Le meilleur des Espace Villa
Concepteur / Agence
- Liu Aixin
Catégorie
- Espace Villa
Prix
- 2022 Innovation
Partager ce projet
PROJET
DESCRIPTION
Basée sur le style d'architecture traditionnel chinois, Art Wonder House présente l'esthétique de jardinage progressif d'un chemin sinueux menant à un endroit isolé. Ce bâtiment chinois formé d'une cour intérieure présente l'esthétique artistique indirecte d'un retour à la nature, aux couleurs et aux éléments des temps anciens et modernes. Basé sur l'accumulation historique et culturelle, le projet innove un mode de vie plus contemporain.
Le propriétaire est un artiste enthousiaste et accompli sur le plan artistique. Après une communication approfondie avec la famille du propriétaire sur son mode de vie et ses valeurs, l'équipe de conception a passé trois ans à créer une véritable maison spirituelle pour l'habitant.
La magie du jardin chinois réside dans l'esprit des petits espaces limités. Un bassin d'eau, une pierre, une fenêtre en treillis ou un sol peuvent refléter de manière poétique l'idéal esthétique de la culture chinoise et les sentiments des lettrés. Toutes les créatures de la nature ont une vision du monde caractérisée par une grande popularité et une croissance sans fin.
"Une scène à la fois, la scène change en marchant". En marchant le long de la circulation de ce bâtiment chinois, l'interaction entre l'homme, la nature et le bâtiment émerge par inadvertance. Le charme de la cour chinoise réside dans la création du mode de vie le plus approprié pour les Chinois dans un tel espace, sans perdre les styles traditionnels.
Espace vide de tout le jardin, le couloir porte en lui le souvenir de l'enfance errant dans les rues, et c'est le pont qui a connu le plus grand nombre de routes et de paysages. Le plafond en bois, hérité de la culture esthétique orientale, est adopté pour créer un charme simple et unique en termes d'esthétique et de structure. La structure du plafond en bois entre les couloirs utilise une méthode de traitement détachable, qui a un sens innovant tout en prolongeant la culture historique.
L'implication et le charme du cercle chinois ont été utilisés dans la conception de la cour, rendant l'espace grand mais pas vide, digne mais pas lourd, et élégant mais pas déprimant. Dans un esprit artisanal, l'équipe de conception a raffiné les éléments traditionnels, les a combinés avec des techniques modernes et les a appliqués à chaque espace pour former de nouveaux éléments de conception en phase avec l'époque.
Dans le salon, le plafond rompt avec le concept traditionnel de design du bois pour utiliser une expression moderne de l'art du cuivre du paysage en volutes et en crêtes, montrant l'interprétation contemporaine de l'artisanat du bois pur et délicat dans l'espace.
L'espace est élégant grâce à sa disposition et à sa décoration bien agencées, ce qui renforce l'intimité et l'agrément de l'endroit. La décoration des chevaux du zodiaque chinois ajoute une touche de raffinement.
Dongyang, ville pittoresque d'eau et de montagne, est la ville natale de l'architecture, de l'art et de l'artisanat. La salle à manger met en valeur le patrimoine culturel immatériel local que constitue le tissage du bambou. L'espace et le mobilier d'art créés par les artisans, ainsi que le treillis de la fenêtre en bois, créent une atmosphère calme et élégante, constituant un effet d'espace unique.
Tout en conservant les avantages inhérents au bâtiment d'origine, l'équipe de conception a rénové l'agencement fonctionnel de l'intérieur. En plus d'assurer l'intimité et l'isolation thermique, certaines portes et fenêtres ont été remplacées par des fenêtres allant du sol au plafond. Bien que l'extérieur soit une fenêtre traditionnelle, l'intérieur est une porte d'accès qui facilite la ventilation et agrandit visuellement l'échelle de l'espace.
Conformément à la philosophie chinoise selon laquelle "l'eau ne déborde que pour déborder", le mur de la chambre à coucher est un espace blanc avec un sens des proportions. La légère décoration a apporté une imagination spatiale infinie, reflétant l'esprit du design chinois. L'agencement ouvert de la salle de bains exprime l'idée d'évoluer avec le temps.
À la nuit tombée, les ombres superposées des plantes autour du couloir se transforment en tableau, et les personnes qui se reposent dans la cour semblent errer dans le mystérieux et paisible rouleau d'images chinoises. L'ameublement de la cour a soigneusement conservé l'essence de l'histoire et l'emprunte astucieusement pour intégrer chaque espace au paysage de manière naturelle.
La décoration de style chinois ajoute beaucoup de couleur à l'espace. Une œuvre d'art représentant un cheval du zodiaque, conforme au tempérament et aux préférences du propriétaire, est exposée au bout du couloir. Elle est sculptée de manière exquise, reflétant le style résidentiel de la cour chinoise et l'implication esthétique de la culture traditionnelle.
L'art local de la sculpture sur bois est une autre expression du patrimoine culturel et historique de la cour, qui conserve la texture et la couleur naturelles des rondins sans perdre le style élégant, ce qui peut être considéré comme "une image dans une image, une scène dans une scène". Les sculptures traditionnelles sur bois et les motos anciennes sont placées dans une combinaison de styles chinois et occidental. La palette d'un brun profond parsemée de rondins à la saturation assortie a créé une délicate impression de profondeur et une atmosphère unique d'élégance et de qualité.
Faisant partie de la forme du bar, le coffre en bois de camphrier a des couleurs et des ombres pleines de style Jiangnan. Sous la lumière, le métal et le bois projettent un faible flux de lumière, ce qui adoucit l'impression de limite et rend l'espace délicat et vivant. L'atmosphère combinée des styles chinois et occidental réveille la nature calme et tranquille de cette cour chinoise.
La beauté de la visite d'un jardin réside dans le début, l'extension, la transformation et la conclusion. Il y a des expériences chaleureuses, des souvenirs exclusifs, un héritage culturel et une empreinte temporelle. Lorsque la culture architecturale chinoise traditionnelle s'est intégrée au mode de vie moderne, l'équipe de conception a donné une nouvelle apparence à l'ancienne cour pour construire une maison idéale où les résidents peuvent se calmer, se détendre et se sentir à l'aise dans la combinaison parfaite d'un bâtiment et d'une cour.
Concepteur : Liu Aixin
Liu Aixin, diplômée de l'Académie chinoise des arts, est la fondatrice de Hangzhou Liu Aixin Creative Design Co. et de la marque Talking About Art By Painting.
Se concentrant sur les hôtels étoilés, les hôtels de charme, les hôtels à thème et la conception, la recherche et le développement de centres de villégiature, elle a créé le concept original de "l'utilisation de l'ancien dans le présent". Elle met l'accent sur le patrimoine culturel immatériel local, explore le contexte de la culture traditionnelle régionale et montre l'esprit de la culture avec un style moderne pour regagner la confiance culturelle et la valeur locale avec la force de l'innovation.