Le meilleur des Espace commercial

Mocak, le nouveau musée d'art contemporain de Cracovie
PROJET

DESCRIPTION


Nom du projet : Mocak, Musée d'art contemporain de Cracovie, ancienne usine O. Schindler.
Lieu : 30-702 Cracovie, 4 rue Lipowa
Concepteur : arch. Claudio Nardi et arch.Leonardo Maria Proli
Bureau de la ville : Firenze, Italia
Site web : HYPERLINK "http://www.claudionardi.it" www.claudionardi.it
Courriel de contact : HYPERLINK "mailto:info@claudionardi.it" info@claudionardi.it
Année d'achèvement : 2011
Photographe : Les noms des photographes figurent dans le nom du fichier de chaque photo :
Marcin Gierat, Adam Golec, Adam Kozak, Alessandro Moggi, Claudio Nardi Architects, Rafal Sosin, Saint Gobain,
Surface : 9 632 m
Nom du prix :
MOCAK a reçu le prix principal dans la catégorie Revitalisation du concours Poland Ever More Beautiful - the Seven Miracles of the European Funds qui vise à identifier et à récompenser les entreprises les plus performantes cofinancées par les Fonds européens dans le domaine du tourisme, des infrastructures sportives et récréatives, de l'aménagement urbain et de la revitalisation. Les principaux prix sont décernés dans sept catégories. Le projet "Création du musée d'art contemporain de Cracovie" a été récompensé dans la catégorie Revitalisation.
Nomination au Prix de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine. Prix Mies van der Rohe 2013
2012 INTERNATIONAL SPACE DESIGN AWARD IDEA-TOPS - Best Design Nomination Award of Exhibition Space : Musée d'art contemporain de Cracovie / 2012 / Shenzhen
Prix "Platynowe Wiertlo" 2012
Prix international de la Biennale "Barbara Cappochin" 2011 / Mention d'honneur internationale.
Prix européen d'architecture Philippe Rotthier 2011
Prix Dedalo Minosse 2011 (VIII édition 2010/2011) / Italie, Vicenza, Palazzo Barbarano

Mocak, le nouveau musée d'art contemporain de Cracovie, construit sur le site de l'ancienne usine Schindler, avec un projet entre mémoire et futur, ouvre un nouveau chapitre majeur dans la vie culturelle de la ville.
La marque industrielle, évoquée par le toit en dents de scie typique des bâtiments à préserver, a représenté l'icône qui a inspiré l'ensemble du projet. Une aile de 10 mètres de haut en béton brut et industriel sert de manifeste et de jonction entre la route principale et la séquence sinueuse d'itinéraires et de pavillons d'exposition qui conduit le visiteur dans les profondeurs de la zone. Une nouvelle architecture, en apesanteur et étincelante, le revêtement en béton fibré sombre et le toit en dents de scie en titane-zinc embrassent les bâtiments existants et les nouveaux pavillons et les combinent en un organisme unique.
Le bâtiment est diffus et non monolithique, caractérisé par la somme harmonieuse de plusieurs exigences, telles que la nécessité d'une forte visibilité globale et l'intégration esthétique et fonctionnelle des structures existantes.
En effet, le choix s'est porté sur un bâtiment qui ne dépasse pas la hauteur des bâtiments existants, entrant au contraire dans un dialogue avec ces structures à travers le dénominateur commun de la référence au toit de l'usine.
Le nouveau bâtiment se déploie sur deux niveaux, le rez-de-chaussée (hauteur 390cm) et aussi, par nécessité, un niveau inférieur (hauteur entre 450 et 600cm). Il est totalement indépendant des bâtiments existants pour des raisons de sécurité et de charge statique.
La disposition des espaces est déjà claire depuis l'extérieur du complexe, soulignée par le mur gris anthracite en résine-ciment qui s'élève depuis la place d'entrée, attirant le visiteur dans le musée lui-même à travers la façade vitrée au sud.

Designer: CLAUDIO NARDI

Directeur fondateur Une vision approfondie des idées et des projets de Claudio Nardi, explorée à travers une longue interview et de courts récits sur la genèse des différents projets présentés. L'architecte raconte ses débuts en tant qu'architecte d'intérieur, sa collaboration directe et approfondie avec les artisans, son travail avec Carlo Scarpa, sa passion pour la mutation de l'architecture. Suit une sélection de travaux : des projets pour le monde de la mode aux musées, de l'espace minimal de l'intime et du domestique à l'architecture à grande échelle, le tout entouré de graphisme, de photographie et d'esquisses.