Le meilleur des Bâtiments résidentiels
Concepteur / Agence
- Alessandro Pepe
Catégorie
- Bâtiments résidentiels
Prix
- 2022 Innovation
Partager ce projet
PROJET
DESCRIPTION
La Casa na Rua de Costa Cabral 944 est une maison unifamiliale située dans le centre de la ville de Porto (Portugal, Europe de l'Ouest). Elle résulte de l'extension et de la restauration d'un bâtiment des années 1870 dont la structure est en pierre de granit massif.
Porto est une ville venteuse qui fait face à l'océan Atlantique et dont la lumière du soleil est brillante et blanche. L'air y est pur et relativement peu pollué, grâce à l'influence de l'océan Atlantique. Une partie du centre-ville de Porto est classée par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité, en raison de son architecture traditionnelle. Porto peut être considérée comme l'une des capitales mondiales de l'architecture contemporaine, étant la patrie de deux lauréats du prix Pritzker.
Description du projet : la cuisine.
Ce projet est situé sur un terrain long et étroit. Le rez-de-chaussée est prolongé au-delà de l'alignement standard de la fachade. La zone étendue accueille la cuisine et entoure un pátio. Une fenêtre verticale haute et étroite dans la cuisine permet un contact visuel entre les trois principaux espaces de la maison : la cuisine, le salon et la salle de séjour principale.
Le salon. Il reçoit un éclairage naturel grâce au pátio qui se reflète sur les murs de façon uniforme, créant ainsi des conditions optimales pour son usage : la détente et la lecture.
La chambre de la suite. Une fenêtre horizontale sur toute la longueur de la pièce permet un éclairage uniforme et une vue agréable sur le jardin. De plus, la forme de cette ouverture facilite l'obscurcissement.
Les chambres de la fille et du fils. Orientées nord-ouest, elles sont confrontées à la très fréquentée Rua Costa Cabral. Nous avons adopté un dispositif qui réduit le flux acustique en augmentant le peu d'éclairage naturel : il s'agit de faire glisser la surface des ouvertures vers le haut, en les courbant vers le ciel. Nous avons ainsi obtenu une vue sur le bleu qui plaît aux jeunes lorsqu'ils utilisent cet espace pour étudier.
Cette dernière caractéristique a permis de donner à l'élévation principale du bâtiment des proportions qui respectent la façade préexistante des années 1870.
Designer : Alessandro Pepe
Il a étudié l'architecture au DAD Politecnico di Torino (Italie) et a terminé sa formation auprès de Luigi Snozzi à Monte Carasso (Suisse). Il a travaillé avec Balkrishna Doshi à Ahmedabad (Inde) et Álvaro Leite Siza Vieira à Porto (Portugal) avant d'ouvrir son propre cabinet.
Il est membre de l'association des architectes du nord du Portugal (OASRN) et de l'association des architectes italiens de Turin (OAT).
Son travail a été reconnu par plusieurs organismes de publication nationaux et internationaux tels que Público, Archdaily, Anteprojectos, Divisare, Plataforma Arquitectura, Espaço de Arquitectura, Archello et Dezeen, entre autres.
Agence : Alessandro Pepe Arquitecto
L'architecture et l'esprit ne sont pas des entités concrètes, mais des concepts idéaux : l'architecture est à la construction ce que l'esprit est à la vie.
Les êtres humains ont formulé ces concepts dans le but de s'émanciper du caractère éphémère de la vie. Nous, les êtres humains, aspirons à l'absolu puisque notre science ne nous donne pas de réponses absolues.
L'architecture a une matérialité et un esprit.
Alessandro Pepe Arquitecto est situé à Porto, au Portugal. Notre travail est constitué de 70% de projets résidentiels. 50% de nos commandes comprennent la restauration de bâtiments existants. Nos influences proviennent principalement de l'architecture historique européenne (en particulier de l'Italie, où nous avons commencé notre activité) et de l'architecture contemporaine, principalement du Portugal.