Le meilleur des Décoration douce
Concepteur / Agence
- ARTID DESIGN
Catégorie
- Décoration douce
Prix
- 2023 Innovation
Partager ce projet
PROJET
DESCRIPTION
Ce projet est situé dans la ville de Nanchang, dans la province de Jiangxi, en Chine. Du riche paysage culturel et du sol du Jiangxi sont nés d'innombrables lettrés du Jiangxi et des réalisations transmises, qui ont changé la dynastie Song et influencé l'ère contemporaine. Ils se perpétuent encore aujourd'hui au fil de l'eau de la rivière Gan et des changements de dynasties.
C'est pourquoi, dans le cadre de ce projet, nous avons mené des recherches intensives sur les sciences humaines du Jiangxi et hérité du charme oriental des Song, qui perdure depuis des milliers d'années, afin de concevoir et de personnaliser un contexte culturel exceptionnel sur le thème de la dynastie des Song. Ce lieu doté d'un riche patrimoine culturel de la dynastie Song ouvrira la voie à l'ère prospère de la culture orientale. Le jardin s'inspire de la célèbre peinture de la dynastie Song "Xiyuan Ya Ji", qui signifie "La réunion élégante dans le jardin de l'Ouest". C'est comme si l'on assistait à un banquet dans le jardin de la réunion élégante, en utilisant une séquence d'étiquette spatiale progressive pour se déployer.
"Ya Ji", "Ji" signifie rassemblement, et "Ya Ji" est un rassemblement élégant. Les anciens lettrés ont de nombreux goûts élégants. Ils rencontrent des amis proches dans les cercles officiels, apprécient la poésie et le vin, assistent à des banquets et boivent du thé, cuisinent du thé et allument de l'encens, accrochent des tableaux et arrangent des fleurs, jouent aux échecs, pratiquent la calligraphie et la peinture. Le tableau "Xiyuan Ya Ji" retrace le mode de vie des lettrés élégants de la région de Jiangnan sous la dynastie Song, en extrait les quatre arts élégants et les met en valeur. Les quatre "Ya", à savoir le thé, l'arrangement floral, les peintures suspendues et l'encens brûlé, traitent de sujets liés à l'aménagement de l'espace. Les quatre "Ya" expriment la vie quotidienne par le goût, le toucher, l'odorat et la vision, et combinent la vie quotidienne des lettrés de la dynastie Song avec la culture locale Yuzhang pour créer une fusion de la modernité et de la tradition.
La salle de réception suit la séquence cérémonielle des quatre entrées du jardin. La brise souffle, et lorsque vous y pénétrez, vous voyez les pierres naturelles du paysage et les écrans décoratifs exquis. La pierre vous conduit à la pièce, faisant apparaître la salle de réception haute et spacieuse comme un esprit droit, les pins verts vous accueillent également, et c'est à partir de cette salle de réception accueillante que commence le voyage poétique du Xiyuan Ya Ji.
Le bar à eau a pour thème "l'encens brûlant". Sous la dynastie Song, l'encens à brûler a été intégré à la culture du thé, à la culture des fleurs, à la culture de la peinture et à d'autres formes culturelles, formant ainsi un phénomène culturel unique. Dans la vie quotidienne, brûler de l'encens est une façon de savourer la vie, qui peut créer une atmosphère paisible et élégante, aider les gens à détendre leur corps et leur esprit et à réguler leurs émotions. L'élégance de la combustion de l'encens parmi les quatre "Ya" de la dynastie Song a une profonde connotation historique et culturelle. Allumez un brûleur d'encens et laissez la fumée tourbillonner autour des poutres. Le bar intérieur utilise le "pin" comme principale installation artistique immersive sur la façade de l'espace, dans l'espoir d'établir un lien avec l'écologie naturelle extérieure par le biais d'une construction artistique.
La scène à la fin du passage a pour thème les "tableaux suspendus". Le pavillon Teng Wang est un héritage culturel unique légué à Nanchang par d'anciens ancêtres. Il incarne l'esthétique architecturale et la valeur artistique de la Chine ancienne. Le pavillon Teng Wang n'a pas seulement une importance historique et une valeur culturelle, il est aussi devenu l'un des bâtiments emblématiques de la ville de Nanchang.
