Le meilleur des 

finiix
Concepteur / Agence
Catégorie
Prix
Partager ce projet
PROJET

DESCRIPTION


finiix est la première ligne de mobilier d'intérieur neutre en CO2. Une ligne directrice de conception écologique a été développée pour minimiser l'empreinte écologique et maximiser le cycle de vie de cette ligne de mobilier. Cette ligne directrice est basée sur les résultats du projet de recherche KATCH-e et sur les stratégies de conception circulaire qui en découlent. Elle permet d'ancrer l'idée d'économie circulaire dans le processus de conception de la collection et de développer une conception de produit qui minimise l'empreinte CO2 sur l'ensemble du cycle de vie du produit. finiix est conçue pour exposer la conception de meubles durables à un public cible plus large et plus jeune. La série se compose d'un lit, de plusieurs tables d'appoint, d'un buffet, d'un bar, d'une tour et d'une armoire.
Il est actuellement complété par un canapé et un bureau. Selon la taille du produit, le kit de construction est conçu de manière à permettre un assemblage intuitif et un transport facile pour l'utilisateur final. Dans le cas de la table d'appoint, par exemple, les bâtons cylindriques situés à l'extrémité des rangées de bâtons sont munis de filets de bois opposés, les bâtons situés au milieu de la rangée sont enfichés et les pieds sont vissés au panneau inférieur à l'aide de filets de bois. Dans le buffet, toutes les tiges extérieures (semi-cylindriques) sont enfichées, l'ensemble est fixé par quatre tiges cylindriques avec pieds. Dans le cas du lit ou de la commode, les éléments à assembler sont plus grands ; des pièces de liaison spécialement développées sont utilisées ici pour assurer la longévité des meubles finiix.

Le choix des matériaux est guidé par la réduction à l'essentiel et la simplicité du traitement afin de garantir une réduction des déchets dans le processus de fabrication d'une manière neutre en CO2, de sorte que tous les matériaux utilisés puissent être recyclés. En utilisant du bois régional issu d'une culture durable, notre compréhension de la durabilité commence dès la sélection des matières premières et inclut naturellement les normes éthiques et sociales relatives aux conditions de travail.
La pandémie de grippe aviaire, la crise climatique et la sensibilisation accrue à l'environnement amènent de nombreuses personnes à voir la vie différemment qu'auparavant. Ces changements qui nous attendent sont un élément fondamental d'une nouvelle ère. Ce bouleversement offre la possibilité de libérer le design durable de son existence de niche et de placer le design autrichien sous les feux de la rampe au niveau international. La collection finiix contribue à rendre visible ce potentiel créatif et à montrer la contribution que les meubles peuvent déjà apporter à un mode de vie durable. La durabilité et l'esthétique ne sont pas contradictoires.

Concepteur : Kroepfl | Fredes

Kroepfl | Fredes est une collaboration entre l'architecte et designer Christian Kropefl et le designer et directeur créatif Andrés Fredes :

Christian Kroepfl

Née dans l'ouest de l'Autriche, j'exerce actuellement en tant qu'architecte et designer à Vienne et à Lustenau, où je développe et conçois des meubles design de haute qualité.
Dans mon travail de conception, les questions de fonctionnalité et de qualité ainsi que l'utilisation de matériaux naturels et durables sont au centre du processus de développement. Il s'agit avant tout de la clarté du design et de la retenue délibérée de l'essentiel qui évite l'attention superficielle : modestes, sophistiqués et parfois calmes par nature, ces meubles montrent qu'un grand design ne tolère pas les hiérarchies ou les compromis dans l'interaction de la forme et de la fonction. Parfois, la simple idée d'un treillis, et son expression à travers un design élégant, est la caractéristique distinctive de l'un de ces joyaux pour votre maison ou votre bureau.
Le design moderne, en particulier les combinaisons d'acier et de bois massif, se traduit par des meubles intemporels et esthétiques qui embellissent notre vie quotidienne.

Andrés Fredes

Andrés Fredes est designer, directeur créatif, innovateur, entrepreneur et stratège de marque. Il travaille sur la scène internationale du design depuis plus de 20 ans - il est conseiller au carrefour du design, de l'architecture et du développement commercial international. En tant qu'accélérateur de design, penseur holistique, conseiller, facilitateur, idéateur, conceptualisateur, il assure un leadership créatif et visionnaire.
Dans les années 90, il a cofondé le centre culturel d'art et d'expérimentation "Banana Factory", qui est devenu une icône de la scène artistique underground de Barcelone et a fait ses premiers pas en tant que commissaire d'exposition.
En Autriche, il a été reconnu sur la scène du design pour avoir été le pionnier de la promotion du design autrichien dans le monde entier, avec un succès considérable. Son travail a jeté les bases d'une nouvelle scène du design dans le pays et a permis le développement de politiques pour le design autrichien.