Le meilleur des Bâtiments B&B
Concepteur / Agence
- Han Dequan
Catégorie
- Bâtiments B&B
Prix
- 2023 Innovation
Partager ce projet
PROJET
DESCRIPTION
Projet:Qingdao" Experience Nature view tide" homestay project design
Design by:S.G.T.design,Co.Ltd,Beijing
Concepteur principal:Han Dequan
Principaux créateurs participants : Liu Wenyuan, Piao Shiyu et Wang Jingjing.
surface du projet : :1463.37m2
Principaux matériaux:Reinforced concrete, lightweight bricks, steel, real stone paint, glass
Lieu du projet : District de Laoshan, ville de Qingdao, province de Shandong
Date d'achèvement : août 2023
Photographes : Han Dequan, Wang Yi
Situé dans la zone panoramique de Laoshan à Qingdao, ce projet est basé sur la rénovation d'un bâtiment existant. Le site offre une vue unique sur la mer. L'ensemble de la base est ouvert sur la mer, ce qui offre une surface visuelle maximale pour voir la mer ; en même temps, l'élévation verticale de la base diminue progressivement du côté de la mer, ce qui offre également différentes hauteurs pour voir la mer ; en outre, la mer se trouve du côté nord de la base, ce qui offre une mer permanente et lumineuse à Qingdao, qui est située au nord du tropique du Cancer.
L'objectif le plus important de la conception est de maximiser l'utilisation de la vue sur la mer tout en organisant l'espace intérieur. Il s'agit d'une part d'offrir une vue imprenable sur la mer aux personnes arrivant sur le site, et d'autre part de laisser suffisamment de possibilités pour explorer l'intérieur.
Tout d'abord, sur la base de l'agencement actuel du bâtiment, ce projet modifie l'agencement du bâtiment rénové en une forme ouverte sur la mer afin de maximiser l'utilisation des ressources de la vue sur la mer. En même temps, la différence de hauteur originale de la base est renforcée, et le bâtiment est conçu comme une forme de terrasse compacte et non gênante de trois étages, dans laquelle chaque étage et chaque pièce ont une vue excellente et différenciée sur la mer. Sur la base des conditions de construction initiales, l'espace du bâtiment a été redivisé pour créer divers espaces fonctionnels avec différentes formes spatiales et différentes façons de voir la mer. Il y a de longs espaces avec des vues longitudinales sur la mer, des espaces horizontaux qui offrent de longues vues horizontales sur la mer, et des espaces façonnés qui offrent de nouvelles expériences de la mer.
En outre, sur la base des conditions actuelles du site et du bâtiment, les espaces intérieurs et extérieurs du site sont réorganisés pour que l'espace intérieur présente des formes différentes, des paysages progressifs et des changements colorés. Les couloirs droits d'origine sont transformés en couloirs verts ; la ligne d'écoulement unique d'origine est transformée en un chemin de promenade riche en paysages (pas seulement la vue sur la mer) ; les chambres d'hôtes monotones côte à côte d'origine sont transformées en chambres paysagères pleines d'individualité avec différentes voies d'entrée, différents espaces intérieurs et différentes vues.
Pour les deux maisons situées près de la mer, nous avons réalisé une rénovation in situ à grande échelle, transformant le bâtiment monotone et délabré d'origine en un espace doté d'excellentes qualités en bord de mer, offrant une expérience inédite du "clapotis des vagues devant vos yeux".
Pour le bâtiment plus haut situé sur le côté sud de l'enceinte, nous avons également apporté des changements majeurs tout en conservant la structure d'origine. Les divisions originales des chambres au premier étage ont été brisées et réorganisées, et les couloirs entre les chambres ont été redessinés - les plans zigzaguent et l'introduction de puits de lumière crée la qualité de "chemins sinueux", tout en gardant les entrées des chambres d'hôtes privées les unes des autres.
Dans la conception du paysage, nous avons transformé l'espace extérieur désordonné d'origine pour l'adapter à l'espace du bâtiment. L'espace extérieur du côté sud du bâtiment, c'est-à-dire au troisième étage du bâtiment d'origine, a été transformé en une cour privée pour les chambres d'hôtes et en une promenade publique sinueuse ; l'espace extérieur face à la mer a été conçu comme un espace de divertissement avec des attributs publics et une cour privée pour les chambres d'hôtes, et entre les deux, nous avons conçu une rampe en forme de "trompette" qui peut mener directement à l'éponge. Les clients peuvent alors marcher directement dans la mer. L'espace extérieur situé à l'est du site a été transformé en une salle à manger reliée au toit du restaurant, où les gens peuvent s'approcher de la mer tout en mangeant, ou même monter sur le toit du restaurant pour profiter de la "vue sur les montagnes".
Concepteur:Han Dequan
Cours de premier cycle, École d'architecture, Université de technologie de Chine du Sud.
Maîtrise du centre de recherche en architecture de l'université de Pékin.
Fondateur et architecte président de Beijing Yishan Design Co, Ltd.
Architecte du projet du Musée national d'art du Parti A de Chine.
Consultant en architecture paysagère à Auburn (États-Unis).
Expert consultant du Centre de services de propriété intellectuelle de l'Association chinoise de production de dramatiques télévisées.
Membre de l'Association internationale de design Chine-Europe (CEIDA).
Depuis le début de sa carrière en 2012, en tant que responsable principal, voire unique, il a participé et pris en charge près de 100 types de projets de conception tels que l'architecture, la planification, le paysage et l'intérieur, et possède une riche expérience en matière de conception. Les travaux de conception ont remporté de nombreux prix de conception dans l'industrie et ont été rapportés par des médias faisant autorité tels que CCTV et Beijing Satellite TV.
Les principales orientations de la recherche et de la pratique sont : les projets de tourisme culturel, les bâtiments à cour, les bâtiments de musées d'art et les intérieurs d'espaces commerciaux.
En 2010, en tant que responsable principal, il a participé à l'enquête et à la recherche sur les anciennes habitations d'Enshi, dans la province de Hubei, et a co-publié Enshi Dwellings ;
De 2012 à 2014, il a participé à la recherche sur "l'architecture des musées d'art" en tant que responsable principal, et le résultat "Art Museum Design Guide" a été publié ;
En 2016, le plan de recherche "Fujian Tulou" a été lancé pour mener des recherches approfondies et de grande valeur architecturale sur les bâtiments tulou à Nanjing et dans d'autres endroits du Fujian, et les résultats ont été récompensés par le "2016 Excellent Research Report on National Cultural System" sélectionné par le ministère de la Culture de la République populaire de Chine (RPC), qui a été imprimé et publié ;
De 2013 à 2018, il a participé, en tant que rédacteur principal, à l'élaboration des "normes de construction des musées d'art publics" approuvées par le ministère du logement et du développement urbain et rural de la République populaire de Chine (RPC).