Le meilleur des Espace résidentiel
Concepteur / Agence
- Raúl Sánchez
Catégorie
- Espace résidentiel
Prix
- 2023 ARGENT
Partager ce projet
PROJET
DESCRIPTION
Le projet est réalisé dans un espace souterrain proche de la mer, avec un éclairage extérieur très faible et dans des conditions d'humidité importantes. Cependant, l'intérieur de la structure, simple et très petite - à peine 55 m2 - avait une véritable allure monumentale, présidée par deux piliers octogonaux en pierre d'où s'élèvent des dômes et des voûtes qui couvrent l'espace et supportent le poids des étages supérieurs.
Le client avait demandé la création d'un espace ouvert. Cependant, cette monumentalité, associée au manque de lumière naturelle et de vue sur l'extérieur, a conduit à une autre proposition. Le concept d'espace unique pouvait être maintenu mais avec une plus grande complexité spatiale, en superposant et en croisant deux espaces de vie : un espace central, commun et polyvalent, et un périmètre de petites pièces à usage déterminé (chambre, dressing, salle de bains, débarras, cuisine et bureau). Les murs ne montent pas jusqu'au plafond, de sorte que les voûtes et les dômes sont continus et visibles de partout. Mais à partir du niveau du sol, jusqu'au niveau marqué par le début des dômes, la vue est partiellement interrompue par des cloisons, créant une anticipation de ce qui se trouve de l'autre côté, et donnant un contour au monde intérieur. La palette de matériaux est réduite. Les sols et les murs sont blancs pour faire rebondir et refléter chaque rayon de lumière qui parvient à pénétrer par les quelques ouvertures. Les cloisons en pin stratifié mettent en valeur les éléments au centre de l'espace, tout en contrastant avec les surfaces blanches des murs existants. C'est sur cette toile sereine que les futurs utilisateurs feront éclater les couleurs et les textures de leur mobilier et de leurs affaires.
Les travaux se sont déroulés au ralenti. Le manque de ventilation et d'ouvertures vers l'extérieur a allongé le temps de séchage des matériaux. Nous avons dû concevoir et construire un plancher surélevé avec plusieurs couches pour assurer l'étanchéité et l'isolation. Toutes les surfaces et tous les plafonds ont dû être scellés avec un mortier étanche à double action pour empêcher l'humidité de s'infiltrer. Le niveau d'humidité intérieure a été contrôlé par un système de chauffage par le sol et de ventilation forcée relié à un déshumidificateur. Progressivement, les matériaux ont commencé à sécher et le salpêtre a commencé à disparaître. Lorsque nous avons retiré les projecteurs du chantier au début de l'été, nous avons constaté que la lumière naturelle remplissait l'espace et rebondissait joliment sur les murs, créant un espace sans humidité très agréable et confortable qui semblait bien plus grand que ses maigres 55 m2.
Concepteur : Raúl Sánchez
Raúl Sánchez est diplômé de l'école d'architecture de Grenade, en Espagne. Depuis 2005, il réside et travaille à Barcelone, développant une activité professionnelle qui échappe à la spécialisation afin de couvrir tous les types de travaux et de projets liés à l'architecture, à l'architecture d'intérieur et au design.
Il est professeur de "private perimeters", un diplôme de troisième cycle en design d'intérieur à l'école de design Elisava, à Barcelone.
Les travaux du bureau ont été récompensés à de nombreuses reprises et sont publiés dans le monde entier dans la presse écrite et en ligne.
Notre approche de l'architecture et du design est basée sur la rencontre de l'humanisme et de la technique : le premier s'appuie sur le monde des idées, sur l'orientation conceptuelle et culturelle, tandis que le second apporte la cohérence constructive, la grammaire, dans l'équation.
Nous ne travaillons pas avec des méthodes, nous n'utilisons pas de formules préconçues, nous travaillons simplement avec l'espace, et l'espace est la conjonction des matériaux, de la construction, de la structure, de la lumière, de la couleur, de la texture... et ainsi, chaque nouveau projet est un nouveau défi.