2020 Top Designer  Zhang Wei

Beijing Jiangong Land Office Building
PROJET

DESCRIPTION


Le concepteur utilise le concept de "LINK" pour réaliser l'expression spatiale organique des différentes partitions fonctionnelles de l'espace de bureau, de la distribution verticale à la distribution horizontale. Dans l'espace partagé entre le premier et le deuxième étage de l'immeuble de bureaux, la cage d'escalier ouverte est reliée longitudinalement par la balustrade continue en verre tournant, qui est reliée au mur de pierre et de marbre à grain de bois qui pénètre du haut vers le bas. Ils relient verticalement le premier étage au quatrième étage et au jardin sur le toit du cinquième étage. La perméabilité de la balustrade transparente augmente la ductilité horizontale avec l'espace environnant. En même temps, la connexion du système d'eau au premier et au deuxième étage et le mur vertical creusé de la réception du hall d'entrée ajoutent de la flexibilité à l'espace de soufflage.
Au deuxième étage, le concepteur a créé un lien fonctionnel organique entre la réception et l'attente, le bar à eau, le café, le restaurant et le bureau ouvert, la salle de négociation, le bureau mobile et la salle de réunion. Les couleurs principales formées par la combinaison du blanc, du vert vibrant et des couleurs de bois clair créent un environnement de travail moderne, simple, frais et vital. L'entrée et la sortie du bar à café sur le côté de l'espace de bureau ouvert sont faites de rouleaux de gâteaux coupés, combinés avec les couleurs principales de l'architecte d'intérieur du bar à café inspiré par le paysage des rizières dans la banlieue de Bali, formant un autre point fort visuel dans l'espace de bureau.
Le plan de conception est axé sur les économies d'énergie et la protection de l'environnement. Tout d'abord, il s'agit de tirer pleinement parti de l'éclairage naturel, d'utiliser intelligemment les cloisons en verre et diverses formes de rubans de verre, etc. pour faire pénétrer l'éclairage extérieur dans les différents espaces intérieurs. Cela permet de rompre avec la monotonie des cloisons traditionnelles et de mettre l'accent sur l'intersection du mur et du sol avec l'espace adjacent et sur le sentiment d'extension spatiale.
Deuxièmement, l'utilisation de sources lumineuses linéaires et de surface LED à haute efficacité, combinée à un système de contrôle intelligent de l'éclairage, a permis d'économiser l'énergie du bâtiment. Parallèlement, le concepteur a utilisé un grand nombre de matériaux décoratifs recyclables et respectueux de l'environnement, tels que le métal, le verre et le bois artificiel, afin de créer un espace de bureau moderne, respectueux de l'environnement et économe en énergie.
La touche finale du projet est la conception du jardin sur le toit, qui relie organiquement le bar à livres en verre, la route en planches, le couloir d'affaires et de loisirs et le jardin Baicao avec un système d'eau, permettant aux gens d'apprécier les poissons et les fleurs tout en se relaxant dans cet espace. Pour la sélection de la végétation dans le jardin Baicao, le concepteur a soigneusement conçu une zone comestible et une zone ornementale. Il a planté du romarin, du thym, du basilic et de la menthe comestible, qui peuvent être consommés dans l'alimentation occidentale. Des roses, des lotus, des nénuphars, des herbes de Bouddha, etc. sont plantés dans la zone d'observation, de sorte que ceux qui entrent dans le jardin peuvent l'apprécier et qu'il a l'air d'un paradis.

Zhang Wei

Zhang Wei, né en 1971 à Pékin. Ingénieur diplômé et senior à l'Université du Québec, Xicutimi, Canada. Il est actuellement directeur de la conception du Beijing Construction Engineering Decoration Group Co., Ltd. et expert membre de la Beijing Decoration Association. Il est responsable de la conception de la décoration intérieure et de la conception des murs-rideaux de l'entreprise. Au cours des premières années, il a présidé à la conception et participé à la construction d'un certain nombre de projets d'ingénierie en Ukraine et en Russie pour le compte de la partie chinoise, et a reçu les éloges et la reconnaissance des parties étrangères.
Après 2000, il a présidé à la conception des lignes 4, 7 et 9 du métro de Pékin et de la station Beiyan de la ligne 5 du métro de Chongqing, de l'aéroport d'Urumqi Baita, de l'aéroport d'Angola Luanda, du sous-centre du gouvernement municipal de Pékin, de la phase II du centre national des congrès, du centre national des arts du spectacle, du hall d'exposition industrielle de la province de Liaoning, de Beijing Xihuan Plaza, de Fujingyuan, de Lushi Villa KING`SVILLA, de la branche internationale de l'école de mode française ESMOD (Pékin), du magasin phare Starbucks Coffee de Pékin, du bâtiment international de Lanhua, etc. Les projets ont été approuvés par le parti A. Il a également remporté le "National Excellent Design Award for Architectural Engineering" et le "Beijing Excellent Design Award for Architectural Decoration Engineering". En 2019, il a remporté le titre honorifique des "Dix meilleurs concepteurs de décoration intérieure de Chine" lors du 9e concours international de design d'espace de Chine. Près de 50 projets de conception ont créé un certain nombre de projets "classiques de la décoration nationale", et des années d'expérience ont fait de lui une figure de proue de l'industrie de la conception de la décoration intérieure avec "la combinaison parfaite de l'art et de la technologie".