Le meilleur des Espace résidentiel
Concepteur / Agence
- Raul Sanchez
Catégorie
- Espace résidentiel
Prix
- 2022 OR
Partager ce projet
PROJET
DESCRIPTION
Residence 0110 est le réaménagement de mon propre appartement. Il est situé dans le quartier du Poble Nou, à Barcelone, là où le "Cerdá Eixample" commence à être défiguré et où, récemment, le quartier 22@ introduit une architecture contemporaine qui contraste clairement avec le passé industriel de la zone.
L'appartement est situé à un étage élevé d'un bloc chanfreiné, orienté sud-est, qui profite de la proximité des voies ferrées pour étendre ses vues jusqu'à la montagne de Montjuic. L'état existant présentait une maison développée selon deux travées parallèles à la façade, toutes deux très étroites, à peine 3m, avec une séquence de très petites pièces dans chaque travée, sans aucun intérêt, et impossible à adapter aux habitudes de vie contemporaines.
Le projet est la matérialisation de l'architecture avec laquelle je me sens à l'aise et avec laquelle j'aime aller de l'avant : des figures géométriques simples qui, dans leur composition spatiale, créent des environnements complexes, dans lesquels la construction, associée aux codes des matériaux, finit par définir et remplir les espaces, en brouillant leurs limites.
Ainsi, le projet est un carré parfait, de 6,15 m de côté, et un triangle rectangle qui fait la transition / tour du chanfrein. Il n'y a que quatre pièces, comme dans les villas de Palladio, qui considérait que quatre pièces suffisaient pour une maison.
La place est l'espace central de la résidence, qui réunit la cuisine, le salon et la salle à manger, ainsi que des espaces plus libres pour la bibliothèque, l'espace de lecture, l'espace de jeu ? C'est l'espace qui se veut être le cœur de la maison. Cette figure est insérée en abattant les murs structurels de la maison, réalisant ainsi un important travail de renforcement structurel, dont il reste un coin des anciens murs, presque centré, nécessaire pour des raisons structurelles, mais aussi pour des raisons spatiales. Ce coin/pilier est une division subtile entre la cuisine/salle à manger et le reste de l'espace, c'est une très petite limite, mais suffisante pour suggérer une utilisation possible des espaces. Adjacent au carré se trouve le triangle, sans séparation physique entre les deux, mais le plafond plus bas indique une transition entre les espaces. Cet espace triangulaire donne un accès direct au reste des pièces : les deux chambres (l'une avec une salle de bain attenante) et une deuxième salle de bain.
Étant donné la simplicité de la distribution spatiale, les matériaux entrent en jeu pour multiplier les sensations et accroître la complexité de l'espace. Une bande continue de bois de chêne teinté en noir avec des pores ouverts traverse plusieurs murs de l'espace carré, jusqu'à la hauteur du triangle, y entre et termine la partie inférieure de la cuisine. C'est donc le matériau qui unit des espaces initialement séparés, et qui assimile différentes fonctions avec la même texture. Cette bande de bois est interrompue par les portes des chambres, en acier inoxydable, qui affleurent le bois, et ce même matériau termine les parties supérieures de la cuisine. Le reste de l'environnement de l'espace central est principalement peint en blanc, à l'exception du mur de la bibliothèque, avec un fond garni de rose pâle, qui est la même couleur que celle que l'on retrouve sur le sol et le plafond du triangle. Comme vestige du système structurel existant, le pilier central est recouvert de laiton, à nouveau jusqu'à la hauteur du faux plafond du triangle, soulignant l'importance de cet élément en tant que configurateur de l'espace, mais aussi en tant que support structurel pour les renforcements exécutés.
On accède aux chambres en franchissant les portes en acier inoxydable et en entrant dans des espaces où le blanc est le protagoniste, à côté du sol en bois de chêne naturel. Les salles de bains jouent avec les matériaux et les textures dominants : finitions murales en microciment gris, accents rose pâle et marbre macondo noir.
Conceptuellement, le triangle est le générateur des espaces, établissant la rotation de la plante, et cette idée formatrice, le triangle, la diagonale, est reproduite dans une multitude de petits détails : le pilier central en laiton est en réalité un trapèze dont l'un des côtés est en diagonale ; des meubles en laiton spécialement conçus reprennent le motif du triangle ; la porte d'accès à la salle de bains attenante, une grande porte pivotante en acier inoxydable brossé, est divisée en deux parties pour assurer l'intimité, au moyen d'une diagonale qui dessine un triangle, comme c'est le cas pour la découpe du marbre dans la même salle de bains. Même la disposition des carreaux 60x60 dans l'espace central, pour résoudre les 615 cm de longueur, dessine une diagonale avec des pièces de 15 cm intercalées.
Une grande partie du mobilier a été conçue pour ce projet, comme les pièces en laiton, le lavabo en marbre ou le canapé lui-même, en cuir naturel, qui est un autre élément architectural, résolvant un coin. Les autres sont des pièces fétiches pour moi, comme la chaise BKF, le fauteuil LCW de Vitra, les poignées de Knud Holscher ou certaines pièces d'Arne Jacobsen.
Bois noir, laiton, acier inoxydable, couleurs roses, blanc, marbres noirs, cuir, surfaces cimentées, forment un univers sobre et élégant, mais en même temps avec des contrepoints ludiques et frais, réfléchissants et mats, lisses et rugueux, simples et complexes.
Concepteur : Raúl Sánchez
Raúl Sánchez est diplômé de l'école d'architecture de Grenade, en Espagne. Depuis 2005, il réside et travaille à Barcelone, développant une activité professionnelle qui échappe à la spécialisation afin de couvrir tous les types de travaux et de projets liés à l'architecture, à l'architecture d'intérieur et au design.
Il est professeur de "private perimeters", un diplôme de troisième cycle en design d'intérieur à l'école de design Elisava, à Barcelone.
Les travaux du bureau ont été récompensés à de nombreuses reprises et sont publiés dans le monde entier dans la presse écrite et en ligne.
Notre approche de l'architecture et du design est basée sur la rencontre de l'humanisme et de la technique : le premier s'appuie sur le monde des idées, sur l'orientation conceptuelle et culturelle, tandis que le second apporte la cohérence constructive, la grammaire, dans l'équation.
Nous ne travaillons pas avec des méthodes, nous n'utilisons pas de formules préconçues, nous travaillons simplement avec l'espace, et l'espace est la conjonction des matériaux, de la construction, de la structure, de la lumière, de la couleur, de la texture... et ainsi, chaque nouveau projet est un nouveau défi.