Le meilleur des 

Casa Capitão Pombeir
Concepteur / Agence
Catégorie
Prix
Partager ce projet
PROJET

DESCRIPTION


Nom du projet : Casa Capitão Pombeiro
Type de projet : Rénovation et extension
Lieu:Porto, Portugal
Surface du projet : 260 m2
Collaborateurs : Pablo Hernandez Esteban, Takafumi Soma, Ana Soares, Nikola Gronychova, Vilém Kocáb, Kamya Khandelwal
Client : Privé
Photographe : Attilio Fiumarella

Le terrain original de la ville de Porto, long et étroit, présentait un bâtiment préexistant de plain-pied qui s'étendait jusqu'à l'arrière-cour, au-delà de l'alignement des façades des voisins.
Cette construction a été entretenue et rénovée pour accueillir le dîner et la cuisine. De nouvelles grandes ouvertures ont été créées afin d'apporter plus de lumière à l'intérieur.
La main courante du nouvel escalier a une finition en bois et une structure en acier qui a permis de réduire les éléments de soutien. Dans la transition entre le premier et le deuxième étage, la main courante crée une référence à l'architecture traditionnelle portugaise.
L'armoire de la suite accueille l'éclairage indirect, les deux chambres secondaires font bon usage du peu d'espace disponible en utilisant le mur latéral de l'armoire comme tête de lit. L'espace d'étude est situé près de la fenêtre et est correctement éclairé. Les fenêtres sont équipées de nouveaux panneaux intérieurs d'ombrage en bois, qui suivent le modèle traditionnel portugais, créent une meilleure isolation thermo-acoustique et fournissent un système efficace pour moduler la lumière et l'intimité.
La structure du toit visible du grenier est nouvelle, car l'ancien toit n'a pas été considéré comme suffisamment stable pour être rénové. La forme de la charpente est définie en recherchant une combinaison équilibrée entre l'efficacité statique et la qualité esthétique, et en relation avec la main courante, les armoires et les autres éléments présents dans cet espace.
Dans la situation préexistante, le jardin de l'arrière-cour était situé à 1,3 mètre au-dessus du trottoir du rez-de-chaussée. Afin d'obtenir le devis, une structure de marches en bois a été créée, donnant forme à un espace amphithéâtre bas à l'usage de la famille.

Designer : Alessandro Pepe

Il a étudié l'architecture au DAD Politecnico di Torino (Italie) et a terminé sa formation auprès de Luigi Snozzi à Monte Carasso (Suisse). Il a travaillé avec Balkrishna Doshi à Ahmedabad (Inde) et Álvaro Leite Siza Vieira à Porto (Portugal) avant d'ouvrir son propre cabinet.
Il est membre de l'association des architectes du nord du Portugal (OASRN) et de l'association des architectes italiens de Turin (OAT).
Son travail a été reconnu par plusieurs organismes de publication nationaux et internationaux tels que Público, Archdaily, Anteprojectos, Divisare, Plataforma Arquitectura, Espaço de Arquitectura, Archello et Dezeen, entre autres.

Studio : Alessandro Pepe Arquitect

L'architecture et l'esprit ne sont pas des entités concrètes, mais des concepts idéaux : l'architecture est à la construction ce que l'esprit est à la vie.
Les êtres humains ont formulé ces concepts dans le but de s'émanciper du caractère éphémère de la vie. Nous, les êtres humains, aspirons à l'absolu puisque notre science ne nous donne pas de réponses absolues.
L'architecture a une matérialité et un esprit.
Alessandro Pepe Arquitecto est situé à Porto, au Portugal. Notre travail est constitué de 70% de projets résidentiels. 50% de nos commandes comprennent la restauration de bâtiments existants. Nos influences proviennent principalement de l'architecture historique européenne (en particulier de l'Italie, où nous avons commencé notre activité) et de l'architecture contemporaine, principalement du Portugal.
http://www.a-pepe.com/