Le meilleur des 

Musée Fenglinger de la photographie pour enfants
Concepteur / Agence
Catégorie
Prix
Partager ce projet
PROJET

DESCRIPTION


Fengling'er est un lieu qui se concentre sur la photographie parent-enfant de style ancien chinois. Avec la culture chinoise actuelle qui passe du renouveau à la confiance en soi et à la réinvention, nous espérons qu'à travers ce projet, nous pourrons faire une nouvelle exploration de la scène chinoise future, et en même temps guider les enfants à développer leur connaissance et leur amour de la culture traditionnelle.
Le bâtiment était auparavant un ancien centre commercial géré par l'État, un groupe de bâtiments anciens, trois bâtiments construits à trois époques différentes, dans les années 1980, 1990 et 2000, sont assemblés en fonction de la situation du site. Les formes structurelles et les combinaisons des différentes époques créent un espace très irrégulier : les colonnes sont de tailles différentes, le réseau de colonnes est réparti de manière complexe, les hauteurs d'étage sont également différentes, et il y a certains problèmes avec le plan et la circulation verticale. La structure a été remodelée par l'entreprise qui s'est installée derrière, ce qui a entraîné une situation où une partie de la structure a dû être préservée tout en s'adaptant au flux de Fengling'er et à l'espace nécessaire pour l'expérience.

PROJET

DESCRIPTION


Le bâtiment rénové compte trois étages, avec une surface au sol de 12 000 mètres carrés, répartis entre une aire de jeux, une salle à manger et un atrium partiellement ouvert. Fengling'er est situé au deuxième étage de l'ancien groupe de bâtiments. En raison de la nécessité d'acheter des billets et de changer de chaussures avant d'entrer dans l'espace intérieur, le flux d'expérience de Fengling'er et de l'aire de jeux ne doit pas interférer l'un avec l'autre. L'atmosphère culturelle de Fengling'er est différente de celle de l'aire de jeux et présente un certain degré de coordination, ce qui constitue les points clés à prendre en compte dans la conception.
Il existe deux voies d'accès au magasin lorsque l'on entre à Fengling'er. L'une est l'ascenseur de la cour et l'autre est l'escalier tournant de la cour. Après avoir atteint le deuxième étage, le bureau de service de Fengling'er est chargé de guider la déviation à gauche et à droite afin que la section des loisirs et les clients de Fengling'er n'interfèrent pas les uns avec les autres.
La conception est basée sur l'irrégularité de la forme du bâtiment existant, le large espace et la faible profondeur des ouvertures, ainsi que les différentes hauteurs des étages. Avec la perspective parallèle de la peinture de paysage chinoise traditionnelle, l'espace est déplié horizontalement pour former un long axe de défilement.
Le bureau de service de Fengling'er sert de point de départ à la scène en gros plan, et le micro-terrain et le paysage intérieur sont recréés pour former une composition en trois étapes dans la peinture de paysage - des éléments abstraits du bord de la rivière, de la rivière, de l'île et de l'eau lointaine façonnent et étendent le niveau spatial. Les symboles classiques de la peinture de paysage, tels que les pins d'encre et les pavillons au bord de l'eau, sont mis à l'écart. Les scènes sont soit en écho avec le paysage intérieur par un motif d'eau continu, soit réparties sur un tapis d'eau pour guider les gens vers les différentes zones fonctionnelles.

PROJET

DESCRIPTION


Les gens voyagent à travers la structure réaliste de la jungle et peuvent réaliser des changements de scène narratifs. La façade de l'espace est peinte avec des plaques d'acier pour créer des couches de vagues, des pics éloignés et une ambiance de paysage lointain. Grâce à la porte réaliste de l'île montagneuse et à la forme incurvée de la surface avec une grande zone d'espace blanc, on obtient un espace transparent et éthéré, avec des couches riches en proximité et en distance.
Dans les peintures de paysages de Wen Zhengming, on trouve une série d'éléments classiques, tels que d'étranges rochers, d'étranges pins et de minces bambous, quelques pavillons d'étude sous les arbres, quelques amis préparant le thé et écoutant le guqin, qui traduisent un intérêt élégant pour la vie, et une sorte de pensée débridée sur la vie.
Le design est une perspective enfantine abstraite qui interprète la reproduction de l'ancienne ambiance de vie. Nous avons intercalé des formes d'arbres courbes intéressantes dans différents espaces avec des traits linéaires asymétriques, et les formes sont simples et raffinées, pures et nettes. Nous espérons évoquer la compréhension et l'imagination différentes des enfants à l'égard du style chinois grâce à ces techniques vivantes et ludiques.
Afin de dépasser la limitation de l'espace par la hauteur du sol, la conception mélange la frontière de la réalité et de l'illusion grâce à la réflexion de panneaux d'acier inoxydable mats et foncés. Les poutres courbes de l'articulation du plafond, la grande zone circulaire blanche, l'installation sphérique avec une impression de lévitation et l'extension verticale du paysage basée sur la réflexion créent une scène dynamique et distinctive pour l'avenir. Chaque fois que les enfants regarderont autour de l'espace, ils auront l'impression de se trouver en hauteur et de voir des milliers de kilomètres de rivières et de montagnes.
L'espace est divisé par fonction. Combinées au rythme de l'aménagement paysager, différentes cloisons de type cour se forment naturellement, permettant aux enfants de donner l'impression de "nager" dans l'espace.

