Le meilleur des Espace repas
Concepteur / Agence
- Nature Times Art Design Co.
Catégorie
- Espace repas
Prix
- 2021 Innovation
Partager ce projet
PROJET
DESCRIPTION
EMBER, Shenzhen | Un restaurant à l'écart de l'agitation du centre-ville
Le wagyu sur charbon de bois représente l'essence de la cuisine traditionnelle japonaise et incorpore des aspects de la cuisine coréenne, américaine et d'autres cultures dans leurs nouveaux styles de cuisine moderne. Le maître du barbecue japonais (yakiniku) Kentaro Nakahara perfectionne son art à Tokyo et a créé son propre menu exclusif de plats omakase yakiniku qui a été qualifié d'"Hermès du monde du barbecue". Ce projet est son troisième restaurant dans le monde à proposer ce menu particulier. Situé dans le quartier central des affaires de Shenzhen, il promeut les valeurs d'une cuisine exquise et le savoir-faire du maître cuisinier. S'appuyant sur la compréhension profonde de l'essence de la marque, l'équipe de conception a conçu le restaurant de la manière la plus appropriée, dans l'espoir de transmettre son esprit oriental moderne qui illustre sa présence à l'ère de la mondialisation.
Le restaurant se cache sous un gratte-ciel dans les nuages et est dissimulé dans un mur de verre très dense. Son logo a la forme du caractère yan, qui ressemble à l'emblème d'une famille japonaise. Il affiche une présence discrète depuis la porte vitrée de la devanture et fait écho aux ombres des arbres. La verdure naturelle et l'arrière-plan urbain en béton armé créent une atmosphère mystérieuse et futuriste. Un mur noir est relié au mur-rideau en verre. Il abandonne tout motif fantaisiste ou décoration texturée, se contentant d'un logo couleur or et bronze, pour rappeler aux passants la cuisine raffinée de ce lieu et l'univers du yakiniku qui se cache derrière les panneaux d'acier.
Dans la continuité de l'image de la façade basse, l'espace de réception est calme et sombre, éclairé par une seule lumière chaude et douce. Les convives semblent entrer dans une résidence privée dont l'atmosphère dense et statique crée un prélude émotionnel à l'immersion dans le paysage et l'expérience. L'espace intérieur diffère de l'ambiance ostentatoire et chaotique de la plupart des restaurants yakiniku, car il combine une esthétique orientale wabi-sabi avec les salles traditionnelles japonaises à tatami. Le sol, les murs et les tables sont recouverts de pierres grises. L'espace est décoré d'écrans dorés semi-transparents et de panneaux d'acier à la texture rugueuse. Ceux-ci complètent les placages de bois, les tissus, le rotin naturel et d'autres textures chaudes qui embellissent le restaurant.
Le tissu spatial urbain composé de rues et d'allées qui s'entrecroisent est appliqué à l'agencement spatial du restaurant. Différents espaces fonctionnels tels que les cabines, le comptoir du bar, la salle de boissons et les salles à manger privées sont organisés pour répondre aux divers besoins des clients. Par ailleurs, la configuration de l'espace tient également compte de l'intimité. Les différents espaces fonctionnels sont décorés avec différents matériaux, notamment des feuilles d'or, des revêtements métalliques, des tissus et des grains de bois, afin de créer des ambiances variées. Les salles à manger privées peuvent être ouvertes et fermées librement, rappelant les petites boutiques des rues de Tokyo. Les structures du plafond de ces salles peuvent être élevées et abaissées pour simuler le ciel, ce qui confère à l'espace un sens de la nature et une esthétique spatiale dynamique.
La lumière chaude réfléchie par la feuille d'or complète magnifiquement la lumière blanche réfléchie par le verre texturé, créant ainsi un jeu rythmique d'ombres et de lumières. Le paysage aquatique zen et les bonsaïs, les sculptures en pierre irrégulières et non polies ainsi que les peintures minimalistes au lavis d'encre soulignent l'expérience d'un état d'esprit d'évasion et d'un monde caché. Des décorations et des œuvres d'art subtiles sont intercalées dans l'espace selon des techniques de composition qui consistent à séparer la vue, à l'emprunter et à l'encadrer. À côté du comptoir du bar se trouve une dalle de pierre épaisse, concise mais puissante, sur laquelle est placé un bonsaï de pin luxuriant. Les objets de l'espace sont touchés par la lumière et les ombres, et portent les traces du temps et un sens de la chaleur, conférant ainsi à l'espace une atmosphère poétique mais vivante et une vitalité naturelle.
Agence : Nature Times Art Design Co.
Fondée par une équipe de concepteurs alliant art et expérience, Nature Times Art Design propose une gamme variée de services, notamment la conception architecturale de boutiques, la conception d'intérieurs, le mobilier et l'ameublement. Nous travaillons en étroite collaboration avec chaque client pour comprendre et satisfaire ses exigences tout en élaborant des solutions de conception distinctes qui expriment les caractéristiques uniques de chaque projet.
Nos conceptions incarnent l'essence de l'Orient, utilisant la philosophie de la nature comme source pour créer des espaces en harmonie avec leur environnement. Abordant chaque projet comme une œuvre d'art, nous nous inspirons à la fois d'éléments orientaux et occidentaux, et nous nous démarquons constamment des traditions et des conventions pour créer des concepts d'aménagement contemporains qui sont uniques et originaux.