Le meilleur des Bâtiments résidentiels
Concepteur / Agence
- Raul Sanchez
Catégorie
- Bâtiments résidentiels
Prix
- 2022 OR
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PROJET
DESCRIPTION
Ce projet complexe a débuté il y a 8 ans, en passant par toutes sortes de situations : squats, désaccords réglementaires, changements d'utilisation, travaux lents et compliqués... bien que le désir du client de laisser les murs avec des briques apparentes et d'utiliser la mosaïque hydraulique (le cliché de Barcelone) soit resté inaltérable. En outre, les exigences étaient de convertir ce petit bâtiment situé dans le quartier Borne de Barcelone, datant de la fin du 19ème siècle et comportant 4 étages (mais à peine 20m2 par étage), en un lieu où travailler et passer de courts séjours lors de leurs visites à Barcelone, bien que, tout au long de ces 8 années, la situation personnelle et familiale du client ait changé, ce à quoi le projet s'est adapté.
La situation initiale de la propriété était en ruine, avec des dalles de plancher très endommagées, des escaliers fragiles, dont certaines parties ont été démolies. À cela s'ajoutait la nécessité d'adapter le bâtiment aux réglementations en vigueur, ce qui rendait pratiquement impossible dès le départ la réutilisation de l'intérieur. Il a donc fallu procéder à la démolition complète du bâtiment, en ne conservant que les façades et les murs de séparation, ainsi que la dalle du toit (mais pas la tour d'escalier, qui a été reconstruite).
Le processus de construction, lent et complexe, a au moins permis de prendre des décisions car l'essence du domaine s'est révélée au fur et à mesure des démolitions. Ainsi, une fois que toutes les dalles de sol ont été démolies et que le bâtiment est apparu comme un prisme élancé et haut formé par des murs à la composition totalement hétérogène de briques et de pierres de toutes sortes disposées sans ordre ni composition apparents, l'idée de laisser tous ces murs apparents est devenue conceptuelle : ces quatre murs, de plus de 15 m de haut, sont un musée de l'histoire du bâtiment, où toute trace de sa construction (arcs, linteaux, escaliers et poutres), et de son utilisation (restes de mortier, mobilier, revêtements...) sera laissée intacte, exposée dans toute sa crudité.) sera laissée intacte, exposée dans toute sa crudité. Les nouveaux étages (3 au total) seront soutenus par de nouvelles poutres entre les murs de séparation, qui ne toucheront aucune des deux façades : vers la façade principale, une feuille de verre les séparera de celle-ci ; et vers la façade intérieure, la cage d'escalier sera un vide de 4 étages qui unifiera tout l'intérieur et montrera la hauteur surprenante d'un bâtiment aussi mince. Le projet est ainsi défini, il reste à définir les usages de chaque étage et à résoudre les questions techniques.
Accès-cuisine-salle à manger, séjour, salle de bains-dressing, chambre à coucher et terrasse forment, de bas en haut, la séquence d'utilisation. Dans tous les cas, à l'exception des meubles de cuisine et des équipements de salle de bains, rien d'autre n'occupe les étages, de sorte que leur utilisation peut être inversée au fil du temps ou des besoins, et que les étages peuvent être transformés en espaces de travail.
La présence des installations, en excluant dès le départ les rainures dans les murs ou les petits puits, prend un rôle spécial et important à l'intérieur : 7 cylindres en acier inoxydable courent sur toute la hauteur du bâtiment, conduisant toutes les installations électriques, de ventilation, de plomberie, d'extraction, d'assainissement, de climatisation et de télécommunications à l'intérieur de 6 des cylindres, en laissant l'un d'entre eux vide pour des besoins futurs. Ces cylindres ne sont pas cachés et traversent le bâtiment à travers les meubles et les sols. Le reste des installations est toujours visible, jamais encastré, soulignant la rugosité des murs en maçonnerie sur lesquels ils sont situés, les libérant de nouvelles servitudes.
En termes de matérialité, un certain raffinement a été recherché dans les nouveaux éléments à mettre en œuvre, en opposition à l'expressivité brute des murs existants, conscient que l'espace doit abriter une maison. Ainsi, la cuisine est un meuble en laiton dépoli, brillant et avec des reflets, avec un plan de travail en marbre blanc ; l'équipement de la salle de bains est revêtu de bois laqué de couleur légèrement crème, avec des détails en noir et en laiton ; les "têtes de lit" des sols sont recouvertes de microciment blanc ; les sols en mosaïque hydraulique, en microciment et en chêne ajoutent de la chaleur et de la couleur à l'intérieur ; et les plafonds en bois laqué intègrent des registres et des grilles pour "dessiner" ces besoins.
La structure est entièrement peinte en blanc, à la recherche d'une certaine abstraction matérielle, en particulier dans le développement de l'escalier en colimaçon, qui est développé comme un cylindre autonome qui parcourt toute la hauteur du bâtiment sans jamais toucher ses murs, offrant des vues piranésiennes favorisées par l'hétérogénéité des murs et la diversité des points de vue.
Au contraire, tous les détails des murs existants sont directs et bruts : les encadrements de fenêtres sont réalisés avec du mortier direct, les précadres ne sont pas dissimulés et les éléments structurels des chaînages ne sont pas polis.
Au-dessus, en haut de la cage d'escalier, un puits de lumière introduit une belle gradation de lumière jusqu'aux strates les plus basses ; vers la façade, les feuilles de verre font rebondir l'éclairage entre les étages et introduisent des reflets toujours changeants, permettant d'admirer la façade sur toute sa hauteur depuis l'intérieur, tout comme cela se produit dans le vide de l'escalier.
La façade principale a été réhabilitée en suivant les directives strictes du département du patrimoine, en lui redonnant une image du passé qu'elle n'a certainement jamais eue. Ce n'est qu'au niveau de la porte d'entrée que nous avons pu inventer une façade qui reproduit le dessin tridimensionnel de la mosaïque hydraulique classique (utilisée au rez-de-chaussée et très appréciée par le client) avec une vue éclatée de losanges et de triangles finis avec 3 types d'aluminium, qui dissimule la porte (uniquement reconnaissable à la serrure) et rend l'entrée abstraite.
Concepteur : Raúl Sánchez
Raúl Sánchez est diplômé de l'école d'architecture de Grenade, en Espagne. Depuis 2005, il réside et travaille à Barcelone, développant une activité professionnelle qui échappe à la spécialisation afin de couvrir tous les types de travaux et de projets liés à l'architecture, à l'architecture d'intérieur et au design.
Il est professeur de "private perimeters", un diplôme de troisième cycle en design d'intérieur à l'école de design Elisava, à Barcelone.
Les travaux du bureau ont été récompensés à de nombreuses reprises et sont publiés dans le monde entier dans la presse écrite et en ligne.
Notre approche de l'architecture et du design est basée sur la rencontre de l'humanisme et de la technique : le premier s'appuie sur le monde des idées, sur l'orientation conceptuelle et culturelle, tandis que le second apporte la cohérence constructive, la grammaire, dans l'équation.
Nous ne travaillons pas avec des méthodes, nous n'utilisons pas de formules préconçues, nous travaillons simplement avec l'espace, et l'espace est la conjonction des matériaux, de la construction, de la structure, de la lumière, de la couleur, de la texture... et ainsi, chaque nouveau projet est un nouveau défi.