PROJET

DESCRIPTION


Les yeux de l'enfant sont une caméra, curieuse, émouvante et enthousiaste. Après avoir pénétré dans l'espace, l'enfant joue progressivement, chaque endroit ayant une vue différente, le niveau de progression, afin de ressentir l'ambiance humaniste du paysage intérieur.
L'enfant explore et découvre ainsi dynamiquement une partie après l'autre - en grimpant sur la pente légèrement arquée, en sautant et en touchant les branches des pins, en courant et en se poursuivant entre les colonnades, en se cachant derrière les rochers. Ce type de scénographie éclairante confère à l'espace un flux naturel d'innocence.
Les expressions non linéaires et hétérogènes, qui dépeignent le royaume majestueux et le rythme magnifique du paysage, renforcent naturellement la vivacité des enfants et leur exploration de la nature. Les rochers de pin et les vagues déferlantes, qui sont des formes très générales du paysage naturel, incitent les enfants à penser librement au-delà des formes matérielles, et ils sont donc plus enclins à créer et à exprimer leur monde intérieur. De cette manière, la combinaison de l'humanité et de la nature et l'équilibre entre le commerce et l'art sont atteints.
Les Chinois de l'Antiquité considéraient que le monde comportait trois domaines : les montagnes étaient des montagnes, les montagnes n'étaient pas des montagnes et les montagnes étaient encore des montagnes.
La forme de l'espace est objective et réelle. La peinture chinoise de paysage est plate et lointaine, haute et profonde, tout en étant inspirée et pleine de mouvement.
En ce qui concerne la couleur de l'espace, la conception adopte la peinture chinoise classique "Golden Landscape Painting" pour établir la perception des couleurs par les enfants, afin que ceux-ci puissent enrichir leur belle vision en jouant et former progressivement leur propre logique et leur propre organisation.
Les couleurs naturelles dégradées telles que l'or de la boue, le vert pierre et le vert pierre sont utilisées pour recréer, restaurer et transmettre les couleurs du paysage doré dans les passages de l'espace, les couloirs en fibre de verre de la zone d'habillage et la façade d'exposition. Les colonnes et le plafond en acier inoxydable du couloir de la zone d'habillement sont traités en dégradé de noir et de blanc gris et reflètent le vaste paysage, présentant une peinture de paysage d'une intensité appropriée, un rythme doux et léger de grande portée.
Dans la vision du monde des enfants, le développement de la compréhension suit le cœur, et la conception s'inspire de l'étendue et de la nature de la peinture de paysage chinoise pour approfondir progressivement l'amour des enfants pour la culture chinoise traditionnelle entre le réel et l'imaginaire.
Fengling'er est une réinvention révolutionnaire de la nouvelle scène hors ligne avec la montée de la tendance nationale chinoise actuelle.
La conception s'appuie sur la représentation d'un millier de kilomètres de rivières et de montagnes pour briser le carcan d'un intérieur limité et recréer le paysage intérieur dans le style chinois, en donnant aux enfants la liberté d'explorer et de découvrir les diverses possibilités de créativité.
La forme traditionnelle du paysage n'est pas liée à la forme sculptée, mais l'extension non linéaire de l'espace transmet l'élan et la force des montagnes et de l'eau réelles. La scène spatiale est ensuite agrandie géométriquement, dévoilant ainsi un futur volume paysager aliéné et tridimensionnel de style chinois.

Concepteur : Liang Ningjian

Liang Ningjian Fondateur ; directeur de la conception de l'Institut de design shuimuyan
Directeur adjoint du comité d'art environnemental de l'association des artistes du design de Hunan
Maître de stage, École des beaux-arts, Université normale de Hunan
Vice-président de la Hunan Architectural Interior Design Society
Directeur du CIID (Changsha)
2021 American Muse Design Grand Prix platine or (la plus haute récompense)
2021 American Muse Design Grand Prix gold award
La plus haute distinction du "meilleur des meilleurs" au Singapore Sida Design Award 2017
Deux prix d'argent au Singapore Sida Design Award 2017
2017 40 under 40 China design Outstanding Youth Award (Prix de la jeunesse exceptionnelle)
2017 20th CIID China interior design cultural space Gold Award (Prix d'or de l'architecture d'intérieur en Chine)
2017 Prix suprême de l'architecture d'intérieur en Chine
Le 20e prix CIID China interior design and catering Gold Award en 2016