d'intention au processus de restauration.
En traversant le couloir qui mène à la salle privée, la niche incurvée sur le mur et le bonsaï qui s'étend du sol au plafond forment deux sections incurvées, l'une debout et l'autre plate. La silhouette est soulignée par la lumière, éclairant la présence profonde et simple comme une laque, sereine et élégante. Alors que la lumière du jour change constamment d'angle de projection, le gravier et le bonsaï absorbent la lumière et tombent sur le mur pour révéler la beauté du changement d'intensité, ce qui fait réfléchir les gens... Lorsque nous créons la relation entre les choses et la nature à partir de rien par la main de la nature, cette beauté prend vie.
À l'intérieur de la salle privée, le mystère et la hauteur du double dôme incurvé créent un sentiment de rituel de repas. La surface incurvée se poursuit jusqu'aux fenêtres sobres allant du sol au plafond, s'éloignant modérément de la relation entre l'intérieur et les objets extérieurs, afin de permettre aux gens d'accepter sereinement leur propre esprit et de se concentrer sur l'expérience de la nourriture.
À l'instar de la production du restaurant, rigoureuse et persistante, humble et pragmatique, l'espace présente la poursuite de l'artisanat, la concentration et le calme, dans la scène avec le matériel et la forme d'art de la subtilité orientale. Avec ces pierres et ces plats en fer, la cuisine contient un parfum incolore, polissant ensemble la simplicité et la beauté originales de la température de l'espace, le domaine psychologique du rafraîchissement.

Concepteur : Liang Ningjian

Fondateur et directeur de la conception de l'Institut de design shuimuyan
Directeur adjoint du comité d'art environnemental de l'association des artistes du design de Hunan
Maître de stage, École des beaux-arts, Université normale de Hunan
Vice-président de la Hunan Architectural Interior Design Society
Directeur du CIID (Changsha)
2021 American Muse Design Grand Prix platine or (la plus haute récompense)
2021 American Muse Design Grand Prix gold award
La plus haute distinction du "meilleur des meilleurs" au Singapore Sida Design Award 2017
Deux prix d'argent au Singapore Sida Design Award 2017
2017 40 under 40 China design Outstanding Youth Award (Prix de la jeunesse exceptionnelle)
2017 20th CIID China interior design cultural space Gold Award (Prix d'or de l'architecture d'intérieur en Chine)
2017 Prix suprême de l'architecture d'intérieur en Chine
Le 20e prix CIID China interior design and catering Gold Award en 2016