PROJET
DESCRIPTION
MAISON SUR LA GRANDE MURAILLE
HGW (House on the Great Wall), une villa privée née d'un entrepôt souterrain et transformée en maison de 4 chambres.
Crédits :
Conception :
MDDM STUDIO
www.mddm-studio.com
Équipe :
Margret Domko
Momo Andrea Destro
Amirlin Sunderiya
Conception structurelle :
Davide Tomasi
Client :
Privé
Meubles et tapis de salon :
Hay, Kvadrat
Ilot de cuisine :
Beijing Nest Beauty Furniture Company Limited
Photos :
Jonathan Leijonhufvud
WWW.JLAP.COM
©Jonathan Leijonhufvud
©MDDM STUDIO
(veuillez vous référer à la position du dossier)
La propriété est située dans une zone montagneuse près de la Grande Muraille, au nord de Pékin.
Construite à l'origine au milieu du siècle dernier comme entrepôt souterrain pour les arbres fruitiers du village, la structure existante est entièrement construite en pierre naturelle et consiste en un volume rectangulaire de 21x11x4 mètres.
Le client possède une maison sur le côté sud de la propriété, dans une position élevée donnant sur le toit du stockage souterrain. L'objectif de la conception était d'étendre la maison existante en transformant le stockage en une résidence de 4 chambres à coucher.
L'entrepôt existant est construit face au nord, partiellement enterré dans un bassin plus bas que les alentours. Pour créer un environnement vivable pour la nouvelle résidence, une solution de conception pour ces conditions particulières était nécessaire.
La stratégie de conception s'est articulée autour de trois axes principaux : mettre en valeur l'identité de l'entrepôt et de ses murs en pierre, apporter autant de lumière que possible à l'espace intérieur et préserver la vue panoramique depuis la maison existante appartenant au client.
Les murs en pierre naturelle existants ont été préservés dans une large mesure et sont entièrement exposés comme une présence forte dans la maison, en contraste avec la nouvelle structure en béton poli et les murs intérieurs enduits de blanc. Ce n'est que du côté nord que le mur en pierre naturelle est remplacé par une grande façade en verre et que le sol est enlevé pour créer une généreuse terrasse à l'avant, qui occupe toute la longueur du salon et de la salle à manger à l'intérieur. De même, du côté nord, le garage est inséré dans le bâtiment sous la forme d'une boîte revêtue de bois.
Dans l'espace de vie ouvert, la cheminée ouverte faite sur mesure et le comptoir de cuisine noir constituent deux points centraux, tandis que le revêtement en bois du garage offre un arrière-plan chaleureux au coin salon.
Le nouveau toit a été conçu pour maximiser l'apport de lumière naturelle dans la maison. Le toit existant a été remplacé par deux dalles de béton, qui sont détachées du mur de pierre et placées à deux hauteurs différentes. Au cours de la phase de conception, nous avons travaillé sur de nombreuses options différentes pour le volume architectural de la maison et, par conséquent, pour le toit. La solution finale nous a convaincus car elle a permis de donner à la maison un design moderne différent des maisons voisines tout en s'intégrant parfaitement à l'environnement naturel. Le toit ressemble en fait à deux plates-formes de jardin flottant l'une au-dessus de l'autre en parfait équilibre avec le mur de pierre en dessous ainsi qu'avec le terrain en pente qui enveloppe la parcelle. Le toit inférieur au nord couvre le salon et le garage et est conçu comme un toit-terrasse. Il est plus court que le mur de pierre existant et crée deux jardins à l'est et à l'ouest de la maison. Ces jardins augmentent la quantité de lumière naturelle provenant de différents angles.
Le toit le plus élevé au sud est décalé vers l'ouest pour permettre un passage vers le toit-terrasse inférieur et éviter de projeter de l'ombre sur la cour est.
Les différentes hauteurs des toits répondent à la dégradation en terrasses du terrain et des environs. L'espace entre les deux toits permet à la lumière naturelle de pénétrer dans la partie centrale du bâtiment et améliore la ventilation naturelle pendant les saisons chaudes.
Les chambres se trouvent sous le toit plus élevé, dans la partie sud de la nouvelle maison. Elles jouissent d'une sensation de contemplation grâce à leurs hauts plafonds et à leurs fenêtres en hauteur. Chaque chambre dispose d'une salle de bain privée. Les chambres sont reliées par un passage surélevé de trois marches à l'espace de vie adjacent.
A côté des chambres, dans le coin sud-est, un tunnel relie la nouvelle maison au bâtiment résidentiel existant. Comme les parcelles sont séparées par une route secondaire, ce passage se fait par un tunnel sous la route.
En conséquence, la vue depuis la terrasse de la maison existante est enrichie par deux toits verts flottants en équilibre avec la scène panoramique de la Grande Muraille.
Chez HGW, l'architecture et l'intérieur sont basés sur l'idée d'interventions peu nombreuses mais significatives, afin de créer un espace essentiel en termes de décoration, mais riche en expériences.
La structure et la fonction antérieures sont visibles et constituent un élément important de la conception, car l'intervention doit mettre en évidence l'équilibre entre l'ancien et le nouveau.
