PROJET
DESCRIPTION
Nom du projet : L'écoulement du temps depuis l'avenir
La ville de Shanghai compte de nombreux chefs-d'œuvre d'architecture, dont une maison aux lignes fluides et aux courbes magnifiques, qui était autrefois le plus grand immeuble d'habitation d'Asie. Elle est située sur la rive nord de Suzhou. De l'autre côté de la rive se trouve l'hôtel Peace, le bâtiment moderne le plus célèbre du Bund. D'ici, vous pouvez voir le toit vert de l'hôtel de la paix. Du côté est du bâtiment, on peut traverser la rivière Huangpu et voir les gratte-ciel de la Perle de l'Orient et le quartier financier de Lujiazui.
Dans cet élégant appartement, vous pouvez avoir une vue panoramique sur le paysage ci-dessus grâce aux 10 fenêtres qui l'entourent. Il ne s'agit pas d'un projet de conception ordinaire, mais d'un projet plein d'âme et de saveur historique. Lorsqu'on m'a demandé de concevoir le bâtiment en bord de rivière, j'ai accepté sans hésiter. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours eu le sentiment qu'un jour, je transformerai un appartement dans un immeuble au bord de l'eau d'une manière ou d'une autre, pour moi-même ou pour mes clients. J'ai aimé visiter et découvrir différents appartements, et j'ai eu la chance de vivre et de rénover certains des meilleurs bâtiments historiques de Shanghai. L'immeuble au bord de la rivière était l'une des choses qui me manquaient dans ma collection, et j'ai maintenant l'occasion de le construire.
Lorsque j'ai rencontré le propriétaire, nous avions des idées différentes sur le concept d'aménagement, mais nous sommes rapidement parvenus à un consensus car il m'a dit qu'il souhaitait respecter et conserver autant que possible la structure de l'ancien bâtiment, afin de reproduire la beauté et l'éclat de cet appartement dans les années 1930. J'ai vu trop de bâtiments anciens détruits par la rénovation à Shanghai, ce que je regrette profondément. La compréhension et le respect profonds du client pour le bâtiment m'ont décidé à accepter le projet, même si je savais que le processus serait long.
Nous avons commencé par un travail de bureau et nous avons trouvé le plan original du bâtiment. Même s'il y a longtemps, l'état actuel de l'appartement est encore bon. Des étrangers y ont vécu et l'ont transformé en un loft de style new-yorkais. Cependant, le client souhaitait redonner à l'appartement son aspect d'antan à Shanghai. Nous avons donc démoli toutes les structures internes et l'avons reconstruit à partir de zéro.
Le fait d'avoir trouvé le plan nous a permis de comprendre la structure d'origine et de la restituer autant que possible dans la conception. Bien entendu, la conception de cet appartement doit également faire écho au mode de vie actuel, et nous devons donc faire quelques compromis dans la conception, afin que la climatisation, le chauffage par le sol et d'autres machines et équipements soient à leur place.
En bref, nous avons créé un espace indépendant et caché, nous avons déposé ces machines et équipements, et nous avons gardé l'espace restant aussi simple que possible. Red Arc a parfaitement restauré le plan et l'élévation d'origine de l'appartement, y compris tous les détails des poutres, des colonnes et des lignes. J'aimerais que le design reflète la saveur originale de l'appartement, plutôt que d'en "imiter" délibérément l'aspect rétro. Nous avons donc passé beaucoup de temps à chercher le bon matériau et le fournisseur idéal.
J'ai une équipe idéale, chaque fournisseur a réalisé la solution purement personnalisée de manière excellente et professionnelle. Nous avons commencé par une coque en béton et presque tous les éléments ont été personnalisés. Même la quincaillerie des portes a été fabriquée à la main par Eric Morris. Nous avons remplacé toutes les fenêtres, parce que nous ne voulions pas utiliser de fenêtres en aluminium, nous les avons remplacées par des fenêtres en acier au goût du vieux Shanghai. La marque Apple Tree Rilang utilise une technologie professionnelle moderne pour créer des portes et des fenêtres en fer, nous avons donc naturellement choisi leurs produits.
La configuration spatiale de l'ensemble de l'appartement est ouverte. Il ne s'agit pas de l'espace de vie principal du propriétaire. La considération fonctionnelle est la seconde, il n'est donc pas nécessaire de créer beaucoup d'espace de rangement, ce qui nous donne également plus d'espace pour jouer. Nous avons créé un schéma ouvert avec une large perspective depuis le salon jusqu'à la salle de bains principale. L'appartement dispose d'un espace de vie ouvert, relié à la salle à manger, au bureau, au salon de thé, à la chambre principale et à la salle de bains principale.
Le propriétaire est un voyageur et a une compréhension unique du style de design. Il a également vécu dans des hôtels célèbres dans le monde entier. Il espère faire de cet appartement une résidence de loisirs pour les week-ends. Nous devons créer une atmosphère et une sensation de confort, comme dans une suite d'un hôtel cinq étoiles.
En ce qui concerne les matériaux principaux, nous avons choisi le ciment, le plancher en bois, le terrazzo au sol et la peinture artistique sur les murs, qui sont des matériaux assez simples. Les portes sont décorées d'un vert menthe, très difficile à maîtriser, semblable aux maisons vertes de la colonie sri-lankaise, et qui est désormais la teinte emblématique de l'appartement. Presque tous les visiteurs aiment parler de la porte verte.
Le propriétaire a fait des recherches approfondies sur le mobilier chinois. Nous avons sélectionné dans sa collection quelques meubles adaptés à l'appartement. Nous avons également procédé à quelques ajustements pour les rendre plus modernes. Par exemple, nous avons créé un nouveau sac souple pour la chaise de la salle à manger avec du tissu designer guild, et nous avons fait de même pour le lit Opium dans le salon de thé. J'ai également conçu un canapé très moderne et neutre pour le salon afin d'essayer de rompre avec l'impression de trop d'antiquités, car je ne voulais pas que les gens viennent ici et aient l'impression d'être dans un magasin d'antiquités. J'ai choisi des lampes en cuivre de la marque Visual Comfort et le lustre simple et moderne au-dessus de la baignoire provient également de cette marque. Les trois lustres anciens au-dessus de la table à manger sont la collection du propriétaire, achetée au Sri Lanka. Les tapis jouent un rôle important dans l'espace. Chaque pièce possède un tapis d'Iran ou d'Afghanistan, de ma marque préférée carpettan.
Le meuble à vasque de la salle de bains est fait d'une pièce entière de marbre italien, et les deux vasques en cuivre sont de l'industrie.
Concepteur : Baptiste BOHU
Baptiste Bohu est un designer d'intérieur et de produits français. Baptiste Bohu dirige un studio de design plusieurs fois récompensé, spécialisé dans les résidences de luxe, les centres de villégiature et les projets d'hôtellerie. Le studio a une approche unique du design avec des intérieurs entièrement personnalisés, de la structure à l'ameublement et à la décoration, qui servent une clientèle de premier plan.
Baptiste Bohu a créé sa propre collection de meubles, de luminaires et d'accessoires pour la maison.
Baptiste trouve son inspiration dans différentes époques et ses préférées sont le XVIIIe siècle français et l'Art déco.
Le studio travaille sur des projets dans le monde entier et a été distingué par le magazine AD comme l'un des 100 meilleurs designers, et comme le meilleur intérieur résidentiel par le magazine Residence. Tous les projets ont été publiés dans les meilleurs médias mondiaux consacrés au design et au style de vie, tels que Elle Decor, AD ou le New York Times.