Le meilleur des Espace commercial
Concepteur / Agence
- Liang Ningjian
Catégorie
- Espace commercial
Prix
- 2021 Innovation
Partager ce projet
PROJET
DESCRIPTION
À l'ère du big data, les produits électroniques envahissent la vie des enfants. Certaines études montrent que 90% de la vie quotidienne des enfants chinois modernes est consacrée aux cours quotidiens et aux travaux dirigés, tandis que le reste du temps est passé à regarder des émissions de télévision, à jouer à des jeux, etc. Ils sont rarement en contact avec la nature en semaine et en ressentent les plaisirs. Ce complexe commercial situé dans la partie centrale de la vieille ville a pour mission d'appliquer des éléments d'espace naturel pour stimuler la créativité et l'imagination des enfants dans un centre commercial entouré par la ville moderne.
Ce paradis pour parents et enfants se compose de trois niveaux d'espace. L'ancien centre commercial a été achevé en 1983, et après trois rénovations et expansions, les conditions internes des colonnes et des poutres sont devenues très complexes. La conception devait préserver l'esthétique artistique du plafond de l'atrium tout en tenant compte des dommages causés à l'intégrité de l'espace par les colonnes structurelles de l'escalier tournant, ainsi que de l'organisation de la circulation des clients détournés à chaque étage.
PROJET
DESCRIPTION
En combinant les caractéristiques d'un atrium étroit et haut et d'un réseau de colonnes structurelles trop épaisses et inégales, la conception applique des éléments naturels tels que le canyon, la lune, la forêt et la plage pour transformer les facteurs négatifs en conditions bénéfiques qui rendent l'espace plein d'imagination.
Le réseau de colonnes soutenant l'atrium est enveloppé de fibre de verre, formant une extension verticale visuelle par le changement du rythme des couleurs, soulignant le sens de la puissance et de la pénétration de l'atrium. La grande forme hyperbolique incurvée ressemble à la texture naturelle de Gobi qui a vieilli pendant des années, enfermant l'atrium avec une étrange sensation de vitesse et de profondeur. La soufflerie du canyon localisé devient alors une fenêtre d'observation pour l'atrium afin d'articuler les autres étages et d'enrichir la façade. Les personnes se trouvant dans l'atrium et sur la terrasse peuvent spontanément trouver de merveilleuses compositions à travers ces trous.
Les couleurs passent de l'abstrait au réaliste, et les enfants auront leur propre compréhension et leur propre pensée dans la collision de la mémoire naturelle réaliste et des couleurs fantastiques. L'intensité et la suggestion émotionnelle générées par la combinaison des couleurs apportent une expérience et une réflexion riches.
PROJET
DESCRIPTION
En fonction des caractéristiques complexes de la structure de l'espace, la conception adopte la perspective classique orientale dispersée et réalise la fusion de l'esthétique de la composition visuelle. Les couleurs riches correspondent à l'acier inoxydable de la surface supérieure et au miroir en verre de l'ascenseur, mélangeant les couches riches et la texture huileuse de la peinture à l'huile du proche grand et du lointain petit. Les podiums étendus à chaque étage adoptent la perspective chinoise dispersée pour réaliser la commutation de différentes scènes à chaque endroit. C'est comme une peinture de paysage verticale, qui déploie lentement un rêve réaliste et coloré.
Le bas de l'escalier tournant crée une galaxie d'étoiles aux contours nets mais au vide infini, grâce à une lumière étoilée d'un noir profond et d'un bleu éthéré. Les perles lumineuses LED dynamiques sont comme des étoiles filantes dans le ciel, et la direction rythmée guide l'enfant pour qu'il explore plus haut. Grâce à l'escalier tournant relié par des étages, les enfants peuvent toujours lever les yeux à la perspective de 45° pour voir la suite de la rivière des étoiles à l'autre bout, et ainsi être guidés par la curiosité pour continuer à explorer vers l'avant. La lune artificielle est suspendue au point le plus haut du vide de 20 mètres, un régal visuel pour les enfants après qu'ils aient grimpé jusqu'au sommet du bâtiment à sa recherche. La lune et les éclairages d'appoint qui l'entourent diffusent la lumière naturelle sur toute la scène. Comme le dit le proverbe, "cent pieds, c'est la forme, mille pieds, c'est l'ordre". Du point de départ du premier étage jusqu'au sommet du bâtiment, l'ensemble de la relation de perspective du canyon couvert par le clair de lune change progressivement de manière ordonnée.
En se promenant dans la rivière des étoiles, les gens peuvent changer de perspective en fonction de la courbure de l'escalier, réalisant ainsi la dislocation et la réorganisation des niveaux spatiaux, et la forme de la rivière des étoiles évolue dans un cycle continu, comme le changement des constellations et des saisons.
PROJET
DESCRIPTION
Le triangle détermine la structure la plus stable, qui détermine également la vision du monde de Pan Xiaobao.
La première perspective, sans angle mort. L'atrium est relié à chaque étage. Les scènes sont empruntées les unes aux autres et interdépendantes, créant une scène infinie qui peut être composée sous n'importe quel angle de manière tridimensionnelle.
La deuxième perspective, une vision illimitée. Les éléments naturels de l'espace sont tous dérivés des éléments naturels de l'univers et des éléments géomorphiques du mouvement des plaques. Dans l'espace limité, l'espace imaginatif de pénétration visuelle infinie est étendu par l'escalier circulaire en quinconce, satisfaisant ainsi le désir original des enfants d'explorer la nature sans frontières.
La troisième perspective, celle de Dieu. La conception réorganise les gènes cognitifs naturels établis dans l'enfance et utilise "l'esthétique génétique" pour guider les perspectives et les concepts des enfants, stimulant l'imagination libre et l'établissement de leur propre vision du monde à travers des rêves colorés, tridimensionnels et naturels de canyon.
Concepteur : Liang Ningjian
Liang Ningjian
Fondateur ; directeur de la conception de l'Institut de design shuimuyan
Directeur adjoint du comité d'art environnemental de l'association des artistes du design de Hunan
Maître de stage, École des beaux-arts, Université normale de Hunan
Vice-président de la Hunan Architectural Interior Design Society
Directeur du CIID (Changsha)
2021 American Muse Design Grand Prix platine or (la plus haute récompense)
2021 American Muse Design Grand Prix gold award
La plus haute distinction du "meilleur des meilleurs" au Singapore Sida Design Award 2017
Deux prix d'argent au Singapore Sida Design Award 2017
2017 40 under 40 China design Outstanding Youth Award (Prix de la jeunesse exceptionnelle)
2017 20th CIID China interior design cultural space Gold Award (Prix d'or de l'architecture d'intérieur en Chine)
2017 Prix suprême de l'architecture d'intérieur en Chine
Le 20e prix CIID China interior design and catering Gold Award en 2016