Nous considérons l'architecture comme une tension entre la lumière et la matière, où la conception est un jeu entre les vides et les pleins. Les vides sont creusés pour laisser entrer la lumière, tandis que les éléments solides apportent de la matérialité à l'espace.
Dans le HGW, la conception joue avec la matérialité du mur de pierre existant, les toits en béton et la boîte en bois qui cache le garage. Ces éléments sont combinés avec le déplacement de la position des deux dalles de toit par rapport au périmètre du mur existant pour créer des espaces et des cavités qui permettent à la lumière d'entrer depuis de multiples points.
La lumière est en fait un gradient continu de brillances indirectes venant de toutes les directions et changeant du matin au soir.
La grande fenêtre de la façade nord apporte une lumière diffuse dans le salon. Cette lumière est adoucie par la réflexion des fenêtres entre les toits : la lumière rebondit sur le mur de division blanc de la chambre et atteint le salon avec une intensité plus douce. Si, tôt le matin, la cour est laisse pénétrer le soleil dans le salon, en fin d'après-midi, la lumière chaude du coucher de soleil se reflète sur le mur de pierre de la cour et apporte à l'intérieur de la maison un éclat doré particulier.
Toutes les ouvertures situées à différents endroits de la maison reçoivent une qualité de lumière différente et contribuent constamment comme différents instruments jouant pour une symphonie.
En se promenant dans la maison, on ressent une forte impression de cohérence, mais une fois que l'on s'installe à un endroit précis, différents détails et matériaux émergent de l'environnement général et deviennent le caractère qui définit une zone intime. Une fois que l'on se déplace et que l'on marche, tous les éléments de la maison se rassemblent à nouveau et donnent le sentiment d'un espace qui s'étend et s'ouvre sur l'extérieur.
A PROPOS DE MDDM STUDIO
Orienté vers le design, le jeune cabinet d'architecture italo-allemand des architectes Margret Domko et Momo Andrea Destro associe des approches nouvelles et des compétences techniques élevées.
Basé à Pékin, MDDM STUDIO développe des projets d'architecture et d'intérieur en Chine continentale et en Europe. Il a reçu une reconnaissance et des prix internationaux. Les travaux de MDDM STUDIO ont été publiés dans les plus importants magazines ou sites web et exposés à la biennale d'architecture de Venise. Les projets les plus récents de MDDM STUDIO ont été publiés dans des magazines tels que AD China, Elle Decore China, Frame international, ou sur les sites web les plus visités consacrés au design et à l'architecture tels que Dezeen.com, Archdaily.com, Goood.hk, designboom.com.
Goood.hk a nommé MDDM STUDIO parmi les 20 jeunes bureaux de design prometteurs en Chine depuis 2017. En 2018, MDDM STUDIO a remporté le prix ICONIC BEST OF THE BEST 2018 du Conseil allemand du design, une mention honorable pour le prix international 5Stagioni en Italie et a été inclus dans le China Design Yearbook par Elledecor.
En 2019, MDDM STUDIO a été nommé parmi les 100 architectes les plus influents de Chine par Architectural Digest China (AD100) et choisi par Dezeen.com comme l'un des "10 architectes d'intérieur chinois qui valent la peine d'être connus".
Margret Luise Domko (1981) est une architecte allemande diplômée de l'université des sciences appliquées de Rosenheim en 2004. Son projet de thèse sur l'Abspannwerk Wilhelmsruh à Berlin a remporté le prix Hans Heinrich Müller. Depuis 2003, elle a travaillé pour plusieurs cabinets d'architectes en Allemagne, à New York et à Pékin. En 2011, elle a commencé à travailler pour standardarchitecure et est devenue partenaire associée en 2012 avant de cofonder MDDM STUDIO.
Au cours de sa carrière d'architecte, elle a participé et gagné plusieurs concours internationaux en Allemagne, aux États-Unis et en Chine, travaillant avec des clients tels que Novartis et Soho China.
Margret a dirigé de nombreux projets, de la conception à la phase de construction. Cela lui confère une expérience vaste et approfondie du processus de conception et, par conséquent, la capacité de gérer des projets ambitieux à chaque étape.
Momo Andrea Destro (février 1979) est un architecte italien expérimenté dans la conception et la gestion de projets complexes combinant un design sophistiqué et une exécution précise. Il est diplômé de l'université de Florence avec la note maximale et une distinction spéciale pour sa thèse sur les nouvelles typologies urbaines pour les pays émergents. Il a commencé sa carrière d'architecte en collaborant avec le Studio Archea à Florence et, depuis 2008, à Pékin, en Chine. En 2010, il est devenu partenaire associé d'Archea en tant que directeur du bureau de Pékin.
Il a cofondé MDDM STUDIO dans le but de travailler en Chine, en Allemagne et en Italie sur des projets de différentes envergures, notamment des immeubles de bureaux, des logements résidentiels et des bâtiments publics. Outre la pratique du studio, il participe à des forums et à des conférences organisés par des institutions telles que le ministère chinois du logement et du développement urbain et rural ou l'ambassade d'Italie en Chine. Il donne régulièrement des conférences dans des universités ou des institutions culturelles.