Le meilleur des 

HARMAY
Concepteur / Agence
Catégorie
Prix
Partager ce projet
PROJET
DESCRIPTION
Contexte de la conception :
Situé à Shanghai, dans le quartier de XinTiandi, HARMAY s'est doté d'un espace de conception et de vente au détail emblématique, mettant en valeur sa vaste gamme de produits cosmétiques, de parfums, de soins de la peau et d'autres produits de beauté, importés pour la plupart, mais avec un pourcentage dédié aux marques locales. Dans le cadre de sa stratégie commerciale, HARMAY cherche à importer et à développer davantage de produits uniques du monde entier. Toutefois, en raison de réglementations et de procédures de test strictes, de nombreux produits potentiels ne peuvent être achetés en magasin, car l'entreprise serait tenue pour responsable de la violation des règles de conduite interdites en matière de tests sur les produits de soin de la peau.
Par conséquent, le seul canal d'achat disponible sera une plateforme de commerce électronique en ligne où ces produits sont accessibles au public. La stratégie de cette installation consiste à créer un espace ou un environnement attrayant où les visiteurs peuvent venir dans le magasin hors ligne pour voir et tester, et éventuellement générer des revenus potentiels par le biais de la plate-forme en ligne. Il s'agit d'un défi où la stratégie de conception doit être à la fois viable sur le plan conceptuel et prête pour la vente au détail. Les visiteurs devront quitter le magasin avec une forte impression de l'espace, afin de continuer à développer la sensibilisation aux produits potentiels présentés dans l'espace.
Stratégie conceptuelle
Lorsque nous avons reçu ce brief, la première question que nous nous sommes posée était : comment les visiteurs vont-ils s'engager avec les produits ? La présentation traditionnelle d'un magasin de détail ne peut évidemment pas répondre à la demande, c'est pourquoi nous avons décidé d'aborder la question d'un point de vue extrêmement conceptuel. Nous avons considéré HARMAY comme un présentateur, ou un fournisseur de solutions liées à la peau, et le site comme 「la peau」.
La question de la conception est devenue : Que se passera-t-il au niveau microscopique lorsque la peau entrera en contact avec les produits chimiques ?
Nous avons traité le site comme une 「skin」 qui se transforme, se façonne et se sculpte, comme si la peau humaine elle-même traversait un processus d'auto-observation et de régénération. Nous avons utilisé une géométrie cubique pure qui permet l'assemblage le plus efficace et le plus flexible pour le réarrangement des formes, créant ainsi des volumes irréguliers et organiques pour la présentation et l'essai des produits. Les visiteurs peuvent découvrir les produits à différentes hauteurs, profondeurs et longueurs, ce qui leur donne une impression de produits spécifiques et d'interactions avec l'espace.
La géométrie cubique permet d'orchestrer la présentation des produits en fonction des besoins spécifiques de la vente au détail, mais elle permet également de mélanger les présentations de manière aléatoire afin de créer un sentiment d'exploration. Chaque cube est construit en modules de 400x400x400 et 200x200x200, où il peut être librement réarrangé pour créer différents points de présentation visuelle. La fenêtre en verre permet la transparence, comme s'il s'agissait d'un laboratoire ouvert en cours d'expérimentation. Les couleurs générales sont basées sur le blanc et le revêtement de finition semi-réfléchissant, comme dans un vrai laboratoire. Le pop-up est prévu pour 45 jours sur le site. Ensuite, il sera installé dans différents endroits du pays, envisageant un nouveau modèle de vente au détail qui est axé sur le concept et exécuté avec l'expérience de la vente au détail.

Agence : ON Design Lab, ltd