Le meilleur des 

Shoku-tei Sushi
Concepteur / Agence
Catégorie
Prix
Partager ce projet
PROJET

DESCRIPTION


Shoku-tei Sushi, Shenzhen par NATURE TIMES ART DESIGN - Un espace de restauration à l'esthétique poétique et minimaliste
Shoku-tei Sushi, une marque de cuisine japonaise de niveau Michelin, a choisi Shenzhen comme site de son premier restaurant en Chine continentale et a confié la conception de l'espace à l'agence de design locale NATURE TIMES ART DESIGN.
La marque s'engage à servir des sushis délicats et de qualité supérieure à ses clients, et hérite de la quintessence du savoir-faire traditionnel des sushis Edomae. Pour ce projet, l'équipe de conception a essayé de combiner la cuisine japonaise traditionnelle avec des éléments visuels orientaux par le biais de langages de conception modernes, dans l'intention d'apporter aux convives de fabuleuses expériences poétiques.

Superposition

Le restaurant se trouve au rez-de-chaussée d'un complexe commercial du quartier des affaires de Futian, à Shenzhen. Il ressemble à un "organisme" qui se développe naturellement, caché dans un coin tranquille. Des éléments naturels tels que des pierres, des arbres, de la terre et des plantes définissent son entrée, qui s'harmonise subtilement avec les gratte-ciel modernes environnants et le centre-ville animé.
Les matériaux naturels sont également étendus à l'espace intérieur de 200 mètres carrés et appliqués à des structures rectangulaires de tailles et de fonctions différentes, afin de créer une ambiance et une esthétique naturelles. Le schéma spatial, les murs centraux, les cloisons, le comptoir de l'îlot et le mobilier présentent des formes géométriques carrées simples, conférant à l'espace une identité visuelle claire. Les structures rectangulaires forment diverses combinaisons qui améliorent la superposition et l'expérience dans l'espace.

Équilibre

NATURE TIMES ART DESIGN excelle à façonner des espaces holistiques à partir des dimensions du temps, de l'espace et de la nature. En se basant sur les valeurs esthétiques de la marque, les designers se sont débarrassés des formes et des ornements accrocheurs que l'on voit couramment dans les espaces instagrammables d'aujourd'hui, mais ont doté cette salle à manger d'un design sobre et d'un profil bas, dans l'espoir de la rendre plus durable et pérenne sur un marché en constante évolution.
L'espace présente une palette de couleurs et de textures sobre. La terre battue, un matériau de construction traditionnel chinois, a été utilisée pour revêtir les surfaces intérieures de la zone avant. Il crée un paysage de cour intérieure avec la sculpture en pierre en forme de bateau, et contribue en même temps à optimiser la ventilation de l'espace. La salle à manger principale utilise divers matériaux naturels peu coûteux tels que le terrazzo, le bois et le papier, utilise du tissu pour les cloisons et les rideaux des fenêtres, et crée de grandes surfaces vierges. Basé sur des langages de conception minimalistes, il offre une échelle conviviale et un environnement lumineux ainsi qu'un microclimat résilient.

Ambiance

Wei Jinjing, fondateur de NATURE TIMES ART DESIGN, était le principal concepteur du projet. Il a tenté d'exprimer le goût merveilleux des sushis Edomae à travers des langages spatiaux, qui se reflètent dans des matériaux faits main, un éclairage délicat, une disposition ordonnée et des teintes chaudes, dans le but d'évoquer les émotions des convives. Le projet a non seulement créé un espace pour déguster des plats délicats, mais aussi une atmosphère calme et immersive pour s'évader temporairement de l'agitation de la vie quotidienne.
Les détails de l'espace transmettent subtilement la culture et l'artisanat traditionnels. Par exemple, les lampadaires de la zone avant sont mis en valeur par un abat-jour en papier de riz aux grains variés, les ustensiles sélectionnés cristallisent les compétences raffinées des artisans japonais, et les lanternes géométriques tridimensionnelles de la salle à manger utilisent des membranes de soie fabriquées à la main. Tous ces éléments traditionnels contrastent et dialoguent avec la jeune ville de Shenzhen et son industrie manufacturière moderne.

Les restaurants ont souvent pour mission d'offrir un environnement relaxant, sensible, immersif et intime pour permettre aux gens d'échapper temporairement à la routine quotidienne. Cet attribut détermine que sa conception spatiale ne doit pas se limiter à créer des scènes de consommation expérientielle distinctives pour les marques, mais doit également transmettre une esthétique positive et une attention humaniste au public et revenir à l'essence de la vie, en particulier dans l'ère post-pandémique.

Concepteur : WEI JINJING

Il a fondé NTA Design en 2018. Ses conceptions incarnent l'essence de l'Orient, utilisant la philosophie de la nature comme source pour créer des espaces qui se situent en harmonie avec leur environnement. Abordant chaque projet comme une œuvre d'art, nous nous inspirons à la fois d'éléments orientaux et occidentaux, et nous nous démarquons constamment de la tradition et des conventions pour créer des concepts de design contemporains qui sont uniques et originaux.

2024
Prix du caractère
Prix de l'Agence