Le meilleur des 

Maison de la famille abrahamique
Concepteur / Agence
Catégorie
Prix
Partager ce projet
PROJET

DESCRIPTION


La Maison de la famille abrahamique est un ensemble de trois espaces religieux : une mosquée, une synagogue et une église, unifiés par un pavillon séculier commun. Officiellement inaugurée en février 2023, la maison sert de communauté de dialogue et d'échange interreligieux, encourageant les valeurs de coexistence pacifique et d'acceptation des différentes croyances, nationalités et cultures. Dans chaque lieu de culte, les visiteurs peuvent assister à des offices religieux, écouter les saintes écritures et assister à des rituels sacrés. Le quatrième espace - qui n'est affilié à aucune religion spécifique - est celui où les différences se conjuguent et où les gens se rassemblent avec l'ambition collective de se réunir dans l'espace, grâce à des cours, une entrée centrale, une bibliothèque et un espace d'exposition, et entre eux, grâce à une programmation éducative et événementielle.
La conception se présente comme de puissantes formes plutoniques avec une géométrie claire de trois cubes assis sur un socle - bien qu'ils ne soient pas alignés, ils ont chacun des orientations différentes. La lumière du soleil est le principal élément de conception, créant des interactions dynamiques avec chaque maison tout au long de la journée.
La mosquée Imam Al-Tayeb est orientée vers La Mecque, l'ancrant dans la tradition islamique. Sa façade est ornée de sept arcs allongés de chaque côté, symbolisant la signification spirituelle du chiffre sept dans l'islam. Plus de 470 panneaux de moucharabiehs ouvrables permettent la circulation de l'air tout en contrôlant la lumière et en préservant l'intimité, reflétant ainsi l'une des caractéristiques les plus admirées de l'architecture islamique. À l'intérieur, une grille de quatre colonnes crée neuf voûtes ascendantes qui orientent les fidèles vers le mihrab, symbole de stabilité et d'ordre. Les espaces annexes comprennent deux zones d'ablutions extérieures - une pyramide inversée pour les hommes et une sphère inversée pour les femmes - fabriquées en béton pour évoquer le recueillement pendant la préparation à la prière.
L'église Saint-François est orientée vers l'est, accueillant le soleil levant comme un symbole de divinité. Sa façade présente une forêt verticale de colonnes, conçue pour capter la lumière du matin tout en protégeant le sanctuaire du soleil de midi. À l'intérieur, la conception incarne une "douche de rédemption extatique" avec des lattes de bois linéaires qui montent au centre et descendent à la périphérie. Cet effet de voûte est obtenu grâce à plus de 13 000 mètres de bois, complétés par des bancs minimalistes et un crucifix, conçu pour symboliser l'inclusion de toutes les confessions chrétiennes. Les espaces annexes comprennent un baptistère octogonal, où la lumière du soleil filtre à travers un design conique, créant des motifs lumineux dynamiques tout au long de la journée.
La synagogue Moïse Ben Maïmon est orientée vers Jérusalem, conformément à la tradition juive. Sa façade se compose de trois couches de colonnes en forme de V, symbolisant les palmes superposées de la soukka, avec sept pointes touchant le sol et huit pointes touchant le soffite - symboles de l'homme et de Dieu, respectivement. À l'intérieur, une tente en bronze suspendue descend d'un puits de lumière central, évoquant la soukka et le tabernacle d'origine, tout en orientant les fidèles vers la Torah. La lumière du jour qui se réfracte à travers la colonnade et la tente en maille crée une atmosphère pommelée et sereine, rappelant la lumière du soleil qui s'écoule à travers les feuilles de palmier. Les espaces annexes comprennent le mikvé, construit comme un carré parfait avec un bassin central, respectant les lois juives tout en utilisant des techniques de construction modernes pour améliorer le voyage spirituel.
Ensemble, ces espaces forment une expression unifiée mais distincte de la foi, favorisant la coexistence pacifique, le dialogue et l'identité partagée. Le jardin et le forum servent d'espaces communs où la diversité converge, incarnant les valeurs de connexion, de civilité et d'harmonie.
Agence : Adjaye Associates

Depuis la création d'Adjaye Associates en 2000, David Adjaye a constitué une équipe internationale multiculturelle et stimulée par le discours culturel le plus large possible. Le cabinet possède des studios à Accra, Londres et New York et travaille dans le monde entier. La commande la plus connue d'Adjaye Associates à ce jour, le Smithsonian National Museum of African American History and Culture (NMAAHC), a ouvert ses portes en 2016 sur le National Mall à Washington DC et a été nommé "événement culturel de l'année" par le New York Times.
Parmi les travaux réalisés par le cabinet, on peut citer le nouveau George Street Plaza & Community Building avec des œuvres d'art indigènes dans le quartier central des affaires de Sydney ; l'Abrahamic Family House, un complexe interconfessionnel à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis ; le 130 William, une tour résidentielle de grande hauteur dans le quartier financier de New York ; la Moscow School of Management SKOLKOVO en Russie ; le Hugh Masekela Memorial Pavilion à Johannesburg, en Afrique du Sud ; le Museum of Contemporary Art Denver au Colorado ; le Centre Nobel de la Paix à Oslo, en Norvège ; et les Idea Stores, deux bibliothèques communautaires pionnières dans le quartier londonien de Tower Hamlets. Notre portefeuille continue d'évoluer avec des projets culturels et civiques majeurs tels que les hôpitaux de district dans plusieurs endroits du Ghana, le musée d'art ouest-africain (MOWAA) à Benin City, au Nigeria, la bibliothèque présidentielle Thabo Mbeki à Johannesburg, en Afrique du Sud, une nouvelle installation pour le musée d'art de l'université de Princeton, la cathédrale nationale du Ghana à Accra, le projet de plan directeur Marine Drive Accra de 241 acres à Accra, au Ghana, et le plan directeur du front de rivière Cuyahoga à Cleveland, dans l'Ohio.
Le cabinet a été largement reconnu pour ses contributions à l'architecture. En 2022, David Adjaye a été nommé à l'Ordre du Mérite, choisi par Sa Majesté la Reine, en reconnaissance de services éminents dans son domaine. Adjaye a également été annoncé comme lauréat de la médaille d'or royale 2021 du RIBA, considérée comme l'une des plus hautes distinctions dans le domaine de l'architecture britannique pour ses contributions significatives à l'échelle internationale. Dans sa citation, le comité des distinctions honorifiques du RIBA 2021 a expliqué : "Par son travail d'architecte, Sir David Adjaye s'exprime avec assurance à travers les cultures, les disciplines, les politiques et les continents. Son œuvre est à la fois mondiale et locale, finement adaptée au contexte et à la communauté, au climat et à la culture."