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Gare ferroviaire de Jinan Ouest Axis TOD Design
Concepteur / Agence
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Prix
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PROJET

DESCRIPTION


Localisation: Jinan, Chine
Surface du site: 44ha
Surface de construction: 392 000 m2
Durée du projet : 2019
Client: Jinan west city investment and development group
Collaborateurs: AS Architecture Studio / ALSA Landscape design / SMEDI
La mise en service du métro de Jinan en 2019 a accéléré le développement de la ville et initié une croissance rapide du système de métro à Jinan, se transformant en une ville métropolitaine. Le projet est situé le long de l'extension ouest de la ligne de métro M1, reliant quatre stations dont la gare de l'ouest, le parc central, le quartier d'affaires CBD et le centre de convention et d'exposition. La superficie du site est de 44 hectares et la zone de construction est de 392000 mètres carrés, dont 13000 bâtiments de terminaux de métro, 220000 bâtiments commerciaux et 159000 mètres carrés d'aire de stationnement.
Comme la mise en œuvre d'un projet de métro commence à être complexe avec l'implication de plusieurs types de spécialisation des travaux et de la main-d'œuvre, la gamme de conception, le processus et le défi sont différents par rapport à ceux des projets généraux. Le projet est conçu en coordination avec l'urbanisme, l'architecture, le système ferroviaire, le transport, le paysage et l'intérieur. La mise en œuvre de ce projet doit progresser parallèlement à la construction de la ligne de métro M1, intensifiant ainsi le concept de TOD à Jinan.
Objectifs de la conception :
Construire un modèle de développement orienté vers les transports en commun (TOD)
et la construction le long du réseau de métro chinois Menaces sur la conception :
Le développement du système de métro a eu un impact et une influence significatifs sur l'évolution d'une ville, en particulier dans le domaine des transports, de l'acquisition de terrains, de l'industrie, des finances, de la démolition et de la relocalisation de la ville. Par conséquent, la gestion de la ville doit répondre à des attentes et à des conditions plus élevées.
Méthode de conception :
Le projet a mis en œuvre le concept de "conception de système intégré TOD" en suivant le principe de "l'intégration de l'espace souterrain et de la station de métro, et de l'intégration du paysage et des quartiers". Au final, le projet forme un plan directeur complet et systématique pour le métro, crée une conception centralisée et conduit la ville sur la voie du modèle TOD.
Concept de design :
Spécialisation du trafic: L'idée principale du TOD est d'organiser une circulation de transit appropriée et de guider le transport dans une ville. La conception est proposée pour résoudre les problèmes de circulation sur la base de la recherche et de l'analyse de l'état actuel et de l'amélioration du système de circulation de la ville en estimant les demandes de circulation et de stationnement d'une ville à l'avenir. Ainsi, l'établissement d'un concept de circulation tridimensionnelle, d'un système de circulation à faible émission de carbone et humaniste le long de l'axe central de la gare de Jinan Ouest devient l'approche principale de la ville. Proposer un plan stratégique pour le trafic routier, le trafic public, le trafic piétonnier et le trafic statique, ainsi que les nœuds des gares ferroviaires.
Quatre sites:
"Une station, une histoire" - Planification globale le long de la ligne de métro M1 et des quartiers avec un concept et une intention spécifiques pour chacun d'entre eux. L'accent est mis sur le style et l'efficacité de l'espace de transition entre les stations et les bâtiments. Il est également important de déterminer l'échelle des parkings et des installations auxiliaires au cours de l'avancement des travaux. Le paysage de chaque site doit refléter les concepts de "plein air" et de "lumière et verdure" sur le site.
Huit nœuds
: Le système de métro a modernisé et amélioré le système piétonnier, en renforçant la mise en réseau et la connexion entre chaque nœud des stations de métro et les sites du quartier, afin d'obtenir une bonne qualité du paysage, de la continuité et de la connexion des corridors verts.
Six parcelles:
Selon le concept TOD, l'espace souterrain et le paysage au sol le long de l'axe central de la gare devraient être réservés pour la mise en œuvre future afin d'optimiser l'utilisation du terrain, d'améliorer la valeur de l'espace souterrain et de réduire le gaspillage de terrain à l'avenir. Pour une étude plus approfondie, l'accent sera mis sur l'exploration de la valeur potentielle du développement de l'espace souterrain et terrestre des six autres sites.
Central Park plot : Selon l'intention du développement, il sera construit pour devenir un centre de distribution de divertissement et de loisir dans l'ouest de Jinan. Les espaces souterrains et supérieurs, y compris le paysage, seront intégrés les uns aux autres.
Tracé de la gare de l'ouest : Proposer un système de transport tridimensionnel pour la ligne de transition, résoudre les problèmes de circulation existants dans la gare de l'ouest et offrir un modèle de système de transport en commun fluide, pratique, efficace et organisé. Diversifier les fonctions, améliorer la qualité et créer une image efficace, complète et intégrée d'une ville métropolitaine moderne.

Concepteur : Li Shu Wen

Lishuwen, diplômée de l'université d'architecture de Chongqing en 2002, titulaire d'une licence en urbanisme et d'un master en architecture à Paris La-Villette. Architecte diplômée D.P.L.G. en France.
En 2007, elle retourne à Pékin et crée la succursale pékinoise d'Architecture Studio (World Architecture top 100, particularly Culture market sector top 10), elle travaille en tant que directrice générale et architecte associée chez AS. Pendant ses presque 10 ans d'expérience à AS, l'équipe a construit plusieurs projets importants en Chine et à l'étranger, et a gagné la reconnaissance honorifique de la meilleure entreprise française en Chine en 2014.
En 2015, Lishuwen a fondé son propre studio, ENTRE Architecture Design Studio, à Pékin. Le studio est composé de designers internationaux, et intègre les différents concepts de conception et méthodes de travail, offre des services de conception de haute qualité dans la planification urbaine, la conception de l'architecture et le conseil en gestion de projet, spécialisé dans la conception de projets à grande échelle.
Elle a dirigé un certain nombre de projets importants au cours de sa carrière d'architecte, tels que : Centre culturel et artistique de la province de Shandong, trois musées dans la ville de Zhangjiakou, complexe commercial d'intégration de la gare du sud de Taiyuan, planification urbaine de l'axe central de la gare de l'ouest de Jinan...etc.
Tout en fournissant des services de conception, elle prend également une part active dans les domaines sociaux et éducatifs. Elle a été invitée par l'ambassade de France à participer au jury de qualification du programme d'échange d'architectes sino-français. Elle a également fondé la première et unique maison d'enfants Montessori bilingue français-chinois en 2013.