Le meilleur des 

Un phare sous le barrage : La librairie "no art" de Hankou Erqi River Beach
Concepteur / Agence
Catégorie
Prix
Partager ce projet
PROJET

DESCRIPTION


Le "Box-type waterproof wall" est la dernière barrière du système de contrôle des inondations du fleuve Yangtze. La longue bande de 8 mètres de profondeur à l'intérieur est encouragée à être utilisée pour divers magasins. Cependant, nous avons l'impression qu'il y a davantage de clubs, de restaurants haut de gamme, de salons de thé et de boutiques de luxe 4S. Ils contrastent fortement avec les gens qui font voler des cerfs-volants, qui dansent, qui promènent leur chien et qui se promènent dans le parc au bord de la rivière. Cette transformation de la librairie, avec café et expositions, est le premier espace de la section qui a vraiment ouvert la porte et accueilli les gens pour qu'ils aillent et viennent librement.

La première question qui se pose est la suivante : en tant qu'élément de l'infrastructure de lutte contre les inondations, le bâtiment est toujours exposé au risque d'inondation pendant la saison des crues. Notre première décision a donc été d'utiliser la norme de rampe pour handicapés pour le sol intérieur, avec une pente de 1:12, ce qui permet une évacuation rapide après l'inondation. Ce changement soudain sous nos pieds tente également d'allonger l'expérience en ajustant l'attention. Ainsi, les gens n'ont pas l'impression de pouvoir traverser ce petit espace en un instant. En outre, avec une limite de 600 mm, nous utilisons des matériaux d'apparence "délicate" sur le dessus et des matériaux rugueux et durables sur le dessous, qui peuvent être immergés dans l'eau. Nous attendons même avec impatience un "spectacle d'art aquatique" dans lequel nous pataugerons pieds nus.
Dans notre projet initial, nous voulions que l'îlot central du café s'étende jusqu'à l'extérieur et descende jusqu'à une chaise à haut dossier, faisant ainsi écho au long couloir du côté opposé. De manière à intégrer pleinement les éléments environnementaux environnants, l'espace permet d'étendre les activités publiques de la librairie à l'avenir. Mais la direction de la propriété a mis un terme à cette "intrusion",nous avons dû modifier le plan sur-le-champ. Nous avons donc tracé une courbe pour que la partie sélectionnée retombe dans la ligne rouge. En fait, cette "projection" occasionnelle, au corps mou, est très sympathique, les gens qui allaient et venaient ne pouvaient s'empêcher de la toucher et de s'y appuyer

Nous souhaitons donner à la mini librairie et au musée une respectabilité inattendue à un coût minimum. Nous avons donc décidé d'adopter une composition digne et classique de "frontalité" et de "perspective en un point". Mais il y a un défaut inhérent à cet espace : les deux colonnes de la façade (maintenant enveloppées de briques creuses et contenant des unités de climatisation) sont asymétriques par rapport à l'espace intérieur. Afin de réconcilier les deux axes de la dislocation intérieure et extérieure, nous avons créé une arche continue de la tête de porte et du plafond intérieur, en essayant de faire en sorte que l'espace intérieur à "perspective en un point" ne soit pas vu de côté depuis l'extérieur. En d'autres termes, il semble être symétrique à la fois vers l'extérieur et vers l'intérieur. L'arc continu de la tête de porte est également un signe de respect pour les "voisins" : bien qu'ils fassent de leur mieux pour changer, ils reviennent à la même hauteur dans la jonction avec les autres. Le panneau "No Art" est délibérément placé à la verticale, de sorte que la tête de porte est "naturellement" divisée en deux, ce qui permet l'utilisation de deux plaques de métal sans soudure.

Designers : HU Xing,LIU Changming,LI Zhe

Cofondateur de Qing Studio, titulaire d'un doctorat de l'Université des sciences et technologies de Huazhong, chercheur invité de l'Université Cornell et titulaire d'une maîtrise de l'Université de Dundee. Ses œuvres ont été exposées lors de la 13e "Exposition nationale des beaux-arts" et ont remporté le prix du choix du juge du "Prix de la décoration intérieure de l'Asie-Pacifique" en 2019, ainsi que le prix d'or du "Prix du maître architecte américain" en 2019. La même année, il a été nominé pour le "S.Arch International Architecture Award" en Allemagne et le "Best of Year Award" de l'Interior Design Magazine aux États-Unis, et a été inclus dans la collection 2019 Best Homes d'Archdaily.