PROJET
DESCRIPTION
Situé dans une ancienne usine textile convertie en complexe créatif à Pékin, le nouveau bureau de la société de production cinématographique CWITM est conçu comme un espace de bureau lumineux et flexible qui alterne des surfaces blanches avec des panneaux en polycarbonate semi-transparents et des éléments en MDF colorés. La conception a permis d'ouvrir l'espace pour profiter des grandes fenêtres du toit, héritage du passé industriel du lieu, et de maximiser la pénétration de la lumière naturelle dans l'espace.
Alors que chaque zone fonctionnelle jouit d'un haut degré d'intimité, les cloisons physiques sont réduites au minimum ou sont conçues pour coulisser facilement afin de favoriser l'ouverture et l'activité sociale à l'intérieur du bureau. Les salles de réunion sont réparties dans l'ensemble de l'espace et diffèrent non seulement en termes de taille, mais aussi de matériaux de finition et d'accessoires afin de créer un environnement de travail varié et flexible. Une grande salle de réunion d'entreprise est reliée à une salle de cinéma par une plate-forme en gradins, une boîte en bois contient une salle de réunion privée d'un côté et une salle de tatami de l'autre. Pour éviter les longues marches entre les différents départements, deux zones de réunion sont placées au milieu de chaque aile et peuvent être fermées par un rideau souple pour améliorer l'intimité.
Un grand office est placé dans le pivot des deux ailes et devient le centre social du bureau tout en profitant de la vue sur le jardin de la façade entièrement vitrée. Un bloc de services se trouve devant l'office et accueille la salle des serveurs, le stockage, le concierge, les salles de bains, une salle de douche et une aire de lavage pour l'office.
Les espaces de travail sont conçus pour maximiser les avantages pour chaque type de département : d'un bureau très privé pour les travaux délicats tels que la comptabilité et l'administration à une configuration d'espace ouvert pour les départements qui ont besoin d'interaction et de communication. Une boîte enveloppée de MDF rouge cache le bureau des deux directeurs généraux qui bénéficie de la lumière naturelle du grand hangar et de la vue sur le jardin grâce aux fenêtres sur toute la hauteur.
A PROPOS DE MDDM STUDIO
Orienté vers le design, le jeune cabinet d'architecture italo-allemand des architectes Margret Domko et Momo Andrea Destro associe des approches nouvelles et des compétences techniques élevées.
Basé à Pékin, MDDM STUDIO développe des projets d'architecture et d'intérieur en Chine continentale et en Europe. Il a reçu une reconnaissance et des prix internationaux. Les travaux de MDDM STUDIO ont été publiés dans les plus importants magazines ou sites web et exposés à la biennale d'architecture de Venise. Les projets les plus récents de MDDM STUDIO ont été publiés dans des magazines tels que AD China, Elle Decore China, Frame international, ou sur les sites web les plus visités consacrés au design et à l'architecture tels que Dezeen.com, Archdaily.com, Goood.hk, designboom.com.
Goood.hk a nommé MDDM STUDIO parmi les 20 jeunes bureaux de design prometteurs en Chine depuis 2017. En 2018, MDDM STUDIO a remporté le prix ICONIC BEST OF THE BEST 2018 du Conseil allemand du design, une mention honorable pour le prix international 5Stagioni en Italie et a été inclus dans le China Design Yearbook par Elledecor.
En 2019, MDDM STUDIO a été nommé parmi les 100 architectes les plus influents de Chine par Architectural Digest China (AD100) et choisi par Dezeen.com comme l'un des "10 architectes d'intérieur chinois qui valent la peine d'être connus".
Margret Luise Domko (1981) est une architecte allemande diplômée de l'université des sciences appliquées de Rosenheim en 2004. Son projet de thèse sur l'Abspannwerk Wilhelmsruh à Berlin a remporté le prix Hans Heinrich Müller. Depuis 2003, elle a travaillé pour plusieurs cabinets d'architectes en Allemagne, à New York et à Pékin. En 2011, elle a commencé à travailler pour standardarchitecure et est devenue partenaire associée en 2012 avant de cofonder MDDM STUDIO.
Au cours de sa carrière d'architecte, elle a participé et gagné plusieurs concours internationaux en Allemagne, aux États-Unis et en Chine, travaillant avec des clients tels que Novartis et Soho China.
Margret a dirigé de nombreux projets, de la conception à la phase de construction. Cela lui confère une expérience vaste et approfondie du processus de conception et, par conséquent, la capacité de gérer des projets ambitieux à chaque étape.
Momo Andrea Destro (février 1979) est un architecte italien expérimenté dans la conception et la gestion de projets complexes combinant un design sophistiqué et une exécution précise. Il est diplômé de l'université de Florence avec la note maximale et une distinction spéciale pour sa thèse sur les nouvelles typologies urbaines pour les pays émergents. Il a commencé sa carrière d'architecte en collaborant avec le Studio Archea à Florence et, depuis 2008, à Pékin, en Chine. En 2010, il est devenu partenaire associé d'Archea en tant que directeur du bureau de Pékin.
Il a cofondé MDDM STUDIO dans le but de travailler en Chine, en Allemagne et en Italie sur des projets de différentes envergures, notamment des immeubles de bureaux, des logements résidentiels et des bâtiments publics. Outre la pratique du studio, il participe à des forums et à des conférences organisés par des institutions telles que le ministère chinois du logement et du développement urbain et rural ou l'ambassade d'Italie en Chine. Il donne régulièrement des conférences dans des universités ou des institutions culturelles.