Le meilleur des Espace résidentiel
Concepteur / Agence
- Raúl Sánchez
Catégorie
- Espace résidentiel
Prix
- 2023 OR
Partager ce projet
PROJET
DESCRIPTION
Le point de départ était deux logements indépendants superposés au rez-de-chaussée et à la mezzanine d'un immeuble d'habitation modeste et ancien, situé entre des murs de séparation au cœur du Raval (Barcelone). Les deux logements étaient dans un état d'abandon et de délabrement absolu.
L'exigence du client était de concentrer les principaux espaces de vie sur la mezzanine et de les étendre au rez-de-chaussée avec d'autres espaces aux fonctions plus diffuses qui pourraient être utilisés comme salon, bureau, espace de travail...
La proposition est claire et directe : au centre de l'espace, insérer deux carrés de 2 mètres de côté, tournés à 45º par rapport à l'axe dominant, dont les sommets se chevauchent sans toucher les murs d'origine et qui sont extrudés à travers les deux étages. Il s'agit d'un agencement simple et retentissant dans lequel deux formes idéales, deux carrés extrudés parfaits, sont imposés à l'irrégularité existante et organisent tout l'espace au sol sans qu'il soit nécessaire de recourir à d'autres moyens ou à d'autres éléments. L'un des carrés accueillera les escaliers communiquant avec les deux étages, et l'autre abritera la chambre à coucher à l'étage supérieur et les espaces de toilette et de bureau au rez-de-chaussée. La rotation même de ces carrés entraîne la spécialisation de l'espace qui les entoure sans qu'il soit nécessaire d'ajouter des portes ou des clôtures (à l'exception de celles qui assurent l'intimité nécessaire aux salles de bains et aux chambres), puisque les nouveaux volumes, à mesure qu'ils s'approchent et s'éloignent des murs périmétriques, définissent ces zones.
L'accent de la proposition est parallèle à la complexité spatiale intérieure recherchée et à la ferme intention de mettre en évidence les différents espaces et circulations. Ainsi, les escaliers sont enfermés dans l'un des volumes, et leur configuration en spirale vise à désorienter et à dissimuler pour surprendre sur les paliers ; dans le même but, il existe de multiples axes de symétrie qui doublent la circulation et améliorent l'expérience spatiale, par exemple, au palier du rez-de-chaussée avec deux sorties possibles, ou tous ces axes qui sont placés aux sommets des carrés ; la salle de bains fermée à l'étage supérieur, la plus isolée et la plus privée de l'ensemble, reflète et déploie son espace négatif, une zone vide de double hauteur reliant les deux étages ; la structure hautement renforcée du dernier étage est coupée avant de toucher la façade pour l'atteindre avec un plancher vitré, reliant les deux étages et isolant ainsi le mur de façade existant, y compris les menuiseries extérieures coulissantes qui sont placées dans le plan intérieur de ce mur ; aucun élément ne touche les volumes, qui sont lus indépendamment à l'intérieur, se terminant juste avant qu'ils ne touchent le plafond ; les lumières, les poignées de porte, les pommes de douche, les drains ... tous les éléments reproduisent les sommets des carrés.... tous les éléments reproduisent le virage à 45° par rapport à la surface où ils sont insérés...
Le traitement des couleurs et des matériaux met en valeur les deux volumes extrudés, revêtus d'une peinture brillante de finition dorée mélangée à de la poudre d'or et vernie, entourés d'un revêtement blanc (microciment et peinture) recouvrant et enrobant les périmètres existants. L'intérieur de l'escalier, creusé dans l'un des volumes, est un univers sombre de noir contrastant avec les blancs extérieurs, tout comme l'espace lit de la chambre, creusé dans un autre des volumes et recouvert de planches de bois OSB peintes et vernies en noir. Les cadres des portes (toutes en verre) et les ouvertures sont en laiton ou en acier noir, selon la zone à laquelle elles donnent accès ; les charnières et les poignées sont également en laiton ou en chrome ... Le code des matériaux et des couleurs correspond toujours à la nature de l'élément sur lequel il est appliqué, qu'il soit existant ou nouveau, à l'intérieur des carrés ou à l'extérieur.
Dès le départ, l'intervention structurelle a nécessité la révision des fondations, une grande précision dans la mise en place des carrés centraux, ainsi que la découpe précise des poutres en bois existantes pour les ouvertures et les doubles hauteurs. Les poutres en bois coupées reposent sur les nouveaux portiques en acier ou s'appuient sur l'aile inférieure des nouvelles poutres, toujours dans le but de permettre l'extrusion nette des carrés.
Le duplex est équipé d'un chauffage par le sol avec un système air-therm très efficace.
Au rez-de-chaussée, trois tableaux d'origine brésilienne ont été conservés et la circulation intérieure proposée les place juste à la sortie de l'escalier. Ces peintures sont la raison pour laquelle la cliente, elle-même d'origine brésilienne, a décidé d'acheter ces deux propriétés et d'entreprendre le projet.
Concepteur : Raúl Sánchez
Raúl Sánchez est diplômé de l'école d'architecture de Grenade, en Espagne. Depuis 2005, il réside et travaille à Barcelone, développant une activité professionnelle qui échappe à la spécialisation afin de couvrir tous les types de travaux et de projets liés à l'architecture, à l'architecture d'intérieur et au design.
Il est professeur de "private perimeters", un diplôme de troisième cycle en design d'intérieur à l'école de design Elisava, à Barcelone.
Les travaux du bureau ont été récompensés à de nombreuses reprises et sont publiés dans le monde entier dans la presse écrite et en ligne.
Notre approche de l'architecture et du design est basée sur la rencontre de l'humanisme et de la technique : le premier s'appuie sur le monde des idées, sur l'orientation conceptuelle et culturelle, tandis que le second apporte la cohérence constructive, la grammaire, dans l'équation.
Nous ne travaillons pas avec des méthodes, nous n'utilisons pas de formules préconçues, nous travaillons simplement avec l'espace, et l'espace est la conjonction des matériaux, de la construction, de la structure, de la lumière, de la couleur, de la texture... et ainsi, chaque nouveau projet est un nouveau défi.