Le meilleur des 

Maison-galerie
Concepteur / Agence
Catégorie
Prix
Partager ce projet
PROJET

DESCRIPTION


La Gallery House, ainsi que l'Espai Saó récemment achevé, font partie d'un ensemble d'interventions réalisées pour la cave Mas Blanch i Jové, située dans la petite ville de La Pobla de Cérvoles, à Lleida, dans la province de Catalogne.
La maison est une rencontre entre une maison familiale, un petit hôtel et une galerie d'art. En 2017, les propriétaires de la cave Mas Blanch i Jové ont décidé d'acheter une vieille maison à proximité de la cave, dans le but de la réformer pour accueillir le nombre croissant de visiteurs de la cave, mais aussi pour être utilisée par toute la famille lors de ses réunions dans le Petit village.
Lors de la conception du projet, RSA a proposé de relier la maison à l'expérience artistique de la cave elle-même, représentée par le jardin de sculptures : chaque année, un artiste-sculpteur de renom est invité à construire une sculpture dans les vignobles, avec une totale liberté de sujet, d'emplacement et de matériau. Autour du jardin, on trouve des œuvres de Joan Brossa, Frederic Amat, Evru, ou la plus récente d'Eva Lootz. À partir de maintenant, chaque artiste sera invité à faire une petite intervention dans la maison, créant ainsi une expérience commune lors de la visite des différentes installations de la cave.

Le projet propose une division claire et précise de la maison au moyen d'une croix établie en plan et en coupe, qui ouvre quatre grandes fenêtres sur chacune des façades de la maison, la mettant en contact étroit avec le paysage pittoresque du lieu. Cette croix occupe et résout les espaces de circulation, élargis pour accueillir plus de fonctions que la distribution elle-même. Ces espaces sont revêtus de plaques d'acier cor-ten, un matériau d'identification de la cave elle-même, omniprésent dans les sculptures et les œuvres que Josep Guinovart, un artiste de renom, ami intime des propriétaires, a réalisées tout au long de sa vie pour la cave. L'acier, matériau froid et non domestique, représente les espaces d'exposition, logés dans cette croix. Autour d'elle, les espaces domestiques se déploient, avec une matérialité totalement opposée : mortiers, ciments et tons gris dans les espaces communs du rez-de-chaussée ; et bois, céramiques et miroirs dans les chambres à l'étage. La collision des matériaux est directe à l'étage supérieur : de l'espace métallique et froid des zones d'exposition, on accède, par une porte aux finitions différentes de chaque côté, aux environnements en bois, chauds et confortables, des chambres à coucher.
Le point crucial de la maison est le centre de la croix, résolu par un petit pont qui survole le rez-de-chaussée et d'où s'ouvrent les quatre grandes fenêtres sans cadre : deux petits bancs pour admirer le paysage terminent les axes des chambres ; deux vides de double hauteur commencent dans les côtés restants.

Au rez-de-chaussée, la distribution se fait autour d'une cuisine, de toilettes et d'entrepôts, reliant toutes les zones par un chemin circulaire, augmentant la complexité intérieure, et traversant des espaces de différentes hauteurs, comprimant et décomprimant les espaces. Au dernier étage, cinq chambres avec leur propre salle de bains occupent les quatre coins. Le même type de chambre reçoit cinq variantes, en particulier dans les salles de bains, chacune d'une couleur différente, soulignée par le joint entre les carreaux de céramique, la peinture des murs et la couleur des lavabos eux-mêmes.
À l'extérieur, certaines interventions dénotent le nouveau caractère de la maison : les quatre nouvelles fenêtres, qui traversent les façades, avec une échelle étrange par rapport à la maison elle-même ; le revêtement en forme de tapis des escaliers d'accès en acier cor-ten ; les nouveaux socles du même matériau, ainsi que le porche de l'entrée, et une plus grande homogénéité dans les finitions extérieures.
Une nouvelle clôture en tôles d'acier cor-ten ferme la maison vers l'extérieur et, selon l'angle, ferme ou ouvre la maison à la vue des passants.

Concepteur : Raúl Sánchez

Raúl Sánchez est diplômé de l'école d'architecture de Grenade, en Espagne. Depuis 2005, il réside et travaille à Barcelone, développant une activité professionnelle qui échappe à la spécialisation afin de couvrir tous les types de travaux et de projets liés à l'architecture, à l'architecture d'intérieur et au design.
Il est professeur de "private perimeters", un diplôme de troisième cycle en design d'intérieur à l'école de design Elisava, à Barcelone.
Les travaux du bureau ont été récompensés à de nombreuses reprises et sont publiés dans le monde entier dans la presse écrite et en ligne.
Notre approche de l'architecture et du design est basée sur la rencontre de l'humanisme et de la technique : le premier s'appuie sur le monde des idées, sur l'orientation conceptuelle et culturelle, tandis que le second apporte la cohérence constructive, la grammaire, dans l'équation.
Nous ne travaillons pas avec des méthodes, nous n'utilisons pas de formules préconçues, nous travaillons simplement avec l'espace, et l'espace est la conjonction des matériaux, de la construction, de la structure, de la lumière, de la couleur, de la texture... et ainsi, chaque nouveau projet est un nouveau défi.