Le meilleur des Bâtiments résidentiels
54 logements sociaux à Inca, Majorque, Îles Baléares
Concepteur / Agence
- Fortuny-Alventosa Morell Arquitectes
Catégorie
- Bâtiments résidentiels
Prix
- 2024 OR
Partager ce projet
PROJET
DESCRIPTION
Ce projet est situé à Inca, au cœur de Majorque (Îles Baléares, Espagne). Il comprend 54 logements sociaux et un parking sur un terrain rectangulaire de 3 266 m2 appartenant à l'administration.
La proposition résout deux aspects fondamentaux : l'insertion correcte du bâtiment dans l'environnement urbain et physique et une solution qui constitue une synthèse des aspects fonctionnels du programme.
Le bâtiment est organisé le long d'un axe nord-sud qui donne lieu à l'implantation de deux volumes indépendants, générant un espace public entre eux. Les modules d'habitation sont organisés autour d'un noyau central humide qui définit les zones de jour et de nuit, en fonction des caractéristiques du site et de ses utilisations. Sa structure est un système réticulaire de dalles de béton à grandes portées de 35 cm d'épaisseur et de piliers métalliques qui permettent d'économiser du temps de construction et offrent une flexibilité de reconversion en fonction des besoins futurs. Les maisons disposent d'une ventilation transversale et d'espaces extérieurs : un jardin privé au rez-de-chaussée, des terrasses et des patios aux étages successifs, qui permettront de réguler l'excès de chaleur estivale grâce à des stratégies passives. Les finitions et les matériaux sont strictement liés à la circularité, en donnant la priorité aux matériaux vernaculaires et en travaillant avec l'industrie ou les artisans locaux.
En rapport avec l'urgence climatique : Efficacité NeZB (0,64 Kw.h/m2×Année), cycle de l'eau (max. 100l p/p), réduction des déchets de 20% sur la production théorique, 50% de réduction des émissions de CO2 des matériaux (par rapport aux caractéristiques de bâtiments similaires). La façade est résolue par une double feuille de céramique avec une isolation en coton recyclé et à l'extérieur, avec une isolation extérieure utilisant du liège projeté et de la chaux grossière développée par des entreprises locales, les protections solaires sont en bois de mélèze (FSC) fabriquées par des artisans locaux. L'ACS est produit grâce à un système aérothermique NUOS à très faible consommation et à haute performance. La ventilation des logements est résolue par la récupération de chaleur qui tempère l'air grâce à un système aérothermique communautaire.

Agence : Fortuny-Alventosa Morell Arquitectes
Fortuny-Alventosa Morell Arquitectes" est un studio d'architecture créé par Joan Fortuny, Marc Alventosa et Xavier Morell. Ils collaborent depuis 2020, se concentrant sur des projets de logements publics et se spécialisent dans les constructions NZEB efficaces, basées sur des études bioclimatiques et des analyses thermiques pour atteindre les normes Passivhaus et un effort énergétique supérieur à 70% par rapport aux constructions conventionnelles. Ils ont de l'expérience dans de nombreux types d'architecture (résidentielle, scolaire, santé, hôtellerie, réhabilitation de bâtiments classés) et dans la gestion des budgets pour une efficacité économique optimale de l'ouvrage.
Parmi ses réalisations notables, on peut citer les conférences et la participation en tant que membre du jury à divers prix d'architecture entre 2016 et 2020, la rédaction d'articles sur l'architecture pour le magazine "Madera y Construcción" en 2018, ainsi que de nombreux prix et publications pour leurs travaux. Depuis 2022, Joan donne des cours de construction durable à l'UIB (Université des îles Baléares).