Le meilleur des 

Casa Bonfim
Concepteur / Agence
Catégorie
Prix
Partager ce projet
PROJET

DESCRIPTION


La Casa Bonfim est le résultat d'un long dialogue avec les clients, un couple originaire de Bordeaux en France. Ils ont vécu dans une grande variété de pays, notamment sur le continent asiatique, et ont développé un fort intérêt pour les autres cultures en voyageant beaucoup. Passionnés par les objets d'art manufacturés, ils ont collectionné des meubles faits main et nous ont demandé de les intégrer dans le projet de réhabilitation.
Le bâtiment d'origine a été construit à la fin du XIXe siècle par un riche commerçant. Dans la première moitié du XXe siècle, le bâtiment bourgeois a été acquis par la Santa Casa da Misericórdia et est devenu la résidence privée d'un membre de l'organisation. Il a fait l'objet d'une profonde rénovation et d'une extension de la cour arrière. À cette occasion, un bas-relief figuratif en plâtre a été créé au plafond selon des thèmes spécifiques tels que la religion et l'agriculture. Nous avons profité de cette réhabilitation pour réintégrer une partie de l'œuvre d'art en plâtre endommagée, réintroduisant le garçon disparu avec le feu.

Les clients ont décidé que la cuisine serait le point de départ du projet et qu'elle serait donc dédiée à la culture portugaise. À côté de la fenêtre principale a été projeté un panneau carrelé fait à la main, composé d'azulejo, représentant une scène de pêche, de la même dimension que cette ouverture. Nous avons créé une différence de hauteur au niveau du plafond pour permettre à la lumière indirecte d'éclairer et de mettre en valeur la peinture murale. L'excellente tradition artisanale portugaise a permis de créer des meubles en bois durables, entièrement sur mesure et à un prix compétitif. Ces meubles (armoire, penderie, étagère, etc.), fabriqués en bois d'acajou, sont présents dans presque toutes les pièces.
Nombre de leurs acquisitions ont été incorporées pour compléter le projet et apparaissent aujourd'hui de manière inattendue. Par exemple, les murs de l'escalier comportent deux panneaux du XIXe siècle achetés en Chine et représentant des motifs géométriques et un combattant de wushu traditionnel. Dans la bibliothèque, le panneau coulisse sur un rail, ce qui permet de préserver l'intimité avec l'espace commun ou de laisser entrer plus de lumière naturelle grâce à la lucarne de l'escalier située au-dessus de la table de lecture.
Située à l'étage supérieur, la chambre principale est baignée de lumière naturelle et s'ouvre sur le jardin. Des matériaux nobles et distinctifs ont été utilisés pour apporter élégance et raffinement à cet espace. C'est ainsi qu'a été conçue une table en marbre blanc recouvrant également une partie du mur situé au-dessus. Cet élément est utilisé par la propriétaire pour lire, se maquiller et autres activités. Un éclairage mural triangulaire complète la table en marbre.

Designer : Alessandro Pepe

Il a étudié l'architecture au DAD Politecnico di Torino (Italie) et a terminé sa formation auprès de Luigi Snozzi à Monte Carasso (Suisse). Il a travaillé avec Balkrishna Doshi à Ahmedabad (Inde) et Álvaro Leite Siza Vieira à Porto (Portugal) avant d'ouvrir son propre cabinet.
Il est membre de l'association des architectes du nord du Portugal (OASRN) et de l'association des architectes italiens de Turin (OAT).
Son travail a été reconnu par plusieurs organismes de publication nationaux et internationaux tels que Público, Archdaily, Anteprojectos, Divisare, Plataforma Arquitectura, Espaço de Arquitectura, Archello et Dezeen, entre autres.

Agence : Alessandro Pepe Arquitecto

L'architecture et l'esprit ne sont pas des entités concrètes, mais des concepts idéaux : l'architecture est à la construction ce que l'esprit est à la vie.
Les êtres humains ont formulé ces concepts dans le but de s'émanciper du caractère éphémère de la vie. Nous, les êtres humains, aspirons à l'absolu puisque notre science ne nous donne pas de réponses absolues.
L'architecture a une matérialité et un esprit.
Alessandro Pepe Arquitecto est situé à Porto, au Portugal. Notre travail est constitué de 70% de projets résidentiels. 50% de nos commandes comprennent la restauration de bâtiments existants. Nos influences proviennent principalement de l'architecture historique européenne (en particulier de l'Italie, où nous avons commencé notre activité) et de l'architecture contemporaine, principalement du Portugal.