Le meilleur des 

MAISON DES ARCHES DE MIRAI
Concepteur / Agence
Catégorie
Prix
Partager ce projet
PROJET

DESCRIPTION


Conçue sur un petit terrain d'angle de 622 m² au sein d'une villa résidentielle, Mirai est une maison contextuelle en réponse au climat chaud et désertique du Rajasthan, en Inde.
D'après l'emplacement, les côtés sud et est ont un minimum d'espace ouvert avec des villas adjacentes sur ces côtés qui seront construites à l'avenir. Les côtés nord et ouest, qui font face à un carrefour routier, disposent de plus d'espaces ouverts avec des jardins et des arbres existants.
Conçue pour une famille de trois générations, la maison comporte 3 niveaux avec 4 chambres, 2 salons, une salle de sport et un bureau.
Les hauteurs sont variées, avec un jeu intéressant de volumes dans chaque partie de la maison, les chambres étant d'un seul volume, la salle à manger d'un double volume et l'espace de vie d'un volume intermédiaire de 1,5 niveau.
Une enveloppe curviligne ponctuée entoure la maison, créant des espaces interstitiels semi-ouverts tout au long du périmètre, avec des renfoncements plus profonds sur les côtés orientés vers le jardin. Cette enveloppe réduit considérablement le gain de chaleur tout en offrant des espaces ouverts abrités autour de la maison pour chaque pièce.
Conçue pour atténuer les gains de chaleur en réponse au climat chaud et humide de son emplacement, cette enveloppe maintient l'ensemble de la maison au frais pendant les mois d'été, avec des températures supérieures à 40°C pendant 8 mois de l'année.
Cette maison sculpturale s'adapte à son environnement, au climat et aux besoins des propriétaires, créant un jeu intéressant de volumes, d'espaces ouverts, fermés et semi-fermés à tous les niveaux.
La conception crée des espaces économes en énergie, avec un gain de chaleur réduit et une lumière naturelle indirecte dans chaque partie de la maison.
Construite en briques, grès et plâtre de chaux d'origine locale, avec des artisans locaux et de la main d'œuvre contractuelle provenant des environs immédiats, avec recyclage de l'eau, récupération des eaux de pluie et panneaux solaires pour la production d'énergie. La maison est construite de manière durable et s'adapte au climat.
Téléchargez des images du projet (20 fichiers maximum, 10MB maximum, jpg/png uniquement, contactez notre équipe si vous avez besoin de plus d'informations).

Agence : SANJAY

Sanjay Puri Architects a été classé au 32e rang dans la liste des 100 meilleurs architectes du monde établie par Archello et figure dans la liste des 100 meilleurs architectes du monde établie par Arch daily, dans le top 100 des cabinets d'architectes établi par WA UK et dans le top 130 des cabinets d'architectes du monde établi par Architizer New York.
En remportant le prix du meilleur cabinet de design durable de l'année aux Architizer A+ Awards New York 2024, en remportant le WA UK International Architect of the Year 2024, en remportant le prix du meilleur bâtiment achevé - Production Energy & Logistics au World Architecture Festival, Singapour 2023, en remportant les Createurs Design Awards - Meilleur projet résidentiel au monde Paris 2023, en remportant les LOOP Design Awards - Meilleur grand cabinet d'architecture, en remportant le prix du meilleur projet résidentiel au monde au World Architecture Festival, Lisbonne 2022, en remportant les LEAF Awards Londres, Meilleur projet d'intérieur 2021, le cabinet a remporté plus de 475 prix, dont 350 prix de design internationaux. Sanjay Puri Architects est numéro 1, en tête de la liste Architizer des meilleurs cabinets d'architecture en Inde pendant plusieurs années consécutives et est le seul cabinet d'architecture à avoir remporté le CW Construction World India's Top Ten Architects pendant 19 années consécutives.
Le cabinet, avec ses partenaires fondateurs Sanjay Puri et Nina Puri, a remporté des projets architecturaux en Australie, en Espagne, au Monténégro, aux Émirats arabes unis, à Oman et à Dallas, aux États-Unis, et participe actuellement à la conception de projets dans 51 villes indiennes.
Sanjay a fait partie du jury des festivals mondiaux d'architecture de Barcelone, Singapour, Berlin, Amsterdam et Lisbonne, étant le premier architecte indien à faire partie du jury. Sanjay a également été membre du jury des Architectural Review Awards (Royaume-Uni), des Dezeen Awards (Royaume-Uni), des Plan Awards (Italie) et des Inde Awards (Australie), et a pris la parole lors de plusieurs conventions nationales et internationales.
Sanjay est membre du RIBA (Royaume-Uni), de la Society of American Registered Architects (SARA, New York), de l'Indian Institute of Architecture (IIA), de l'Indian Institute of Interior Designers (IIID) et a fait partie du Heritage Conservation Committee (comité de conservation du patrimoine) de New Delhi.
Avec un effectif actuel de 108 personnes, l'évolution des solutions de conception qui sont contextuelles et durables et la création d'espaces qui explorent les perceptions spatiales, avec de nouvelles orientations de conception, constituent l'essence de la philosophie de conception de l'entreprise.

2024
Prix du caractère
Prix de l'Agence