Le meilleur des Agence TOP 10
Concepteur / Agence
- Michael
Catégorie
- Agence TOP 10
Prix
- 2022 Innovation
Partager ce projet
PROJET
DESCRIPTION
Le Corbusier a proposé un jour le concept de "promenade architecturale" :
Le parcours de l'observateur dans l'espace architectural,
Au fur et à mesure que les gens avancent,
L'espace fluide s'exprime,
L'architecture doit être "passée" et "parcourue".
Les propriétaires sont un jeune couple intéressant d'amoureux d'enfance. Ils ont emprunté les mots de Zhu Guangqian pour exprimer : "Si les gens ne peuvent pas se débarrasser des chaînes de l'aspect pratique et de l'utilité, et regarder le monde avec une certaine distance, alors ce riche monde Huayan, en plus d'être utile, n'a pas d'autre signification que les désirs des hommes et des femmes qui mangent et qui boivent."
Fin 2019, lorsque nous avons reçu les commentaires de l'hôte masculin "sur la maison idéale", une image poétique de la vie nous est venue à l'esprit. (Vous pouvez lire la lettre du propriétaire à la fin de l'article).
lorsque nous regardons la vie
Lorsque l'on explore le sens de la vie dans les moindres détails
Cela nous donne une inspiration infinie...
C'est pourquoi nous avons commencé à penser qu'en plus de considérer la réalisation complète des diverses fonctions de vie de l'espace dans la conception de l'espace de résidence privée, il est également particulièrement important de pénétrer correctement la beauté artistique.
La beauté ne doit pas être compromise par l'aspect pratique. L'espace et les occupants peuvent interagir confortablement et harmonieusement, de sorte que la qualité de vie, les émotions, les rêves et les autres puissent être confirmés et se développer ensemble.
Sur le site de la première inspection, l'espace est transparent, en particulier chaque chambre dispose d'un balcon, mais les unités nord et sud sont étroites et longues, "le hall n'est pas un hall, et la route n'est pas une route".
Comment éviter que le balcon ne devienne un accessoire de la maison ? L'une des solutions consiste à déroger à la règle d'or.
La "galerie" est le concept central de cette affaire.
Le "couloir" est un élément paysager souvent utilisé dans les jardins classiques chinois. Cette fois, nous introduisons le concept de "jardin" pour créer un couloir.
La ligne mobile menant à la chambre principale fait que les gens ne se contentent pas d'entrer dans la pièce, mais qu'ils ont un comportement de nageur, entrecoupé par le paysage à l'extérieur du balcon dans le processus de voyage et de flânerie dans l'espace.
Bureau → chambre à coucher → salle de séjour ;
Salle à manger → pièce sèche → chambre à coucher principale ;
Vestiaire → salon de thé → chambre principale.
Ces lignes migratoires peuvent mobiliser la perception comportementale des gens et accroître le sens de l'expérience sur cette base.
Mettre en œuvre l'idée de "couloir", utiliser des cloisons légères, rediviser l'espace, augmenter la surface de l'espace ouvert et permettre à l'air et à la lumière naturelle de circuler à l'intérieur.
Les portes en verre rabattables de la chambre principale assurent la fluidité visuelle, et les finitions murales s'associent à la lumière naturelle pour créer une atmosphère familiale harmonieuse et chaleureuse.
Bien que la salle de séjour soit située au nord, la lumière et l'échelle sont très bien perçues et aucun autre ajout n'a été effectué. Le mari et la femme profitent tous deux de leur propre espace. En tant que lieu de loisirs où l'on peut jouer et regarder des films, l'attrait général original de la fonction de visiteur réside en eux. Pas très fort.
Par conséquent, comparé à la chambre à coucher, le salon est un espace subordonné, qui peut être considéré comme un pavillon hydrophile dans le jardin.
La plate-forme en surplomb et l'"avant-toit" peuvent brouiller davantage le sens de la limite du balcon et enfreindre les règles de la définition originale de la fonction résidentielle, sinon il n'y aurait pas de "balcon", mais seulement la limite entre l'intérieur et l'extérieur.
Le bureau est comme un coin isolé éparpillé dans ce grand jardin, sans trop en rajouter, j'espère conserver le vide de cet endroit, seulement des gens et des livres...
Les gens s'entendent enfin entre eux et disposent d'un tel espace pour passer un moment tranquille avec eux-mêmes.
Le coin du salon de thé sert de fin au "couloir", qui est le point de départ de l'atmosphère de toute la maison. Le salon de thé isolé est libéré du carcan de la praticité et de l'utilitaire, doté d'émotions et d'associations.
Tout comme les esquisses dans le jardin, après avoir regagné la chambre le soir, vous pouvez rester ici et profiter du temps pour une personne et un thé.
La porte de la chambre principale et la porte de la garde principale utilisent la même finition de bois que l'arrière du lit, ce qui permet à la garde principale de se "cacher".
Étant donné que le propriétaire prend son petit-déjeuner au travail tous les jours, le chemin le plus court vers la cuisine et la salle à manger est réservé à la chambre principale, ce qui rend le comportement plus efficace.
Dans l'entrée, un meuble de style est utilisé comme meuble à chaussures, ce qui estompe le sentiment de séparation entre l'entrée et la cuisine.
La salle à manger et la cuisine sont conçues pour une cuisine ouverte et une circulation enveloppante. L'objectif est que le propriétaire puisse entrer librement dans le restaurant à partir de n'importe quel endroit de la pièce. C'est aussi un restaurant avec un sens de l'illimité que nous voulons décrire. Nous espérons que l'environnement des repas familiaux pour deux personnes sera plus détendu et sans contrainte.
En ce qui concerne les matériaux, nous voulions créer un effet chaleureux et décontracté
Dans les cuisines et les salles de bains, les matériaux de l'espace sont choisis en fonction de leur finition en grain de bois naturel mat, de la peinture pour ciment brut importée, de la peinture au latex blanc mat, des panneaux de porte blancs mats, de l'ardoise mate et des carreaux gris mats granuleux, afin de créer une ambiance tranquille.
Confiné aux feux d'artifice dans la cuisine et au vent dans la nature, pour créer cette habitation poétique. En même temps, j'espère utiliser la ligne migratoire pour mobiliser la perception comportementale des gens et accroître le sens de l'expérience sur cette base.
Nous laissons la beauté artistique le traverser de manière appropriée, afin que l'espace et les occupants puissent former une interaction confortable et harmonieuse.
Agence : Wuhan Youwei Architectural Design
La société a été créée en 2017. Elle est composée d'une nouvelle génération d'équipes de conception post-90, formant un système de conception professionnel intégrant l'architecture, l'intérieur, l'outillage, la décoration intérieure douce et les produits. Nous nous engageons à explorer la prémisse de la fonctionnalisation satisfaisante, à créer un espace tridimensionnel monochrome simple et à créer une expérience émotionnelle et une interaction entre l'espace et l'espace, l'espace et les personnes, les meubles et les œuvres d'art.