PROJET
DESCRIPTION
TT TO THE TEA est un magasin de thé à bulles, soigneusement encastré dans un immeuble de grande hauteur à Hangzhou, occupant deux boutiques au premier étage. Les propriétaires sont en couple depuis cinq ans et la fille adore le thé à bulles. Le garçon a donc voulu ouvrir un magasin de thé à bulles en témoignage de leur amour à tous les deux.
La hauteur du magasin est de sept mètres, tandis que la largeur n'est que de 3,6 mètres, de sorte que l'espace est assez long et sombre, avec un rapport hauteur-largeur de près de 2:1. Il semble donc peu approprié d'aménager ou de concevoir le magasin en adoptant la pratique courante de construction d'un magasin de vente au détail, et des problèmes s'ensuivraient certainement en raison de la forme unique de l'espace. Après réflexion, nous avons décidé d'en faire un magasin de thé à bulles de type paroissial. Tout d'abord, le ratio de cet espace est réalisable à cette fin, et les éclairages peuvent être modelés de manière plus contrôlable et plus précise. Deuxièmement, la sainteté et le sentiment de rite de passage que représente une église peuvent ajouter une couche supplémentaire de préciosité et de rosé à leur amour. Troisièmement, de nos jours, de nombreuses zones de vente au détail sont conçues d'une manière qui est très souvent décorée et destinée à attirer les influenceurs Internet et leurs adeptes. Nous voulons donc construire un site spirituel qui stimule les sens déjà engourdis des gens dans un monde de consumérisme, pour rappeler la sculpture instinctive des gens à l'intérieur d'eux-mêmes.
Notre conception est basée sur le prototype des églises. Grâce à des recherches sur l'espace traditionnel des églises et à une compréhension globale du cadre de l'espace existant, nous avons extrait l'élément structurel de l'arche, suivi l'esthétique symétrique et la logique de la conception de l'église, et créé l'ambiance d'une église par l'extension, la connexion ou le chevauchement des éclairages.
L'espace intérieur est en forme de "L". La fonction de chaque partie de l'espace est décidée et disposée linéairement. Sur les axes sud et nord, le hall d'entrée, les sièges des clients et une plate-forme surélevée, tandis que sur les axes ouest et est, la caisse et les marches, reliant le deuxième étage.
Le hall d'entrée est plus qu'un endroit où l'on reçoit les invités par routine, mais il joue également un rôle de transport. Il ressemble davantage à un jardin avec son sol recouvert de terrazzo et de marbre hétéroclite. Le grain de ces pierres est légèrement différent de celui des pierres utilisées dans les églises traditionnelles, ce qui donne à l'espace une impression d'al fresco et de vigueur. Le cadre conceptuel est que nous avons placé la caisse près de l'entrée et qu'avant d'entrer à l'intérieur de l'église, il faut passer par un podium avant d'entrer dans la section intérieure de l'église.
En ce qui concerne le coin salon, nous avons également voulu transformer "un magasin" en "un lieu", en intégrant au mur les bancs communs de l'église. Nous espérons ainsi favoriser les conversations entre les clients et le lieu. Nous avons creusé de longues tranches sur les murs latéraux et placé des verres multicolores. Nous avons utilisé des lumières pour simuler ce que ferait la lumière naturelle à travers les verres depuis l'extérieur.
Nos principaux matériaux sont des verres multicolores, des briques de cristal, des briques de verre, et avec la compagnie des lumières, leurs caractéristiques sont pleinement mises en valeur, rendant l'espace plus cérémonieux.
Au bout de l'espace, il y a une zone surélevée avec un espace circulaire pour s'asseoir. Au-dessous, il y a un système de circulation d'eau et une machine à produire de la brume. Au-dessus, des lumières scintillantes représentent le paradis. Le mur de fond est orné d'une grande lettre "T" en verre quadrichromique encastrée, qui représente le nom de ce magasin. Les lumières sont rassemblées et dispersées à partir d'ici, et elles semblent conférer à la zone pure une couche de spiritualité.
Sous le ciel, l'eau et la brume s'entremêlent, Au-dessus du ciel, les étoiles et la lumière resplendissent.
Le concept de "la terre, l'homme et le ciel" est présent dans cette église longue et étroite, l'entrée représentant la "terre", le long banc l'"homme" et l'espace surélevé le "ciel". Nous espérons que ce magasin deviendra un lieu empreint de spiritualité, un rite de passage et un lieu d'intégration pour les amateurs de thé à bulles. C'est ce qu'offre une église.
JK DESIGN STUDIO
JK DESIGN STUDIO, présidé par JK, a été fondé en 2018. Il s'agit d'un atelier de design créatif axé sur la recherche et basé à Hangzhou, dont les centres d'intérêt vont du mobilier à la décoration intérieure, en passant par l'architecture et le design urbain. Il place la structure, l'espace, le matériau et la lumière au cœur de sa conception.