La peinture suspendue à la fin du passage fait référence à la culture locale du pavillon Tengwang. Elle s'associe également aux éléments du Xiyuan Ya Ji pour représenter des montagnes et des rochers. Grâce à la relation hiérarchique entre le proche et le lointain, la vue rapprochée montre la texture des lignes de la pierre de Taihu, et la vue éloignée montre le profil du pavillon Tengwang.
Nanchang est le nid de la culture Yuzhang. Ses bâtiments anciens, ses sculptures en brique, en pierre et en bois sont simples et exquises. Les ornements du passage sont liés au thème des "peintures suspendues". Outre les rouleaux sur le "Xiyuan Ya Ji", ils utilisent également des sculptures en brique, en bois et des antiquités de la culture locale comme thèmes d'exposition pour créer un sentiment d'expérience culturelle très familier. L'accent est mis sur l'extension, l'élégance et la reconnaissance de la valeur du charme humaniste et leur intégration dans les modes de vie modernes, avec de nouvelles tournures sur des airs anciens, atteignant ainsi le niveau ultime dans la présentation de cet espace.
La zone en contrebas est entourée de deux thèmes, dont l'un est la "composition florale".
Sous la dynastie Song, la composition florale est devenue une forme d'art populaire. Sa création impliquait non seulement la sélection, la taille, la combinaison et la mise en place de diverses fleurs, mais intégrait également des éléments culturels tels que la poésie, la calligraphie et la peinture, témoignant de son goût esthétique et de sa connotation culturelle uniques. Les arrangements floraux de la dynastie Song favorisent non seulement les échanges culturels et amicaux, mais aussi le développement de la culture et de l'art floraux.
La zone en creux utilise une grande surface de mur-rideau en verre pour relier les décors intérieurs et extérieurs. Le mur de verre se combine avec le mur de la scène intérieure pour former une extension. Lorsque les gens sont à l'intérieur, cela leur rappelle une poésie "les branches vertes sont pleines devant la fenêtre, et le magnifique paysage de jardin entre dans la maison". Ils peuvent s'asseoir et regarder le paysage, le coucher de soleil, les rayons de lumière et les ombres des arbres se refléter sur le mur. C'est comme si l'on utilisait le pinceau donné par la nature pour peindre avec les ombres des fleurs et des arbres, et les fleurs viennent naturellement de la peinture.
Les érudits confucéens de la dynastie Song associaient souvent la philosophie aux fleurs et aux arbres. Ils utilisent souvent les fleurs pour faire allusion à la personnalité et exprimer les aspirations et les idéaux de la vie. Les fleurs utilisées dans la zone en contrebas sont simples et élégantes : pin, cyprès, orchidée, osmanthus, camélia, etc. La structure se concentre sur l'esprit de pureté, reflétant la conception artistique libre et pure.
Dans la partie en contrebas, une table à fleurs et une table à thé sont installées dans la salle de séjour. Le balcon se reflète dans la piscine, et l'on peut admirer la turquoise et les rochers. Le parfum du thé déborde, et le léger brouillard de thé entoure la tasse de thé, volant aussi légèrement que de la fumée. Les deux expositions du thème Ya sont intégrées, le jardin se fondant dans la peinture. En appréciant le sens spatial de la poésie, "il y a un paysage devant la fenêtre, des montagnes et des rivières dans le cœur, et le ciel et la terre dans le thé", les clients peuvent découvrir l'atmosphère culturelle de l'esthétique du style Song de manière plus immersive.
La dynastie Song a observé le véritable sens de la vie dans chaque détail des quatre choses Ya, et comme nous le savons : l'élégance crée l'intérêt. Les lettrés s'efforçaient de se tailler un espace esthétique calme et élégant comme habitat spirituel en dehors de la vie séculière.
Agence:ARTID DESIGN
ARTiD Design Studio vise à intégrer la vision du design à la pensée humaniste et philosophique et à créer une équipe internationale en cours de route.
Dans le contexte du développement rapide de la Chine, nous nous concentrons sur la recherche d'une voie de pensée culturelle sereine et de longue portée, et nous menons un nouveau style de vie de qualité avec une perspective unique. Le design peut créer une nouvelle vision qui n'a jamais existé auparavant et peut également être une philosophie humaniste !