Le meilleur des 

IMPRESS-MILANO
Concepteur / Agence
Catégorie
Prix
Partager ce projet
PROJET

DESCRIPTION


La clinique Impress Milano bénéficie d'un emplacement privilégié, au coin de la rue, face au sud, dans un espace bien proportionné.
Le concept de la clinique dentaire Impress s'adresse à un public jeune, qui a évolué avec les nouvelles technologies, puisque son offre est basée sur des traitements en ligne qui réduisent les visites en personne. Dès le départ, Impress a cherché un design frais, représentatif de la marque et de ses valeurs, qui s'éloigne des clichés d'une clinique dentaire (couleurs blanches, environnement aseptisé).
La conception prend en compte les valeurs d'Impress et résout l'ensemble du programme par un seul geste qui organise tous les espaces : une seule courbe court le long de l'intérieur accompagnant le virage, englobant tous les espaces fonctionnels vers l'intérieur, et libérant la zone en contact avec la façade pour fonctionner comme une salle d'attente ou une réception, permettant une vue d'ensemble de l'intérieur depuis la rue.
La courbe elle-même est l'abstraction du logo Impress. De cette façon, la clinique est représentée vers l'extérieur de façon très abstraite, puisqu'il n'y a aucun indice sur l'utilisation des pièces, et en même temps très théâtrale, où la couleur rouge teinte les sols et les plafonds, et est répétée dans les rideaux qui enferment subtilement les petits espaces qui fonctionnent comme des points de vente, également revêtus de moquette rouge sur les murs, et avec le mobilier résolu avec des panneaux MDF également colorés en rouge.

La courbe est matérialisée en bois de pin, donnant d'une part de la chaleur à l'ensemble, mais aussi un raffinement matériel. En entrant dans les cabinets, en traversant la ligne de la courbe en plan, les couleurs changent, les rouges deviennent blancs et vice versa, soulignant la transition entre les différentes ambiances par le biais du code des matériaux. Ceci est particulièrement mis en évidence dans les deux cabinets dentaires situés aux deux extrémités, où la courbe du bois est interrompue et poursuivie par des rideaux, créant ainsi des espaces de rassemblement vers la rue et des espaces de traitement vers l'intérieur.
Cet aspect représentatif et théâtral n'est pas sans rappeler le Teatro alla Scala de Milan, résolu dans les mêmes tons.
Tous les éléments du plafond sont tournés à 45º, faisant ainsi écho à la position d'angle ; les miroirs recouvrent les portes et dupliquent les espaces, ajoutant encore à la complexité de l'expérience spatiale intérieure ; le mobilier est toujours rouge ; les fauteuils dentaires sont rouges et blancs... tous les éléments ont été soignés dans le détail pour renforcer la cohérence conceptuelle et matérielle de la conception.
Le reste des pièces, plus fonctionnelles, telles que les vestiaires, la salle de stérilisation, la salle du personnel, sont résolues au sous-sol.

Concepteur : Raúl Sánchez

Raúl Sánchez est diplômé de l'école d'architecture de Grenade, en Espagne. Depuis 2005, il réside et travaille à Barcelone, développant une activité professionnelle qui échappe à la spécialisation afin de couvrir tous les types de travaux et de projets liés à l'architecture, à l'architecture d'intérieur et au design.
Il est professeur de "private perimeters", un diplôme de troisième cycle en design d'intérieur à l'école de design Elisava, à Barcelone.
Les travaux du bureau ont été récompensés à de nombreuses reprises et sont publiés dans le monde entier dans la presse écrite et en ligne.
Notre approche de l'architecture et du design est basée sur la rencontre de l'humanisme et de la technique : le premier s'appuie sur le monde des idées, sur l'orientation conceptuelle et culturelle, tandis que le second apporte la cohérence constructive, la grammaire, dans l'équation.
Nous ne travaillons pas avec des méthodes, nous n'utilisons pas de formules préconçues, nous travaillons simplement avec l'espace, et l'espace est la conjonction des matériaux, de la construction, de la structure, de la lumière, de la couleur, de la texture... et ainsi, chaque nouveau projet est un nouveau défi.